iOS Fonts : quelles polices pour quel terminal ?

Nicolas Furno |

iOS Fonts s'adresse surtout aux développeurs d'applications pour les terminaux iOS. Le site recense toutes les polices disponibles par défaut pour les iPhone et pour les iPad. Si iOS 4.2 est le premier à système à être commun à tous les terminaux d'Apple, cela ne veut pas dire que toutes les fonctions sont identiques de part et d'autre. Ainsi, concernant les polices, la collection fournie à l'iPhone par Apple est plus réduite (40 polices) que celle fournie avec l'iPad (57 polices).

http://static.igen.fr/img/2010/11/iOS_Fonts-20101126-214810.jpg

Certaines polices pourtant courantes (Didot, Gill Sans, Hoefler ou Optima par exemple) sont absentes d'iOS pour iPhone ou iPod touch. Les polices supplémentaires sont autant des polices "sérieuses" (large choix de la famille Bodoni par exemple) que des polices plus fantaisistes, comme la Chalkduster qui imite l'écriture à la craie sur un tableau noir ou la Papyrus. La Zapfino qui imite l'écriture manuscrite à l'ancienne est par contre disponible pour tous les terminaux.

http://static.igen.fr/img/2010/11/iOS_Fonts-20101126-214922.jpg

Cet aide-mémoire peut donner des idées aux développeurs en quête d'interfaces originales. On notera que si l'on retrouve les classiques de Mac OS, à commencer par les polices Helvetica et Helvetica Neue qui sont les polices de base d'iOS, la liste contient également de nombreuses polices créées pour Microsoft, comme la Verdana ou la Trebuchet. Ces polices ne seront pas de trop pour lire correctement les fichiers provenant de Windows, même si on regrette à cet égard l'absence de la Calibri, police par défaut de Microsoft Office.


avatar eldaran83 | 
Calibri remplace avantageusement la Times New Roman d'Office 2003. Sinon, récapitulatif très intéressant pour les interfaces.
avatar Lou117 | 
Il me semble cela dit qu'on peut inclure un fichier de police et l'utiliser dans l'application en cas de besoins spécifiques. Par contre pour les web-app là ;)
avatar Lou117 | 
Exact si c'est une police commerciale sous licence. Mais si on a les droits ;)
avatar kitetrip | 
L'absence de la police Calibri sur iphone ??? sarkozi... euh, non nain porte nawak cette remarque !!! Ben c'est peut-être que Apple veut pas payer les droits pour fournir cette police, non ???
avatar Flo... | 
Calibri est en effet excellent. Mais jaime tellement le comic sans ms pour mes rapports (ok je sors....)

CONNEXION UTILISATEUR