iOS 13 : les polices personnalisées pointent le bout de leur nez dans les apps 🆕

Stéphane Moussie |

iOS 13 apporte une nouveauté attendue de longue date par les graphistes et les amoureux des belles-lettres, au sens littéral, puisqu'il est question de la prise en charge des polices de caractères personnalisées. Les créateurs de polices peuvent maintenant proposer des fontes qui fonctionneront dans l'ensemble du système, ou presque, comme on va le voir.

Il existait déjà des solutions avant iOS 13 pour importer des polices tierces. La différence, c'est qu'il s'agit maintenant d'une méthode standardisée, intégrée au sein du système, susceptible d'être prise en charge plus largement que les solutions précédentes. Une solution officielle, en résumé.

La nouvelle méthode de distribution des polices sur iOS se fait par le canal habituel de la plateforme, l'App Store. On commence donc par télécharger une application contenant des fontes. Font Diner est la seule que nous avons trouvée pour le moment. Elle contient une vingtaine de polices gratuites pour un usage personnel. Font Diner ajoutera prochainement des polices payantes pouvant être utilisées pour un usage commercial (elles se débloqueront via un achat in-app).

Une fois l'application Font Diner installée sur son iPhone ou son iPad, il y a encore quelques petites manipulations à faire. Il faut appuyer sur « Activate » en haut à droite, confirmer que l'on s'en tiendra à un usage personnel et enfin autoriser l'installation des polices. Cette boîte de dialogue sera commune à toutes les apps proposant des polices supplémentaires pour le système.

Consultation d'une police tierce dans les réglages d'iOS.

Les polices installées sont visibles dans un nouveau menu d'iOS : Réglages > Général > Polices. On peut toutes les consulter ici, ainsi que les supprimer individuellement si on préfère garder uniquement celles dont on a besoin (par défaut, le fournisseur les installe toutes d'un coup). Ce sont les seules fonctions offertes par le gestionnaire de polices d'iOS. On est loin du Livre de polices de macOS, mais c'est mieux que rien…

Consultation d'une police tierce dans les réglages d'iOS.

Bien qu'installées au sein du système, les polices personnalisées dépendent toujours de l'application qui les héberge. Si on supprime Font Diner, ses fontes sont elles aussi supprimées. Pour éviter de mauvaises surprises, iOS prévient que la suppression de l'un entraîne la suppression de l'autre quand on va pour désinstaller l'app.

Et ces polices personnalisées, comment on les utilise ? En théorie, c'est facile. Il suffit de les sélectionner dans les options de typographie de son traitement de texte ou de son éditeur d'images, par exemple. En pratique, on n'y est pas encore.

Par défaut, les applications tierces ne prennent pas en charge les polices personnalisées. Les développeurs doivent rendre leurs logiciels compatibles avec cette nouveauté. Apple ne fait pas mieux pour le moment. Aucune de ses applications n'est compatible, alors que l'intérêt est évident dans Pages ou iMovie. Mail est censé prendre en charge les polices personnalisées, c'est écrit dans les notes de version, sauf que ce n'est pas encore le cas dans iOS 13.1.1.

Les polices tierces disponibles dans les options de Drafts.

Le bloc-notes Drafts est la seule application compatible que nous avons trouvée pour le moment. Les polices de tierce partie sont listées dans ses options de typographie, au même titre que les polices intégrées par défaut à iOS.

En bref, à l'heure actuelle, une seule application permet d'installer des polices supplémentaires au sein d'iOS, et une seule sait en tirer parti. Il y en a peut-être un peu plus en cherchant bien, mais elles sont rares.

Ce n'est que le début, les fournisseurs de polices comme les applications compatibles vont se démocratiser petit à petit. Craig Federighi avait annoncé à la WWDC 2019 que Monotype, Adobe, DynaFont, Morisawa et FounderType allaient prendre part au mouvement.

Mise à jour à 23h : L'attente n'aura pas été longue. Les mises à jour de Pages, Keynote et Numbers sorties ce soir apportent, entre autres, la prise en charge des polices de tierce partie. Ces polices sont disponibles dans les options de typographie des apps, aux côtés de celles préinstallées par Apple.

Police de Font Diner dans Pages.
avatar inconyto27 | 

Ios devient très complex..... heu non très complet 🤨

avatar Link1993 | 

Top ! Je cherchais à installer une police a moi sur mon iPad !

Mais apparement, ça n'est pas totalement possible... faut passer par une application qui ne nous laisse pas en importer pour l'instant...

avatar polo1412 | 

Merci à vous pour l’article !!!!

avatar bhelden | 

Je suis UI & UX Designer et non je n’attends pas depuis belle lurette des typographies différentes dans les apps.

> Oui à un système unifié (meme si chaque app doit être conçue en fonction de ses utilisateurs).

On va trop loin la...

Pour iOS 20 Apple dira « Go back like iOS was born » et tout le monde applaudira 👏

avatar Kounkountchek | 

@bhelden

Le gros intérêt c’est surtout de pouvoir importer des polices de façon globale pour les utiliser dans des apps du types word, pages ,affinity photo, designer ou procreate, pas de personnaliser la typo de chaque app.

avatar Aminems | 

Franchement au top merci pour l'article j'en cherché une moi même mais il fallait copier coller le texte

avatar QNTN | 

Eh merde !
iOS décide peut-être de s’enterrer...

avatar Ichigo-Roku | 

Ça sera sans moi, je me demande : "pourquoi ?" des fois...

avatar Bigdidou | 

Il y avait déjà en 2014 un truc qui s’appelait AnyFont et qui permettait d’installer des polices tierces dans iOS (qui restaient d’ailleurs après suppression de l’app).
Qu’est-ce qui est nouveau, du coup ?


