L'iPad et le Kindle, complémentaires et non concurrents ?

Nicolas Furno |

Selon un analyste de Concord Equity Research, Apple aurait diminué la production d'iPad en décembre en n'en faisant produire "que" 1,6 million, contre 2,1 millions en novembre. Cette diminution serait une anticipation de l'annonce de l'iPad 2 attendu en janvier selon l'analyste. D'autres analystes tablaient pourtant pour une augmentation de la production (lire : Apple augmente la production d'iPad en prévision des fêtes).

Si cet analyste a raison, Apple aurait fait produire en décembre autant d'iPad qu'Amazon de Kindle. La liseuse numérique d'Amazon est, on le sait, un franc succès même si on n'a aucun chiffre de ventes (lire : Le Kindle est l'article le plus vendu de tous les temps par Amazon). Le Kindle serait ainsi en train de passer d'un marché de niche au grand public, aidé essentiellement par son prix très agressif (130 $ aux États-Unis). La demande serait ainsi toujours plus forte et l'analyste estime qu'Amazon en vendra 4,5 millions pendant le premier trimestre 2011.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20101229-224618.jpg

Quoi qu'il en soit, l'idée selon laquelle iPad et Kindle sont deux produits complémentaires et non concurrents semble se confirmer. Non que ceux qui achètent l'un achètent systématiquement l'autre, mais le fait de posséder la tablette d'Apple n'empêche pas un achat de la liseuse d'Amazon, et réciproquement. Les usages sont différents et les deux produits peuvent se compléter. D'ailleurs à la rédaction, nous possédons tous un iPad et il y aura bientôt deux Kindle…

