L'iPad aime les applications du Chrome Web Store

Anthony Nelzin-Santos |

On l'avait déjà remarqué : comme les applications du Chrome Web Store sont de simples webapps, la plupart peuvent être utilisées dans n'importe quel navigateur, surtout s'il est basé sur WebKit (lire : Google : de Chrome à Chrome OS en passant par le Chrome Web Store). Tout particulièrement sur celui de l'iPad, comme le rappelle Engadget.

skitched

L'application Web du New York Times ne fonctionne pas plus mal que la version native pour iPad.

Du New York Times à NPR en passant par USA Today, certaines de ces applications « Chrome » ressemblent beaucoup à la version native iPad correspondante. Cela montre non seulement les possibilités de la plateforme HTML5, mais rappelle aussi que certaines applications iPad ne sont pas grand-chose de plus qu'un navigateur pointant vers un site optimisé dont l'URL n'est pas publique.

Certaines de ces webapps utilisent le stockage local : elles peuvent donc stocker des données sur l'iPad, et être utilisées sans connexion Internet. Les applications Web ont l'avantage d'être multiplateformes : elles pourront peut-être séduire certains développeurs qui préféreront ne pas coder pour 3, 4 ou 5 plateformes différentes, alors même que les navigateurs mobiles possèdent presque tous la même base, WebKit.

La guerre webapps / apps natives va-t-elle (re)commencer ? Rien n'est moins sûr : à la sortie de l'iPhone en 2007, les webapps étaient les seules applications disponibles, et les développeurs ont fait le siège d'Apple pour accéder à un SDK et pouvoir développer des applications natives. Reste qu'au fur et à mesure que la plateforme HTML5 arrive à maturité, accède aux fonctions natives (stockage, géolocalisation, agenda et contacts, appareil photo…) et est prise en compte par les navigateurs, elle devient de plus en plus une alternative crédible pour certains types de projets.

avatar Human-Fly | 
A quand une version française du Chrome Webstore ?
avatar marc_os | 
Magasin chromé Voilà a ton service :D
avatar Human-Fly | 
Ha ha, bien vu. Par contre je n'ai pas compris l'article, serait-ce possible avec un iPhone ? Sur Magasin Chromé il est précisé que seul Google Chrome permet de télécharger des applications.
avatar Mousse72 | 
Youpi, quelques bookmarks légers au lieu de toute ces pseudos applications externes, le iPad ou le iPhone ne s'en porteront que mieux... En fait ces apps dites natives quand le HTML5 peut faire largement l'affaire, ce sont autant d'embonpoint aussi inutile que les pugins sur lesquels on tape ici régulièrement comme Flash en répétant vive le standardisé au sein du navigateur... Il faut économiser la place sur les chétifs SSD...
avatar chabalo | 
@ Stanley Lubrik : Pas faux :)
avatar Abudah237 | 
@ Stanley Lubrik : C'est l'inverse. Me connectant à l'étranger sur des applis type Facebook ou autres, j'ai pu constater systématiquement que la version web consommait beaucoup plus de datas, ce qui est d'ailleurs logique, la page web contenant pas mal d'encapsulation inutile (frames, css, etc...). Dans tous les cas, la version native d'une appli consomme beaucoup moins.
avatar Mousse72 | 
Manque plus que le tuto pour installer le Chrome Store...
avatar winstonsmith | 
C'est quand même bien plus pratique d'avoir une appli... C'est souvent plus beau et plus fluide.
avatar elike | 
@RigaTon Pas forcément, Visiblement le HTML5 gère la sauvegarde local de fichier (utilisation hors connexion) on peut s attendre a la même fluidité qu'une appli native
avatar iMAClaque | 
Toutes les applications ne sont pas adaptables a HTML 5. Soit pour des raisons de performances brutes (Jeux 3D), soit pour des raisons d'intégration au système (accès au carnet d'adresse, accéléromètre, Bluetooth...). Une machine virtuelle qui interprète du langage précompilé (flash, java) permet d'aller dans cette direction en gardant la portabilité. Mais finalement, pour des performances optimales et une intégration parfaite, la compilation en code natif est la seule possibilité. Dommage qu'Apple ne propose que les deux extrêmes, sans laisser la place aux JVM. C'est clairement une des raison du succès d'Android malgré un environnement de développement moins abouti et un système moins mature. De plus sur Androïd, n'importe qui peut proposer une JVM (émulation de hardware, JVM spécialisées...) sans aucune restriction.
avatar ArchiArchibald | 
Concernant la 3D, WebGL (reposant sur OpenGL ES) arrive à grands pas. Pour ce qui est du Java sur smartphone, je pense qu'avec quelques optimisations Javascript, on peut encore gagner beaucoup en performances. La nouvelle JVM, c'est WebKit.
avatar brunitou | 
Java et Javascript sont deux langages bien différents et séparés. Il n'y a pas de réels liens entre Javascript et Java à part que Javascript copie une partie de la syntaxe de Java. Mais le lien s'arrête là. Au début, il s'appelait LiveScript. Cela à été renommé par la suite et annoncé conjointement par Netscape et Sun Microsystems. "JavaScript est décrit comme un complément à Java dans un communiqué de presse commun de Netscape et Sun Microsystems, daté du 4 décembre 1995. Cette initiative a contribué à créer auprès du public une certaine confusion entre les deux langages, proches syntaxiquement mais pas du tout dans leurs concepts fondamentaux, et qui perdure encore aujourd'hui."
avatar Abudah237 | 
Flash comme solution universelle à tous les problèmes, c'est une illusion. Mais c'est pareil pour HTML5, même si HTML5 a le mérite d'être un standard, supporté par de plus en plus de browsers, donc a priori avec une meilleure performance à terme. Mais il suffit (comme je l'ai indiqué plus haut), d'utiliser une appli standard type facebook pour se rendre compte que la version web de ce type d'applis consomme bien plus de datas que la version native, et donc sera plus lente indépendamment du navigateur, y compris quand elle est optimisée pour des appareils mobiles.
avatar iCaramba | 
Je viens d'essayer.....il faut flash pour un jeu gratuit..... Mortel non?
avatar Human-Fly | 
Merci Anthony.

CONNEXION UTILISATEUR