[MàJ] iPad : premières impressions

Anthony Nelzin-Santos |

En attendant que nous puissions mettre la main sur un modèle définitif, qui n'arrivera pas avant deux bons mois, les quelques happy-few qui étaient invités au keynote de ce soir ont déjà pu tester rapidement l'iPad, la tablette d'Apple.

Pour Engagdet, l'écran de l'iPad est « magnifique », la rotation est très rapide, et l'iPad en elle-même est fine, malgré son centimètre et quelque. Fine, mais pas légère — combinée à la résolution de 1024x768, cette iPad « est comme un énorme iPhone en mains ». Le processeur Apple A4, visiblement issu du rachat de PA Semi, est une vraie bête de course, Steve Jobs n'a pas menti : « on peut être émerveillé par la vitesse du processeur […] les pages Web se chargent super vite, et le défilement se fait sans aucun à-coups. Passer d'une application à l'autre se fait d'un souffle. Tout coule de source. »

Passer d'une application à l'autre, car malgré son processeur à 1GHz et sa batterie maison, l'iPad n'est pas multitâche — mais Apple a encore deux mois pour nous surprendre en modifiant l'iPhone OS 3.2 utilisé par cette tablette. Pas de caméra non plus, et pas d'application SMS : la puce 3G embarquée par certains modèles ne servira donc qu'à l'accès au réseau. Côté lecture d'ebouquins, Engagdet semble satisfait, alors qu'ils ont d'habitude la dent dure contre les liseuses. Apple semble avoir réussi à développer une application qui se rapproche de l'expérience papier : les pages se tournent rapidement et comme on s'y attend, et l'affiche est fort et clair, sans saccades. Le format de l'iPad ne doit pas être étranger à cette sensation « bouquin au fond du fauteuil ».

Petit bémol pour le clavier virtuel, jugé « bon, mais pas excellent », et en tout cas pas aussi fluide que sur les vidéos de démonstration. Sans doute un point qui demandera de la pratique. Enfin, Le Figaro s'est aussi approché de cette tablette, et nous en a laissé une petite vidéo :

[MàJ] Engadget a fini par enregistrer une petite vidéo, bien plus complète que celle du Fig' :

Accédez aux commentaires de l'article