Apple en quête d’un nouveau chef du développement après le lancement modeste d’Apple News+

Mickaël Bazoge |

Apple s’est séparée de Liz Schimel, l’ancienne présidente de l’activité internationale de l’éditeur de presse Condé Nast qui avait rejoint Cupertino au milieu de l’année 2018. Sa mission en tant que cheffe du développement était de superviser les relations avec les annonceurs et les éditeurs pour Apple News.

Elle et Eddy Cue avaient pris leur bâton de pèlerin en 2018 pour ajouter de grands noms de la presse US à ajouter à l’offre de Texture, fraîchement racheté et qui allait servir d’ossature à Apple News+. Finalement, pour son kiosque sur abonnement, Apple est parvenue à décrocher le soutien du Wall Street Journal et du Los Angeles Times, mais pas du New York Times et du Washington Post, deux des plus importants quotidiens américains.

Le constructeur n’a jamais révélé le nombre de lecteurs payants d’Apple News+, mais la rumeur veut que cela tourne autour de 200 000 abonnements. Un volume qui n’aurait pas évolué depuis le lancement de cette offre, 48 heures après ses débuts en Amérique du Nord (lire : Apple News+ : ça ne se bouscule pas au portillon du kiosque d'Apple).

Même si Apple News+ a reçu quelques améliorations, on est encore assez loin d’un service agréable à feuilleter, la navigation y est brouillonne et on ne sait jamais trop comment vont nous être présentés les articles. Si les lecteurs n’y trouvent pas forcément leur compte, les éditeurs non plus, que ce soit au niveau de la gestion de la relation avec le lectorat ou avec la publicité (lire : Apple News+ : la prudence des éditeurs de presse).

Quant à Apple News, le versant gratuit du service, il est semble-t-il bien plus populaire avec 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, a révélé la Pomme durant les derniers résultats trimestriels. Apple recherche un nouveau profil « presse » de premier plan pour remplacer Liz Schimel.


Source
Tags
avatar xavier25 | 

Je ne comprends pas trop leur stratégie. Il serait plus sage a mon sens de sortir une app à la sauce TV qui agrège les contenus d’abonnements presse. Apple se positionnerait comme un guichet pour lire des contenus payants (channels) ou exclusifs (comme elle le fait avec TV+). Du coup on serait sur l’app pour lire nos magazines et journaux favoris, avec un abonnement de base mensuel. Sans payer le flux Apple news (plus rempli que ce que l’on a en France avec ses 5 articles) serait présent. Bref le modèle TV - si il fonctionne ce qui reste à démontrer - me parait pas trop mal pour la presse.

avatar SyMich | 

Ils veulent gagner de l'argent avec la presse, via des utilisateurs s'abonnant au service de la pomme, plutôt qu'aux différents magazines directement.
Ils ne veulent pas simplement proposer un agrégateur gratuit d'abonnements!

avatar retarcynohtna | 

Qu’ils le lancent en Europe surtout ! J’sais pas ce qu’ils attendent mais c’est long. Au moins AppleNews

avatar SyMich | 

Peut-être que les journaux européens n'ont pas envie de se faire manger la laine sur le dos par Apple...
Lancer le service sans aucun journal ou magazine ayant accepté d'y figurer, ça ne risque pas de fonctionner!

avatar pat3 | 

@SyMich

"Peut-être que les journaux européens n'ont pas envie de se faire manger la laine sur le dos par Apple..."

Déjà que Google et Facebook leur pompent le sang… et qu’ils ont vu comment Jobs avait roulé les Majors… deux raisons d’être très méfiants.

avatar marveyhumus | 

@pat3

Rouler les majors ? Alors qu’elles n’ont jamais gagné autant d’argent qu’aujourd’hui. Laisse moi rire

avatar Trixie | 

Ils sont loin d’être au niveau de Pressmium...

avatar donatello | 

Mais que diable vont-il faire dans cette galère ?

avatar oomu | 

Tenter de conquérir le MONDE !

Mais le reste du monde leur répond "borf, on préfère le conquérir nous même !"

Leurs tentatives sur l'actualité est soit :
- anachroniques (ne correspond pas aux attentes des lecteurs et industrie)
- mal foutues (interface graphique maladroite, aucun service nouveau via l'informatisation des médias, aucune aide particulière à la lecture et suivi )
- chères
- bouchées à la cire (Apple répète les même erreurs inlassablement sur "l'actualité", n'est pas dynamique, met un temps cruel à venir sur les différents pays et nouer des partenariats)

avatar Crkm | 

Un grand succès dites donc ces services, Cook a été ma foi bien clairvoyant pour le coup. Pas de doute, les actionnaires peuvent être soulagés
: l’avenir d’Apple est assuré !

😂

avatar oomu | 

arcade et music ne gagnent pas de sous ?

avatar SyMich | 

Music est probablement un succès (bien que je serais surprise qu'ils gagnent de l'argent, vu qu'on nous répète à longueur d'articles qu'aucun acteur du streaming de musique n'est profitable pour le moment)

Arcade, je pense qu'ils sont TRÈS loin de rentabiliser les investissements réalisés pour attirer des grands studios de développements et aider les plus petits à développer des jeux exclusifs... à 5$/mois, il va en falloir des abonnés pour rémunérer "normalement" les développeurs (qu'ils gagnent au moins autant que s'ils vendaient leur jeu au prix habituels ou avec moults achats in-app) et qu'il reste suffisamment à Apple.

avatar Paquito06 | 

C’est très peu 200k abonnés 😳 Le Monde en a plus, genre 260k. Y a un probleme où les gens ne lisent pas ou plus 😕

avatar clapouli | 

Y a peut être rien à comprendre, les gens ne lisent plus rien tout simplement ?

CONNEXION UTILISATEUR