iPad mini : premières images et impressions

Florian Innocente |

L'iPad mini est passé entre les mains de plusieurs médias américains, tour d'horizon de ce premier contact.

The Verge s'étonne de la qualité de fabrication de cette tablette « incroyablement » légère en main, à même d'être tenue d'une main. Rappelons qu'elle pèse entre 308 et 312 grammes selon le modèle, contre 601/613 grammes pour l'iPad 2 et 652/662 grammes pour l'iPad 4.

Comparée à ses concurrents « c'est le jour et la nuit » en terme de qualité de fabrication et face à la Nexus 7 par exemple, l'iPad mini fait vraiment « haut de gamme ». Au vu de ces premières images, on ne peut s'empêcher de penser au nouvel iPod touch en voyant le design de cet iPad et sa finition.

Le site parle aussi du clavier virtuel qui, de prime abord, peut sembler un peu étroit à manipuler en mode portrait, mais plus confortable en paysage. Enfin, l'écran avec sa définition de seulement 1024x768 parvient tout de même à faire bonne impression.

Chez Engadget on fait aussi ce rapprochement avec l'iPod touch. Pas de changement significatif dans le design et l'équipement on est en terrain connu.

Comme son confrère, Engadget voit cet iPad convenir à ceux qui trouvaient les modèles existants un peu trop lourds pour de longues séances de lecture. Ils gagneront en légèreté tout en disposant de la richesse d'iOS. Une possible concurrence pour certaines liseuses.

Pour autant ce n'est pas un "petit" iPad écrit le site, on ne le glissera pas dans une poche et il prendra toujours un peu de place dans une sacoche, comme la version 9,7". Et si l'on peut l'utiliser d'une main, ce n'est pas pour autant qu'on tapera au clavier avec d'une seule main aussi.

La légèreté est ce qui a le plus impressionné TechCrunch. Comme ce fut le cas récemment avec la sortie de l'iPhone 5, mais plus encore s'agissant de cette tablette. Elle paraît avoir éliminé tout son poids face aux autres iPad.

La finesse du cadre autour de l'écran contribue à donner l'impression que celui-ci est plus grand que sa diagonale de 7,9". Et pour compenser ce pourtour plus mince, Apple a travaillé la détection au niveau de l'écran pour distinguer le pouce dit "actif" du pouce "inactif" (lire iPad mini : iOS revu pour tenir compte de la finesse de ses bords).

Une caméra a priori de bonne facture, des apps qui n'ont pas besoin d'être optimisées, un format fonctionnel… le journaliste qui n'avait jamais trouvé la petite tablette qui lui convenait chez RIM et dans le monde Android, dit avoir eu une sorte de révélation avec cet iPad « La preuve qu'une tablette d'une taille réduite peut marcher, et bien marcher ».

Anandtech y va également de sa vidéo montrant rapidement l'iPad mini.

Accédez aux commentaires de l'article