Apple News+ : la prudence des éditeurs de presse

Mickaël Bazoge |

La lune de miel entre les éditeurs de presse et Apple News+ est bien terminée, pour peu qu'elle ait réellement démarré un jour. Les résultats du service de presse en illimité lancé en mars sont « modestes », selon la confession de plusieurs éditeurs auprès de DigiDay. « Nous sommes contents d'y être [sur Apple News+], parce que c'est une autre manière d'augmenter les revenus tirés des abonnements », poursuit cet éditeur de magazines, « mais ce n'est pas comme si cela représentait une énorme aubaine pour notre activité ».

Pour ce témoin, les revenus tirés d'Apple News+ se montent à 20 000 $ par mois. Pas grand chose à l'échelle d'une entreprise de presse qu'on imagine assez importante, mais c'est toutefois suffisant pour envisager de renouveler le contrat avec Apple l'année prochaine. D'autres responsables à visage découvert se disent « encouragés » par les résultats du service, comme chez Essence, qui ne va toutefois pas jusqu'à donner le nombre d'abonnements engrangés par Apple News+.

Les problèmes soulevés par les éditeurs sont toujours les mêmes : le travail qu'ils doivent fournir pour adapter leurs publications au service, et la position d'intermédiaire d'Apple entre l'éditeur et le lecteur. Le mois dernier, on apprenait que le nombre d'abonnés stagnait à 200 000 environ, soit le même volume qu'après le lancement (lire : Apple News+ : ça ne se bouscule pas au portillon du kiosque d'Apple).

On peut y ajouter, côté lecteur, la confusion qui rend bien compliqué la distinction entre actus Apple News (gratuite) et articles Apple News+ (payants), l'interface médiocre du service de lecture de magazines, la navigation à revoir. Et puis il serait bon qu'Apple se penche rapidement sur une disponibilité un peu plus internationale, que ce soit pour Apple News (on doit toujours se contenter d'un bête et obscur widget en France) et pour News+.


Tags
avatar Iguana7 | 

Toujours aucune info sur l'arrivée du service chez nous ?

avatar Merkoriko 2 | 

@Iguana7

Ceux qui dirigent les journaux sont sur les plateaux TV, ils ne peuvent pas tout faire...cf.Barbier qui a coulé l’Express...

avatar lulubotine | 

Le seul avantage à mes yeux c’est de gaspiller moins de papier, et de se faire connaître auprès d’un public plus large.

avatar Hideyasu | 

Ça aura plus de sens dans un bundle en terme de revenus, à mon avis

avatar Sgt. Pepper | 

A 5€ cela serait génial pour avoir accès à plusieurs journaux avec des éclairages différents.

Payer pour s’enfermer chez un seul, non Merci.

Je paye 2€ pour yoobox , mais le nombre de quotidiens est assez limité

avatar geooooooooffrey | 

C'est quoi Apple News ? Jamais entendu parler...

avatar Brice21 | 

Et en Belgique ?

CONNEXION UTILISATEUR