via AppleInsider

avatar m_enfin | 
C'est ce que dit tout le monde... Il n'y avait que les sites d'actualités pour dire que les produits étaient concurrents.
avatar brunitou | 
A moins d'être le fils d'Afflelou, je ne vois pas comment lire un livre sur l'iPad vu que c'est un écran actif. Vivement les écrans PixelQi sur les tablettes multi-touch.
avatar totoche92 | 
Je ne suis pas le fils d'Afflelou et je lis avec grand plaisir sur iPad. Je ne vois pas où est le problème.
avatar akitam | 
Je cuisine avec grand plaisir sur mon iPad, je ne vois pas où est le problème. :) Lire sur iPad (un livre) n'est pas aussi confortable que sur un Kindle ou sur papier. Oui c'est possible et supportable, mais moins confortable. De plus cela assèche les yeux et impose des pauses régulières. C'est par ailleurs franchement lourd pour lire dans le lit (et impossible avec une seule main) et a une autonomie bien trop faible pour les voyages. Il n'en demeure pas moins que l'iPad a l'avantage incontesté pour ce qui concerne les magazines ou des petits livres animés (contes pour enfants par exemple). Donc oui, comme bcp le disent depuis la sortie de l'iPad, il n'y a pas concurrence mais complémentarité. Un gros lecteur intéressé par l'iPad et la lecture sur tablette achètera sans doute une tablette avec encre électronique en plus. D'ailleurs, on peut relever que le Nook color ne remplace pas le Nook chez Barnes&Nobles mais complète la gamme.
avatar Abudah237 | 
@ McFlan : Autonomie bien trop faible pour les voyages ? N'importe quoi...
avatar akitam | 
Hum ... quelle redoutable argmentation vous livrez ici. Brillant. Comparez donc l'autonomie de l'iPad et du Kindle. Pour information, le temps pour lire un livre est légèrement supérieur à celui nécessaire pour voir un film. Je suis heureux d'apprendre que vous avez assez d'autonomie pour votre utilisation de l'iPad. Personnellement, j'aime bien lire dans le train, l'avion, le canapé et le lit sans avoir à surveiller l'autonomie de mon bidule, ni avoir en fin de journée à faire passer un câble électrique dans le lit pour finir mon chapitre (pousse toi chérie). Désolé de ne pas répondre à votre définition du "je vais t'expliquer comment tu dois vivre ta vie avec un iPad ; tu rentres chez toi et pendant que tu retires tes chaussures, tu le mets vite à charger". Ba non! L'iPad, je l'utilise pour ce qu'il fait mieux (vidéo, internet, jeux).
avatar Abudah237 | 
@ McFlan : "assèche les yeux ? " Je bosse sur PC avec écran LCD (moins confortable que celui de l'ipad) toute la journée, et je n'ai jamais remarqué ça. J'ai impression qu'il y a pas mal d'idées reçues sur ces écrans...
avatar brunitou | 
Sans filtre avec un LCD pendant un an à 15h par jour, j'ai perdu 0,5 à chaque oeil ;-) Vive la lecture sur un écran actif.
avatar Abudah237 | 
@ biniou : 15 h par jour ? Ce n'est pas un problème de LCD, il faut dormir de temps en temps...
avatar brunitou | 
Il y a 24h dans une journée ;-) Si tu veux réellement réussir une thèse de doctorat ou une maîtrise en ingénierie, tu n'as pas beaucoup d'autres choix. Ceci dit, lire 15h par jour, ça m'arrive aussi.
avatar Abudah237 | 
@ biniou : Ben en lisant 15 h par jour, tu vas aussi faire baisser ton acuité visuelle. Et fais gaffe à ta santé, c'est pas très bon tout ça...
avatar akitam | 
Ordinateur au travail = 9h d'écran. Ordinateur à la maison = 1h d'écran. Sans compter ceux qui utilisent iPhone, télé, etc. Donc effectivement pour le temps restant, autant privilégier la lecture loin d'un écran :)
avatar akitam | 
Ce n'est pas une idée reçue. La fréquence des battements des paupières est moins importante devant un écran. Les ophtalmologistes peuvent d'ailleurs prescrire des gouttes aux gros utilisateurs d'ordinateurs.
avatar AppleFlo | 
Double emploi .
avatar jegolu | 
J'ai offert à ma moman un livre électronique pour son Noël. Lire longtemps sur ce support est beaucoup plus confortable que sur un écran retro éclairé, ouvrage identique mis cote a cote sur un iPad et un Fnacbook. Un vrai outil dédié sera toujours plus efficace qu'un couteau suisse, si perfectionné soit il.
avatar goodratio | 
pour ma part, j'ai acheté le kindle avant l'ipad. Le kindle est vraiment exceptionnel dans son utilisation et l'ipad est exceptionnel pour une autre utilisation. Lire sur ipad est beaucoup moins souple que sur kindle. Une question pourquoi, sur la photo accompagnent l'article, avoir mis le kindle 2° generation à coté de l'ipad. Ce modèle ne se vend plus, je crois.
avatar Pyralene | 
@biniou Le coup du fils d'Afflelou m'a fait beaucoup rire :) Par contre je lis très confortablement dans la durée sur mon iPad. J'ai l'impression que ce sentiment varie vraiment selon les personnes. Moi ce qui me gène n'est pas vraiment le rétro-éclairage, que je trouve agréable quand on lit au lit dans le noir, c'est plutôt la taille et le poids. J'ai un peu l'impression d'embarquer un Atlas Historique de Duby... Plus qu'un Kindle, je suis en train de me pencher sur l'achat éventuel d'un NookColor. Des petits malins de sont même amusés à rooter Android dessus pour qu'on puisse avoir une vraie tablette 7' et lire entre autres des livres Kindle...
avatar Abudah237 | 
@ sf1989 : Apparemment le browser du nookcolor rame pas mal., donc pour l'instant il vaut mieux en rester en utilisation ebook...
avatar lolpop | 
Moi je pense que ça laisse des marques sur l'écran de cuisiner avec in iPad LOL
avatar ijon971 | 
Cette comparaison n'a plus vraiment de sens puisque le soft Kindle est décliné en version pour Mac, Touch/iphone, iPad. Les ibidules sont donc de fait de bons clients du Kindle store d'Amazon (qui plus est, l'intégration entre le site Amazon et les iBidules est bien faite). Pour ce qui est de l'iPad, on peut toujours discuter du confort de lecture qu'il procure (personnellement, je n'ai rien à y redire). Il ne faut toutefois pas perdre de vue que cet appareil dispose de plusieurs applications de lectures téléchargeables sur l'App store. Ce qui en fait une liseuse électronique très ouverte, loin d'être limitée à l'iBookstore Apple.

CONNEXION UTILISATEUR