L'iPad et le Kindle, complémentaires et non concurrents ?

Nicolas Furno |

Selon un analyste de Concord Equity Research, Apple aurait diminué la production d'iPad en décembre en n'en faisant produire "que" 1,6 million, contre 2,1 millions en novembre. Cette diminution serait une anticipation de l'annonce de l'iPad 2 attendu en janvier selon l'analyste. D'autres analystes tablaient pourtant pour une augmentation de la production (lire : Apple augmente la production d'iPad en prévision des fêtes).

Si cet analyste a raison, Apple aurait fait produire en décembre autant d'iPad qu'Amazon de Kindle. La liseuse numérique d'Amazon est, on le sait, un franc succès même si on n'a aucun chiffre de ventes (lire : Le Kindle est l'article le plus vendu de tous les temps par Amazon). Le Kindle serait ainsi en train de passer d'un marché de niche au grand public, aidé essentiellement par son prix très agressif (130 $ aux États-Unis). La demande serait ainsi toujours plus forte et l'analyste estime qu'Amazon en vendra 4,5 millions pendant le premier trimestre 2011.

Quoi qu'il en soit, l'idée selon laquelle iPad et Kindle sont deux produits complémentaires et non concurrents semble se confirmer. Non que ceux qui achètent l'un achètent systématiquement l'autre, mais le fait de posséder la tablette d'Apple n'empêche pas un achat de la liseuse d'Amazon, et réciproquement. Les usages sont différents et les deux produits peuvent se compléter. D'ailleurs à la rédaction, nous possédons tous un iPad et il y aura bientôt deux Kindle…

via AppleInsider

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