Le lectorat d'Apple News+ stagnerait

Mickaël Bazoge |

S'il est bien une boîte noire chez Apple, c'est le nombre d'abonnés à ses différents services. Et s'il est bien une boîte noire dans la boîte noire, c'est le nombre d'abonnés à Apple News+ ! Aucun chiffre n'est jamais sorti de Cupertino pour son kiosque de presse sur abonnement, toujours limité à une poignée de pays.

Apple News+ est disponible aux États-Unis, au Canada (en anglais et en français), au Royaume-Uni et en Australie.

Le site spécialisé Press Gazette propose toutefois un indicateur pas inintéressant, il s'agit de la moyenne du nombre d'ouvertures uniques par numéro d'un magazine, calculée par l'Alliance for Audited Media (AAM).

Le top 25 des magazines disponibles dans Apple News+ combinait une circulation de 1 254 802 au premier semestre 2021, contre 1 622 823 au deuxième semestre 2021, et de 1 333 088 au premier semestre 2022. C'est 6 % de mieux par rapport aux six premiers mois de 2021, mais 18 % de moins que durant les six derniers mois de 2021.

Il y a des circonstances qui peuvent expliquer la baisse enregistrée au premier semestre 2022. Il est en effet courant que la circulation augmente en fin d'année. Il y a eu aussi une forte actualité politique américaine durant les élections législatives cet automne dernier, ce qui a pu pousser des lecteurs à ouvrir davantage les magazines du service. Tout cela se reflètera certainement dans les chiffres du second semestre 2022.

Il faut également relativiser, puisqu'il ne s'agit que des 25 magazines les plus lus, pas de l'ensemble de l'offre d'Apple News+. Néanmoins, on peut dresser le constat d'une certaine stabilisation du lectorat. Apple News+ a-t-il atteint un plafond de verre ? Encore une fois, c'est difficile à affirmer. L'AAM a qualifié l'estimation récente de 19 millions d'abonnés payants donnée par la banque Cowen de « pas réaliste ».

Apple et sa stupide culture du secret des chiffres

Apple et sa stupide culture du secret des chiffres

À votre service ! Fitness+ et News+, les petits plus font-ils la différence ?

À votre service ! Fitness+ et News+, les petits plus font-ils la différence ?


Source
Tags
avatar Maestrorocco | 

Parce qu’il existe ?

avatar cecile_aelita | 

@Maestrorocco

Règle de base du geek : « si un produit ne m’est pas destiné, alors il ne devrait pas exister » !

avatar R-APPLE-R | 

@cecile_aelita

Règle de base du FanBoy : toujours défendre Apple quoi qu’il arrive 😈

avatar cecile_aelita | 

@R-APPLE-R

Mon commentaire s’applique a bien au delà d’Apple 😂!
C’est le « geek » en général 😅.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"C’est le « geek » en général 😅."

Tu ne connais ni les bons geeks ni tous les geeks.

avatar Xander | 

@cecile_aelita

Je viens de regarder une fiche de support pour vérifier où c'est dispo https://support.apple.com/en-us/HT204411

Donc oui pour le lectorat moyen de MacG ça n’existe pas ; on peut aussi se dire que ça fait un moment qu’on a pas entendu parler de ce service dans une présentation.

Je suis assez vieux pour me souvenir de la précédente tentative d’ dans le domaine avec leur kiosque…ou des trucs comme Ping 🤣

Franchement le coup du magazine sur iPad ça n'a jamais fonctionné en plus d'une décennie, j'ai du mal à imaginer la sauce finalement prendre.

D'autant que la recette économique de l’abonnement partagé entre différent acteurs semble également hasardeuse…bref ça doit coûter cher à faire pour au final des clopinettes et  n'a pas l’air de s’en soucier trop.

avatar nicolier | 

@Xander

Ça ne fonctionne pas ? Je lis le Monde chaque jour sur iPad et une dizaine de magazines par mois via Cafeyn.

avatar vicento | 

@nicolier

Si techniquement ça marche mais le public ne suit pas

avatar vicento | 

@cecile_aelita

Ouai,
mais dans le même temps il faut beaucoup de mauvaise foi pour trouver une valeur ajoutée suffisante à ce logiciel.

avatar vicento | 

@Maestrorocco

C’est exactement ce que je me suis dit 🥸

avatar mrlupin | 

Tiens pareil je croyais que ça n’existait plus …

avatar Xap | 

Je l’ai avec Apple One (Canada) mais j’y vais rarement. Je préfère les applis du Monde et du Guardian.

avatar Tech | 

@Xap

Journaux qui ont basculé et qui assument pleinement leur position de la gauche radicale ces dernières années.

avatar Xap | 

@Tech

Ah merci bien de me faire réaliser mon erreur.

Tu peux me donner quelques sites réputés afin de m’injecter une bonne dose de racisme, xénophobie, climato-sceptisme avec une pincée de théories du complot stp? Ça me manque beaucoup. Un grand merci d’avance :)

avatar Tech | 

@Xap

Je te laisse lire les théories du complot de l’extrême gauche. Tu peux aussi en trouver davantage sur Liberation voir Mediapart.

avatar Artefact3000 | 

Apple promettait un nouveau format pour les magazines, quelque chose de vivant, d’animé. Finalement, ça ressemble plus à la lecture de PDF.

avatar MachuPicchu | 

Une extension à l’international permettrait d’accroître le nombre de lecteurs. Ça fait combien d’années qu’on attend Apple News. 😠

avatar yasuo87 | 

@MachuPicchu

Tout à fait 😭

avatar vince29 | 

Toi oui.
Les journaux, non.
Pas envie de filer l'essentiel de la valeur à Apple.

avatar MachuPicchu | 

@vince29

Honnêtement, je pense qu’Apple devrait lâcher un peu de lest avec ses différents partenaires : peut-être accepter de diminuer un peu la part qu’elle prend, voire partager un peu plus de données (tant que celles ci restent anonymes, ca n’a pas d’impact pour l’utilisateur de toute manière). Entre l’abonnement presse qui stagne, les développeurs de plus en plus mécontents (et Apple aura besoin des développeurs si elle veut que sa future plateforme AR ait du succès), les chaînes sur l’app TV qui sont très peu nombreuses…sans même parler des enquêtes sur les pratiques anticoncurrentielles, je pense que si Apple veut continuer à développer ses services, ils vont devoir concéder des conditions plus équitables pour ces partenaires.

avatar vince29 | 

Si quelqu'un a des exemples de fichiers Apple News je suis preneur.

J'ai un programme (non Apple) de lecture de tels fichiers mais je n'ai jamais pu tester que sur les quelques exemples de fichiers fournis sur la section dev d'Apple.
J'aimerai voir si ça fonctionne dans la vraie vie.

avatar cosmoboy34 | 

Apple l’a sorti puis oublié sans trop s’en occuper.

Dans ces cas là on connaît la chanson. Soit Apple va finir par taper dans la fourmilière et tout refaire au mieux soit mettre fin au service en le laissant lentement mourir

CONNEXION UTILISATEUR