Amazon fait le tour de ses activités trop peu rentables et la dernière à subir des mesures drastiques est son Kindle Newsstand qui va cesser son activité. Ce kiosque permettait d'obtenir des versions de magazines et de quotidiens optimisées pour une lecture sur les Kindle avec leurs écrans noir et blanc. Les clients de la liseuse pouvaient également s'abonner au travers d'Amazon aux versions papier de ces titres. Ces services étaient proposés aux États-Unis. Amazon tire un trait sur cette activité qui fermera par étapes jusqu'en septembre prochain. Les titres déjà obtenus resteront accessibles sur les Kindle.
Pour ceux qui utilisaient Amazon pour gérer leurs abonnements à ces journaux et magazines depuis une seule interface, il leur faudra désormais se tourner vers les apps de ces éditeurs sans bénéficier d'un contenu optimisé. Leurs éditeurs se voient proposer de rejoindre une autre offre, le Kindle Unlimited (Abonnement Kindle en France, à 9,99 $/€ par mois) mais celui-ci est d'abord axé sur une offre en livres électroniques.
Ce désengagement est le résultat d'une évaluation annuelle des différentes activités du groupe, a expliqué Amazon à ses partenaires. Un audit général qui a conduit à mettre un terme à cette offre.
Comme d'autres, Amazon cherche à réduire ses dépenses. En janvier dernier, le groupe a annoncé le licenciement de 18 000 personnes (sur quasiment 1,5 million d'employés). Sa division Alexa n'est pas spécialement rentable non plus et des augmentations de prix sur des services ont été appliquées récemment.
Ring : Amazon va rendre son abonnement quasiment indispensable en Amérique du Nord
Après Apple, Amazon augmente le prix de son service de streaming musical
C'est l'occasion de rappeler qu'Apple a son propre kiosque à journaux et service d'abonnement groupé avec News+, et ce depuis quatre ans maintenant. Ce service reste cependant réservé à un lectorat américain et canadien. La Pomme ne s'est jamais trop épanchée sur ses résultats et encore moins sur l'évolution du nombre d'abonnés et d'utilisateurs actifs (pour les Américains qui ont News+ dans leur abonnement Apple One mais qui ne s'en servent pas pour autant).
Le lectorat d'Apple News+ stagnerait