iPad : le SDK recule sur le partage de documents

Florian Innocente |

La fonction de partage de documents entre l'iPad et le Mac/PC se voit restreinte et offerte aux seules applications Apple, c'est ce qu'a pu constater un développeur qui nous signalé ce changement.

L'iPad, plus que l'iPhone, étant un appareil permettant de créer toutes sortes de documents (preuve en est l'adaptation de la suite bureautique iWork ou de futurs logiciels comme ceux de l'éditeur OmniGroup) il est nécessaire de faciliter leur transfert depuis la tablette vers l'ordinateur.

Apple propose pour cela un système de dossier partagé. Lorsque l'iPad est connecté au Mac/PC (par une liaison sans fil) un dossier apparaît sur le bureau. À l'intérieur on trouve des sous-dossiers pour chacune des applications qui ont enregistré des documents. De là on peut y copier d'autres fichiers ou en récupérer vers son ordinateur.

La dernière bêta en date du SDK d'iPhone OS 3.2 retire aux applications non Apple la possibilité de profiter de ce dossier partagé. Il semble alors, en l'état, que le seul moyen de sortir un document de l'iPad soit son envoi par mail.

Toutefois, avant de porter le deuil de cette passerelle, on peut estimer qu'il s'agit d'un retrait temporaire, dû par exemple à des bugs qui seront rectifiés à l'occasion d'une mise à jour. Les applications capables de produire des contenus ne seront peut-être pas légion aux premiers jours de disponibilité de l'iPad et Apple peut jouer sur ce délai pour finaliser cette fonction.

Sur le même sujet :
L'OmniGroup fait le point sur les développements iPad
iPad et iPhone OS 3.2 : des détails supplémentaires

Accédez aux commentaires de l'article