iPad en vol : pour les pilotes chez Delta, pour les hôtesses de l'air chez British Airways

Nicolas Furno |

Les compagnies aériennes semblent toutes adorer l'iPad… On en a vu dans des cockpits, dans les cabines, et ce n'est pas fini. Delta Airlines a distribué 22 tablettes à ses pilotes : l'iPad est chargé avec l'application GoodReader for iPad (3,99 €) et les PDF avec les informations nécessaires pour le vol. Mieux, l'iPad peut aussi servir de moyen de communication avec la compagnie au sol et les pilotes ont accès à leurs mails et calendrier professionnels. Les avions de Delta Airlines sont désormais tous équipés de WiFi pour les vols intérieurs ce qui facilite les échanges de données.

delta airlines

L'iPad n'est pas la seule tablette testée puisque Delta Airlines a aussi déployé 16 Xoom de Motorola. Les deux tablettes ne pourront être utilisées qu'au-dessus de 3000 mètres ou au sol, comme tout appareil électronique pour les passagers.

Chez British Airways, on regarde aussi l'iPad avec intérêt, mais pas pour les pilotes. Cette fois, ce sont les PNC (hôtesses et stewards) qui ont droit à la tablette d'Apple pour améliorer le service client. La compagnie britannique teste ce dispositif avec une centaine de PNC seulement pour le moment, mais d'autres terminaux devraient être déployés dans les mois à venir.

Dans ce cas, l'iPad remplace plusieurs documents qui étaient jusque-là disponibles en papier. La tablette contient ainsi la liste des passagers pour un vol et les informations associées aux passagers. Elle est aussi chargée de tous les documents de sécurité indispensables en avion et elle peut servir à remonter rapidement les éventuels problèmes rencontrés avant le décollage.

[Via : TUAW et MacRumors]

Tags
avatar ThoTokio | 
Et sur l'iPad, il y a une appli pour quand on est pressé de faire pipi dans les avions ? Demandez à Depardieu !
avatar R5555 | 
Et qui pilote pendant que le commandant de bord lit son journal ? Si l'avion s'écrase, Tout les iPad seront interdits ?
avatar metzfr | 
L'iPad a été choisi par Air France pour devenir l'outil métier pilote qui servira à la consultation de la documentation à bord de l'avion, à l'instar d'autres compagnies qui ont déjà sauté le pas du tout électronique (Alaska Airlines...).
avatar metzfr | 
@florian1003 Le WiFi dans la avions Delta (et autres compagnies américaines) n'est disponible que pour les vols intérieurs, pour des raisons évidentes de survol d'antennes. Donc un vol Delta pour aller aux états unis est forcement un vol trans-atlanttique et donc pas de WiFi disponible.
avatar freddut | 
Incroyable ! Le wifi n'est disponible que quand l'avion survole une antenne wifi ? :-D A mon avis, ça utilise un peu de l'internet satellite aussi. (ou d'autres techno). Car comme le disent les autres, ça marche aussi au milieu de l'atlantique. Et pis, à de telles altitudes, c'est pas sûr qu'on reçoivent le signal des antennes...
avatar vinzp | 
J'ai testé le wi-fi sur un vol entre Atlanta et Seattle. Une fois l'altitude de 10000 pieds atteinte, il suffit de créer un compte et de payer quelques dollars ($7 de mémoire). Le débit est même assez élevé, j'étais étonné !
avatar Maltermac | 
Avec un iPad à leur disposition, les passagers voyageant entre Rio et Paris avec Air France pourront peut être tenter de sortir un A330 du décrochage puisque les pilotes en ont été incapables.
avatar tipablo | 
@silos Ah, ce bon goût de certains commentateurs de MacGé. Faut toujours qu'il y en ait un qui sorte un propos vomitif et off-topic. Plaisir d'offrir, joie de recevoir...

CONNEXION UTILISATEUR