Ça existe toujours...
https://apps.apple.com/fr/app/anyfont/id821560738
Et il y en a d’autres du même genre...

avatar gwen | 

@Bigdidou

Je cherche également la nouveauté ? J’ai AnyFont depuis des années et je n’ai du coup pas besoin d’acheter deux fois mes polices. Celles que j’utilise sur mon mac sont également utilisables sur mon iPad et ce, quelque soit l’application.

avatar Stéphane Moussie | 
C'est vrai que j'aurais dû le préciser (c'est fait maintenant). Il existait déjà des solutions avant iOS 13 pour importer des polices tierces. La différence, c'est qu'il s'agit maintenant d'un système standardisé, intégré au sein de l'OS, susceptible d'être pris en charge plus largement que les solutions précédentes. Une solution officielle, en résumé.
avatar JLG01 | 

Il en faut pour tous et pour tous les goûts.
Mais cela présage de grand risques d’illisibilité, surtout sur les petits écrans.

avatar SVN7H | 

A aucun moment, l’article ne précise que cette fonctionnalité s’étendra au système. Lisez l’article avant, non ?

avatar reborn | 

Peut être que c’est pour les graphistes et cie qui bossent en PAO ? Je pense pas ce soit des polices pour l’OS

avatar iPop | 

@reborn

Pas que, mais aussi pour Madame Michu, ça la changera de Comic Sans.
Pour les entreprises également qui ont des chartes graphiques à faire respecter.

avatar Clément34000 | 

À ceux qui râlent déjà, sachez que vous pourrez garder la police d’origine... rien ne vous gênera comme ça

avatar Eltigrou | 

@Clément34000

Des râleurs ? Ici ?
Meuuuh non! 😂

avatar vonstael | 

J’ai Anyfont et il marche parfaitement iOS13 comme iPadOS 13. Je le recommande

avatar Mécréant | 

Étonnant de la part d’Apple, ce concept d’installer des « magasins de fonts »... j’aurais plutôt imaginé une « section fonts » à l’app store, ou carrément une app « Apple fonts ».

avatar raoolito | 

ouf !
quelqu’un qui pose enfin une question utile, hors des j’aime et j’aime pas.

et oui, à mon avis, on a ici un ballon d’essai, si ca marche, bim  ! on passera en appstore avec des fonts gratuites, des payantes et des bundles. (apres tout ca existe dejà)

avatar tbr | 

J’aime l’idée et je la déteste à la fois : ouverture de la boîte de Pandore à toutes les pseudo-fontes vectorisées d’après les vraies...
Et beaucoup de merdes, comme dans la plupart des dafont et cie.
Il va falloir être très vigilants.

avatar Tenas | 

𝕸𝖔𝖎 𝖏’𝖆𝖎𝖒𝖊 𝖇𝖎𝖊𝖓

avatar berrald | 

Excellent ! 😄

avatar iNitZer0 | 

Bonjour, quelqu’un sait comment désactiver la fonction « Bolt » dans les notes ? Je m’explique : chaque nouvelle note que je rédige est automatiquement et intégralement en gras...
Merci pour vos aides :)

avatar Bigdidou | 

@iNitZer0

« Je m’explique : chaque nouvelle note que je rédige est automatiquement et intégralement en gras... »

Oui, c’est agaçant.
En fait, c’est le style par défaut du titre des note.
Je ne sais pas trop comment on modifie les styles, mais tu peux modifier le style par défaut des notes (par exemple « normal » qui ne sera pas gras) dans Réglages -> Notes ;)

avatar DahuLArthropode | 

@iNitZer0

C’est que la première ligne est utilisée comme titre. Si ta note comprend un deuxième paragraphe, le reste est en texte normal.
Donc : saute à la ligne !

avatar marc_os | 

Les demi espaces comme on doit en trouver normalement devant un point virgule par exemple, seront-ils un jour pris en compte?

avatar gwen | 

@marc_os

Ça dépend, tu parles de quel application car cela n’a rien à voir avec la police ?

avatar iPop | 

@marc_os

Normalement il n’y a pas d’espace avant une ponctuation.

avatar Bigdidou | 

@iPop

« Normalement il n’y a pas d’espace avant une ponctuation. »

En Français, avant les signes autres que le point (simple et de suspension) et la virgule, si, bien sûr. Un espace avant et après.

avatar iPop | 

@Bigdidou

Oui en effet. C’est juste que, pourquoi vouloir un demi espace ?

avatar Bigdidou | 

@iPop

« C’est juste que, pourquoi vouloir un demi espace ? »

Là, on entre dans des histoires typographiques beaucoup trop subtiles pour moi ;)

Antidote me propose effectivement ce genre de corrections : des demi-espace, des apostrophes courbes (?) et des tas d’autres trucs dont je pense que mes correspondants ignorent aussi jusqu’à l’existence.
Je les accepte comme des sortes d’easter eggs ;)

avatar Lightman | 

@Bigdidou

Ça s'appelle des espaces fines (oui espace est féminin en typo). Il y en a devant tous les doubles signes pour faire simple, et elles sont insécables. On trouve aussi les espaces longues (ou cadratin), … avec chaque fois des codes Unicode différents.

avatar Grug | 

Soit j'ai rien compris à cet article, soit c'est bien compliqué.
Donc on peut installer des polices, mais pas les utiliser n'importe où ? 🧐

CONNEXION UTILISATEUR