L'iPad aime les applications du Chrome Web Store

Anthony Nelzin-Santos |

On l'avait déjà remarqué : comme les applications du Chrome Web Store sont de simples webapps, la plupart peuvent être utilisées dans n'importe quel navigateur, surtout s'il est basé sur WebKit (lire : Google : de Chrome à Chrome OS en passant par le Chrome Web Store). Tout particulièrement sur celui de l'iPad, comme le rappelle Engadget.


L'application Web du New York Times ne fonctionne pas plus mal que la version native pour iPad.

Du New York Times à NPR en passant par USA Today, certaines de ces applications « Chrome » ressemblent beaucoup à la version native iPad correspondante. Cela montre non seulement les possibilités de la plateforme HTML5, mais rappelle aussi que certaines applications iPad ne sont pas grand-chose de plus qu'un navigateur pointant vers un site optimisé dont l'URL n'est pas publique.

Certaines de ces webapps utilisent le stockage local : elles peuvent donc stocker des données sur l'iPad, et être utilisées sans connexion Internet. Les applications Web ont l'avantage d'être multiplateformes : elles pourront peut-être séduire certains développeurs qui préféreront ne pas coder pour 3, 4 ou 5 plateformes différentes, alors même que les navigateurs mobiles possèdent presque tous la même base, WebKit.

La guerre webapps / apps natives va-t-elle (re)commencer ? Rien n'est moins sûr : à la sortie de l'iPhone en 2007, les webapps étaient les seules applications disponibles, et les développeurs ont fait le siège d'Apple pour accéder à un SDK et pouvoir développer des applications natives. Reste qu'au fur et à mesure que la plateforme HTML5 arrive à maturité, accède aux fonctions natives (stockage, géolocalisation, agenda et contacts, appareil photo…) et est prise en compte par les navigateurs, elle devient de plus en plus une alternative crédible pour certains types de projets.

Accédez aux commentaires de l'article