iPad en vol : pour les pilotes chez Delta, pour les hôtesses de l'air chez British Airways

Nicolas Furno |

Les compagnies aériennes semblent toutes adorer l'iPad… On en a vu dans des cockpits, dans les cabines, et ce n'est pas fini. Delta Airlines a distribué 22 tablettes à ses pilotes : l'iPad est chargé avec l'application GoodReader for iPad (3,99 €) et les PDF avec les informations nécessaires pour le vol. Mieux, l'iPad peut aussi servir de moyen de communication avec la compagnie au sol et les pilotes ont accès à leurs mails et calendrier professionnels. Les avions de Delta Airlines sont désormais tous équipés de WiFi pour les vols intérieurs ce qui facilite les échanges de données.

L'iPad n'est pas la seule tablette testée puisque Delta Airlines a aussi déployé 16 Xoom de Motorola. Les deux tablettes ne pourront être utilisées qu'au-dessus de 3000 mètres ou au sol, comme tout appareil électronique pour les passagers.

Chez British Airways, on regarde aussi l'iPad avec intérêt, mais pas pour les pilotes. Cette fois, ce sont les PNC (hôtesses et stewards) qui ont droit à la tablette d'Apple pour améliorer le service client. La compagnie britannique teste ce dispositif avec une centaine de PNC seulement pour le moment, mais d'autres terminaux devraient être déployés dans les mois à venir.

Dans ce cas, l'iPad remplace plusieurs documents qui étaient jusque-là disponibles en papier. La tablette contient ainsi la liste des passagers pour un vol et les informations associées aux passagers. Elle est aussi chargée de tous les documents de sécurité indispensables en avion et elle peut servir à remonter rapidement les éventuels problèmes rencontrés avant le décollage.

[Via : TUAW et MacRumors]

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