L'Australie veut changer le nom du nouvel iPad

Nicolas Furno |

Le nouvel iPad dispose d'une puce 4G qui n'est compatible qu'avec les réseaux des États-Unis et du Canada. Dans le reste du monde, il faudra se contenter de la 3G, quand bien même la 4G a été déployée. Apple fait pourtant tout pour maintenir le doute : sur la page de l'Apple Store, il faut lire une note de bas de page pour apprendre que la tablette n'est pas compatible avec la 4G en France.

La Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) n'apprécie guère le doute entretenu par Apple qui nomme officiellement la tablette "iPad WiFi + 4G". L'organisme a déjà fait plier le constructeur en forçant Apple à modifier la section dédiée à l'iPad de l'Apple Store : un message précise immédiatement que le produit n'est pas compatible avec la 4G australienne (lire : Australie : Apple modifie sa communication sur l'iPad Wi-Fi + 4G).

Mieux, l'entreprise de Cupertino contacte tous les acheteurs du modèle 4G pour leur proposer un remboursement (lire : Apple prête à rembourser les acheteurs australiens de l'iPad 4G). Ce n'est pas encore assez pour l'ACCC : la commission rencontre actuellement Apple dans des cours de justice pour tenter de changer le nom de l'iPad pour, sans doute, le nommer "iPad WiFi + 3G" comme le modèle précédent. Jusque-là, Apple a tenu bon, mais une décision de justice pourrait lui forcer la main.

Au-delà du symbole, ce changement de nom constituerait un précédent qui pourrait gêner le constructeur. D'autres pays équipés en 4G pourraient à leur tour exiger le changement de nom et surtout le remboursement des tablettes déjà vendues. Une situation qui pourrait s'avérer dangereuse pour Apple si elle se généralisait…

[Via : TechCrunch]

Accédez aux commentaires de l'article