iPad et iPhone OS 3.2 : des détails supplémentaires

Florian Innocente |

Peu à peu les détails arrivent sur le fonctionnement de l'iPad et plus généralement sur des nouveautés apportées par la version bêta d'iPhone OS 3.2 actuellement entre les mains des développeurs.

Pour l'iPad, l'une des nouveautés sera la manière dont on échange les documents créés sur la tablette avec le Mac et le PC. AppleInsider détail un peu plus le système de dossier partagé que l'on avait déjà évoqué (voir l'article iPad : les premières révélations du SDK).

Fidèle à sa philosophie d'interdire l'accès aux coulisses, l'iPad ne propose pas de boîte de dialogue d'enregistrement ou d'ouverture pour les documents. Et aucun équivalent, même éloigné au Finder, tout comme sur l'iPhone. Chaque application va enregistrer automatiquement ses documents dans son propre dossier (masqué donc à l'utilisateur). Si l'on efface cette application de la tablette, ces documents sont supprimés dans le même mouvement (idem sur l'iPhone avec les données associées aux logiciels, par exemple les contenus téléchargés).

Mais l'iPad étant, plus que l'iPhone, un appareil conçu pour produire du contenu il faudra bien les échanger avec son ordinateur. Les transferts pourront se faire par une connexion sans fil. L'iPad apparaîtra sur le bureau comme un dossier partagé, avec à l'intérieur des sous dossiers pour chacune des applications partageant ses documents. On fera alors glisser des fichiers dans un sens ou dans l'autre par glisser-déposer.

Lorsqu'on lance une application, ces documents sont présentés à l'utilisateur au moyen d'une prévisualisation de leur contenu. Là encore, pas de fenêtre d'ouverture de fichiers ni de tracasserie pour savoir dans quel dossier est enregistré tel ou tel fichier. Le style de graphique de cette présentation est laissé aux bons soins du développeur. Comme on a pu le voir entre iWork et iBooks, dans ce dernier c'est la métaphore d'une bibliothèque qui a été choisie. Enfin, un type de fichier pourra être associé à une application, si Word se voyait porté sur l'iPad il pourrait être défini comme application par défaut pour certains formats de documents

Un développeur nous a donné des exemples de changements amenés avec iPhone OS 3.2. Sur la gestuelle multi-touch, non seulement la détection des mouvements faits par l'utilisateur est plus simple (finis les calculs pour savoir si l'utilisateur écarte les doigts, pince, tapote…) et un développeur pourra définir les trajectoires de son choix pour élargir l'éventail des mouvements.

Plus de latitude aussi dans la gestion des claviers que le développeur pourra personnaliser, ainsi qu'affecter des caractères de son choix aux touches (peut-être pour en changer la police par exemple)

Les menus contextuels que l'on connaît déjà (copier, coller…) pourront être également personnalisés avec d'autres commandes. Détail ensuite sur la vue avec deux panneaux latéraux aperçue dans iTunes et Mail (ci-dessus). Celle-ci n'est possible qu'en affichage horizontal et la colonne de gauche a une largeur imposée, probablement pour garder une unité d'interface.

On pouvait lire facilement des PDF avec l'iPhone, il est maintenant facile pour les développeurs de les générer depuis leurs applications.

Accédez aux commentaires de l'article