Il y a dix ans, Apple proposait le premier SDK de l'iPhone
Le 6 mars 2008, Apple mettait en ligne une boîte à outils qui allait non seulement propulser le constructeur dans une autre dimension, mais aussi jeter les bases d'une industrie qui fait travailler directement et indirectement 1,2 million de personnes rien qu'en Europe : le tout premier SDK pour l'iPhone (lire notre dossier de l'époque). Le « paquet » à télécharger pesait un peu plus de 2 Go, il contenait tout ce qu'il fallait pour développer des applications natives pour l'iPhone.
Steve Jobs, qui au lancement du tout premier modèle début 2007 vantait les webapps — des « applications » créées avec des technologies du web —, avait finalement accepté d'ouvrir la plateforme pour concevoir des apps en mesure de tirer le meilleur parti de l'iPhone et de l'iPod touch. En octobre 2007, c'est le patron d'Apple lui-même qui annonçait la nouvelle sur le site du constructeur.
Mais les bidouilleurs n'avaient pas attendu le blanc-seing de l'entreprise pour se lancer à l'assaut des arcanes logicielles de l'iPhone : le système iPhone OS reposait après tout sur la même infrastructure que Mac OS X (moins de trois mois après le lancement de sa commercialisation, George Hotz parvenait à déplomber l'iPhone). Apple n'avait aucun intérêt à laisser proliférer une scène jailbreak.
Depuis, le SDK — téléchargé à 100 000 exemplaires quatre jours après sa mise en ligne — a fait du chemin, en parallèle de l'App Store qui a ouvert ses portes le 10 juillet 2008. D'innombrables applications ont été développées avec ces outils, qui n'ont cessé de s'étendre et de s'adapter aux nouveaux appareils d'Apple. Mais tout cela est une autre histoire sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir prochainement !
Le tout premier modèle lancé début 2017 ? 2007 plutôt.
@MickaëlBazoge
Back to the future ?
@MickaëlBazoge
Une suite bientôt ?
J’en ai profité pour lire l’article de 2008 ( je ne connaissais pas Macg à cette époque )
C'était le bon temps!
GeoHot le king !
Il y a quelques jours (la semaine derniere je crois) ce fut aussi les 10ans de cydia, vous l'avez loupé
???
@SidFik
N'oublions pas ce que l'on doit à Cydia !
«Steve Jobs, qui au lancement du tout premier modèle début 2007 vantait les webapps — des « applications » créées avec des technologies du web —, avait finalement accepté d'ouvrir la plateforme pour concevoir des apps en mesure de tirer le meilleur parti de l'iPhone et de l'iPod touch.»
Oui Apple a cette epoque etait capable de corriger rapidement ses erreurs et ne pas obstiner dans une logique d'echec
Ce qui serait interressant c'est de connaitre les causes qui avaient poussé Jobs a se planter autant sur les WebApp.
Car au-dela de la dimension un peu plus limitée a l'epoque qu'aujourd'hui, le gros probleme des WebApp etait la consommation et la lenteur, deux problemes qui persistent aujourd'hui meme si les performances phenomenales des smartphones masquent en partie cette inefficacité.
@C1rc3@0rc
"Ce qui serait interressant c'est de connaitre les causes qui avaient poussé Jobs a se planter autant sur les WebApp."
Eh bien il s’est trompé, comme cela est deja arrivé de nombreuses fois par le passé.
Dans l’article macg de 2008: « Le kit de développement est gratuit, mais ne fonctionne que sous les Mac Intel. Précisons que certains ont toutefois réussi à l’utiliser sur des Mac PowerPC. »
Ben ouais, ça puait l’échec les Mac Intel, Apple courrait à sa perte ? , ce n’était déjà plus l’Apple comme « à l’époque » (n’est-ce pas C1rc@0rc?).
Les irréductibles du Power PC d’hier sont les irréductibles de SnowLeopard d’aujourd’hui, et demain les irréductibles du port jack, de l’USB A, de l’épaisseur et... des processeurs Intel, un jour ?
@guigus31
Avant d'ecrire des imbecilités qui te couvrent de ridicule, ce serait bien de lire ce qui precede tes tentatives de provocations gratuites et bileuses...
Pour rappel, Apple a abondonné le Power PC pour 2 raisons
- manque de moyens pour financer la production d'un G5 pour portable
- focalisation sur la gamme portable ou Apple n'a jamais reussi a integrer un G5
Apple a fait un choix economique, pas technologique, qui en fait etait le seul possible vu l'etat des finances de la societe.
@C1rc3@0rc
Je taquine.
De même que tu taquines en plaçant un petit « ... et ne pas obstiner dans une logique d'echec »
Quand aux « irréductibles » qui vivent dans un passé idéalisé, je ne te visais pas spécialement, c’est pour tout le monde.
Donc j’ai bien lu ce qui précède, merci, et je ne cherche pas la bagarre. Je ne cherche pas non plus à débattre des WebApp, je ne suis pas développeur.
Apple fait des choix parfois économiques, parfois technologiques, parfois les deux (le passage à Intel, à mon avis, c’est un peu des deux).
Les utilisateurs suivent, ou vont voir ailleurs, sont contents ou sont furieux, c’est comme ça, et tous les ans ça recommence.
Et il y a 100 ans, on était en 1918 !!
Depuis 10 ans sur iOS, ce qui fait la force d’Apple c’est de bons outils de dev et de bonnes api / sdk
Le succès de l’iPhone est en très grande parti du à la qualité des apps faites par des dev externes, celles d’Apple Étant souvent au mieux mauvaises , au pire pitoyables. (A quelques exceptions près)