iPad : le SDK recule sur le partage de documents

Florian Innocente |

La fonction de partage de documents entre l'iPad et le Mac/PC se voit restreinte et offerte aux seules applications Apple, c'est ce qu'a pu constater un développeur qui nous signalé ce changement.

L'iPad, plus que l'iPhone, étant un appareil permettant de créer toutes sortes de documents (preuve en est l'adaptation de la suite bureautique iWork ou de futurs logiciels comme ceux de l'éditeur OmniGroup) il est nécessaire de faciliter leur transfert depuis la tablette vers l'ordinateur.

Apple propose pour cela un système de dossier partagé. Lorsque l'iPad est connecté au Mac/PC (par une liaison sans fil) un dossier apparaît sur le bureau. À l'intérieur on trouve des sous-dossiers pour chacune des applications qui ont enregistré des documents. De là on peut y copier d'autres fichiers ou en récupérer vers son ordinateur.

ipadfilesystem

La dernière bêta en date du SDK d'iPhone OS 3.2 retire aux applications non Apple la possibilité de profiter de ce dossier partagé. Il semble alors, en l'état, que le seul moyen de sortir un document de l'iPad soit son envoi par mail.

Toutefois, avant de porter le deuil de cette passerelle, on peut estimer qu'il s'agit d'un retrait temporaire, dû par exemple à des bugs qui seront rectifiés à l'occasion d'une mise à jour. Les applications capables de produire des contenus ne seront peut-être pas légion aux premiers jours de disponibilité de l'iPad et Apple peut jouer sur ce délai pour finaliser cette fonction.

Sur le même sujet :
L'OmniGroup fait le point sur les développements iPad
iPad et iPhone OS 3.2 : des détails supplémentaires

Tags
avatar laurenzobiato | 
Ce serait l'horreur. L'arrivée d'un vrai partage de document est pratiquement ce que j'attends le plus de la prochaine version d'iPhone OS. C'est déjà chiant sur iPhone, avec chaque application qui a son propre dossier partagé et où rien n'est unifié, mais alors sur un appareil comme l'iPad. Ca n'aurait juste pas de sens de priver les applications tiers du partage de fichiers. J'espère que la fonction reviendra vite, et même en mieux tant qu'à faire.
avatar Mayorkam | 
@Bluheim:"Quelle belle société." Tout à fait, il était juste temps que tu t'en aperçoive. ;)
avatar Mayorkam | 
Et au fait bluheim: Presque 200 000 applis sur le store maintenant. C'est étrange hein un tel engouement de la part de tous ces devs pour une société qui est, à t'écouter, la pire de toute. Soit ils sont masos, soit c'est que ton point de vue est totalement fantaisiste. Je table pour la seconde solution.
avatar denisbook | 
Apple (et microsoft) a toujours procédé ainsi : ils n'ouvrent aux applications tierces que quand ils ont stabilisé la nouvelle api/mécanique et qu'elle ne va plus changer drastiquement dans le futur. - bluheim : avec la réécriture de quicktime X, il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été portées à la nouvelle API (basée cocoa). Il est quasi certains que dans un prochain os X, cette api soit améliorée et complétée et apporte aux éditeurs tiers de nouvelles fonctionnalités, et qu'apple en garantira le support. Comme ils ont fait avec de nombreux aspects de os X. bref, classique. "Sur iPhone, c'est encore pire, l'API publique est extrêmement limitée en comparaison de celle qu'Apple utilise en interne." ceci est de la spéculation. Mais de toute façon, oui, le CONCEPTEUR a une LONGUEUR d'avance sur tous les autres. C'est l'éternelle frustration avec windows (la première application optimisée pour windows 95 et puis "ole" était .. heu .. ben microsoft office... ). De même que nintendo avait comme qui dirait une légère avance sur tous les autres pour maitriser la console et faire un beau Mario. - de toute façon, avant de s'indigner, attendons le final. Rappelons que iwork allait de toute façon être en vente dés la sortie de l'ipad, avant tout concurrent, avant même que la concurrence ait pu sérieusement travailler avec un ipad. Alors le scandale il est constant depuis toujours et on s'en sort très bien
avatar apocrypha | 
Le plus gros problème que l'on peut voir dans la façon de procéder d'Apple, c'est que rien n'est clair. Ce n'est pas évident de baser une stratégie d'entreprise avec si peu d'informations, si peu de vision à long terme...
avatar PtitRital67 | 
si peu? Apple n'a pas menti en disant que c'est une version beta et demande à leur utilisateur lorsque ça n'est plus une beta de se fixer sur les Api publique pour justement éviter ce genre de problème
avatar Albin22 | 
"Presque 200 000 applis sur le store maintenant. C'est étrange hein un tel engouement de la part de tous ces devs pour une société qui est, à t'écouter, la pire de toute" Moi ce que je trouve étrange c'est l'argumentation par les chiffres sur un site où l'on passe son temps à dire que les 90% de part de marché de windows n'en font pas un OS de qualité... Ce n'est qu'un argument de plus en ce qui me concerne pour m'éloigner de l'iPad, ou comment réinventer la tablet PC avec l'environnement le plus fermé au monde! (parce que si iPhone OS a plein de qualités, en terme d'ouverture et de liberté d'utilisation c'est quand même une sacrée merde). Bien sûr ça n'engage que moi, et en ce qui concerne mon iphone je lui ait trouvé une seconde jeunesse en le jailbreakant (qu'est-ce qu'y faut pas faire pour qu'un appareil à 250€ + abonnement puisse devenir une clé USB...)
avatar PtitRital67 | 
l'environnement fermé ça n'intéresse que le technophile de base, l'utilisateur à la con ne s'en rend même pas compte. Il faut arrêter de penser comme des utilisateurs aguerri le plus gros marché reste les béotiens qui ne comprennent que dalle à l'informatique
avatar Albin22 | 
Je reconnais que tu n'as pas tort.
avatar ibanezmac | 
Moi j'aimerais bien que les gens arrêtent de confondre ouverture et simplicité d'utilisation. Rien n'empêcherait Apple d'ouvrir un peu iPhone OS pour les 'technophiles' comme vous dites sans pour autant rendre l'utilisation plus compliquée pour les novices ! Enfin la sacro-sainte simplicité pour les gens qui n'y connaissent rien, et ben perso je la fou à la poubelle ! À mon premier cours de conduite, je n'avais jamais touché à une bagnole. Je savais à peine à quoi servait un levier de vitesse et je ne connaissais pas l'ordre des pédales. J'ai fait quoi ? J'ai appris, et personne n'est venu me voir pour me dire 'tient toi t'y connais rien prends donc une boite auto'. Faut arrêter de penser que les gens ne sont pas capables d'installer et d'utiliser un logiciel sous Mac OS ou Windows (j'oserais même rajouter Linux si le logiciel est dans les dépôts), suffit de leurs apprendre. Et tout le monde y gagne. Et ceux parmis vous qui appelez sans cesse un "connaisseur" pour vous aider quand vous êtes bloqués, allez donc voir ceci, en 5 minutes vous allez devenir informaticiens : http://xkcd.com/627/

CONNEXION UTILISATEUR