iPad : retour à la normale pour la production

Christophe Laporte |

Apple a-t-elle revu à la baisse ses objectifs de production d’iPad 2 pour le dernier trimestre ? La question divise au sein de la même banque d’affaires. Pour JP Morgan US, tout va bien alors que pour la branche asiatique, la firme de Cupertino a bel et bien demandé de ralentir le rythme (lire : La production d'iPad revue à la baisse ? Pas vraiment [MàJ]).

Dans un contexte de ralentissement économique, voir Apple abaisser ses objectifs de vente serait un mauvais signe non seulement pour elle, mais pour toute l’industrie high-tech. Les analystes Liang-chun Lin et Bill Shope de Goldman Sachs croient avoir le fin mot de l’histoire.

Selon eux, la firme de Cupertino a bel et bien demandé à ses partenaires de ralentir la cadence pour le dernier trimestre de l’année. Apple compterait produire entre 13 et 14 millions de tablettes, soit 1,4 million de moins que prévu initialement.

Mais selon eux, cette décision ne ferait pas suite à une baisse de la demande. Durant ce trimestre, Apple aurait en fait tout simplement anticipé les fêtes de fin d’année en faisant fonctionner les usines de Foxconn en surrégime cet été. Maintenant que la marque à la pomme a rattrapé la demande et constitué un petit stock, elle a demandé à ses partenaires de revenir à des niveaux de production plus normaux.

D’après Bill Shope, Apple devrait sur la deuxième partie de l’année écouler entre 28 et 30 millions d’iPad. L’analyste de Goldman Sachs affirme qu’Apple en contrôlant de très près la production de sa tablette poursuit un autre objectif : avoir le moins de stock possible en toute fin d’année afin de pouvoir commercialiser l’iPad 3 dès début 2012.

[Source : BGR / image : Kominyetska]

Accédez aux commentaires de l'article