iPad : du tri dans les applications Apple

Florian Innocente |

L'iPad arrivera dépourvu de certaines des applications conçues par Apple et installées d'office sur l'iPhone et l'iPod touch. Les petits utilitaires Calculette, Météo, Horloge, Bourse et Dictaphone. Leur absence de l'écran principal dans les photos de l'iPad chez Apple avait été déjà remarquée. Certains avaient même imaginé que, pour les remplacer, l'iPad (via iPhone OS) allait adopter un système de widgets comme en trouve par exemple sur Android.

ipadhomeapp

Rien de tout cela affirme John Gruber sur la foi de sources dites bien informées, cette collection d'utilitaires ne sera pas là le jour J sur décision de Steve Jobs.

Ce dernier aurait tout simplement estimé que le résultat de leur adaptation, avec la même interface, au format de l'iPad n'était pas des plus réussies. Peut-être reviendront-ils sous une autre forme, avec une interface complètement revue… peut-être pas.

Les développeurs d'applications similaires existant sur l'App Store ne vont de toute façon pas se priver de tenter de prendre leur place dans le coeur des utilisateurs. Avec cet avantage que ces applications tierces peuvent être désinstallées à loisir alors qu'il était impossible d'enlever celles d'Apple lorsqu'on n'en avait aucune utilité. Un mal pour un bien ?

Tags
#iPad
avatar KOVU | 
Il y en a une que je ne pleurerai pas, c'est l'appli bourse. Le dictaphone sera peut-être, espérons le, intégré dans les "grosses" applis…
avatar Robin9 | 
Je me sers TOUT le temps de la calculette, de la météo et de l'horloge. Ce sont des applications de base. Le problème de fond je pense est qu'avec la taille d'écran de l'Ipad elles auraient plutôt vocation à être des widgets, tournant en tâche de fond si vous voyez ce que je veux dire...
avatar blorem | 
C'est quand même utile une calculette...
avatar Marksanders | 
C'est vraiment dommage, je les utilisais souvent. Pourquoi ne pas les mettre sur l'écran d'accueil sous forme de widgets ? Dire que j'attendais ça d'OS 4, je vais être déçu. Je vais attendre la v2 :(
avatar Minileul | 
Autant des calculettes, météo et dictaphone sont "optionnelles" car elles peuvent être remplacée par des apps de tiers, autant ce n'est pas le cas de l'horloge qui doit pouvoir tourner en tâche de fond pour les alarmes.....
avatar G33k4life | 
+1 lamalice Personnellement je me sers énormément du minuteur et de l'alarme (en cuisine ou le matin) sur l'iPhone. Je me voyais déjà faire de même avec l'iPad, je suis franchement déçu car les développeurs tiers n'auront pas le droit de le faire, ou alors il faudra rester dans l'appli (je crois sans verrouiller l'appareil) !
avatar PtitRital67 | 
il faut pas pleurer non plus jeune camarade Apple intégrera tôt ou tard ses appli si tant est qu'elles les suppriment réellement par défaut
avatar gamac | 
La question est plutôt: quand Apple permettra-t-elle de désinstaller (et aussi d'installer) ses propres applications? Compte tenu du nombre de pages limité par rapport aux applications possiblement utiles. Pour ma part, Bourse ne me sert absolument à rien, Météo à presque rien, alors que je me sers tout le temps d'Horloge (que j'aimerais bien voir, au passage, utiliser la bibliothèque iPod), et que Calculette est ma seule calculette en tout temps.
avatar lol51 | 
"pat3 [09.03.2010 - 11:59] via MacG Mobile La question est plutôt: quand Apple permettra-t-elle de désinstaller (et aussi d'installer) ses propres applications? " Je ne comprends pas Pat3, tu écris tes propres appli ? Ton post n'a pas de sens.
avatar gamac | 
[quote]Je ne comprends pas Pat3, tu écris tes propres appli ? Ton post n'a pas de sens. [/quote] Peut-être que si je dis : "est-ce qu'Apple permettra de désinstaller (et d'installer) les applications Apple" , tu comprendras mieux? Je trouve juste la formulation un peu plus lourde. Dit autrement, pour enfoncer le clou: quand est-ce qu'il sera possible de faire avec Photos, Calendrier, etc. ce qu'on fait avec Remote (pour iTunes et pour Keynote), c'est-à-dire choisir de les installer (ou de les garder, dans ce cas, vu qu'elles sont fournies avec l'appareil) ou de les désinstaller?
avatar Marksanders | 
@izoong : on ne peut pas effacer les apps Apple sur l'iPhone, c'est ça qu'il veut dire.
avatar Marksanders | 
@izoong : on ne peut pas effacer les apps Apple sur l'iPhone, c'est ça qu'il veut dire.
avatar alushta | 
Ben voilà ! Une raison plausible qu'il ne soit en vente déjà... "It's a work in progress! " Espérons-le, à tout le moins.
avatar gamac | 
[quote]Ben voilà ! Une raison plausible qu'il ne soit en vente déjà... "It's a work in progress! " Espérons-le, à tout le moins. [/quote] Euh… là, c'est à mon tour de ne pas comprendre…
avatar chepiok | 
Je veux enlever l'appli téléphone de mon iPhone et on peut même pas lol
avatar villeroy | 
LuDoMuL Euuuuh bien sur que tu peut, suffit de l'echanger contre mon iPod touch :)

CONNEXION UTILISATEUR