S'il est bien une boîte noire chez Apple, c'est le nombre d'abonnés à ses différents services. Et s'il est bien une boîte noire dans la boîte noire, c'est le nombre d'abonnés à Apple News+ ! Aucun chiffre n'est jamais sorti de Cupertino pour son kiosque de presse sur abonnement, toujours limité à une poignée de pays.
Le site spécialisé Press Gazette propose toutefois un indicateur pas inintéressant, il s'agit de la moyenne du nombre d'ouvertures uniques par numéro d'un magazine, calculée par l'Alliance for Audited Media (AAM).
Le top 25 des magazines disponibles dans Apple News+ combinait une circulation de 1 254 802 au premier semestre 2021, contre 1 622 823 au deuxième semestre 2021, et de 1 333 088 au premier semestre 2022. C'est 6 % de mieux par rapport aux six premiers mois de 2021, mais 18 % de moins que durant les six derniers mois de 2021.
Il y a des circonstances qui peuvent expliquer la baisse enregistrée au premier semestre 2022. Il est en effet courant que la circulation augmente en fin d'année. Il y a eu aussi une forte actualité politique américaine durant les élections législatives cet automne dernier, ce qui a pu pousser des lecteurs à ouvrir davantage les magazines du service. Tout cela se reflètera certainement dans les chiffres du second semestre 2022.
Il faut également relativiser, puisqu'il ne s'agit que des 25 magazines les plus lus, pas de l'ensemble de l'offre d'Apple News+. Néanmoins, on peut dresser le constat d'une certaine stabilisation du lectorat. Apple News+ a-t-il atteint un plafond de verre ? Encore une fois, c'est difficile à affirmer. L'AAM a qualifié l'estimation récente de 19 millions d'abonnés payants donnée par la banque Cowen de « pas réaliste ».
Apple et sa stupide culture du secret des chiffres
À votre service ! Fitness+ et News+, les petits plus font-ils la différence ?
Source : 9to5Mac