Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple News+ : la prudence des éditeurs de presse

Mickaël Bazoge

mercredi 18 décembre 2019 à 22:04 • 7

Services

La lune de miel entre les éditeurs de presse et Apple News+ est bien terminée, pour peu qu'elle ait réellement démarré un jour. Les résultats du service de presse en illimité lancé en mars sont « modestes », selon la confession de plusieurs éditeurs auprès de DigiDay. « Nous sommes contents d'y être [sur Apple News+], parce que c'est une autre manière d'augmenter les revenus tirés des abonnements », poursuit cet éditeur de magazines, « mais ce n'est pas comme si cela représentait une énorme aubaine pour notre activité ».

Pour ce témoin, les revenus tirés d'Apple News+ se montent à 20 000 $ par mois. Pas grand chose à l'échelle d'une entreprise de presse qu'on imagine assez importante, mais c'est toutefois suffisant pour envisager de renouveler le contrat avec Apple l'année prochaine. D'autres responsables à visage découvert se disent « encouragés » par les résultats du service, comme chez Essence, qui ne va toutefois pas jusqu'à donner le nombre d'abonnements engrangés par Apple News+.

Les problèmes soulevés par les éditeurs sont toujours les mêmes : le travail qu'ils doivent fournir pour adapter leurs publications au service, et la position d'intermédiaire d'Apple entre l'éditeur et le lecteur. Le mois dernier, on apprenait que le nombre d'abonnés stagnait à 200 000 environ, soit le même volume qu'après le lancement (lire : Apple News+ : ça ne se bouscule pas au portillon du kiosque d'Apple).

On peut y ajouter, côté lecteur, la confusion qui rend bien compliqué la distinction entre actus Apple News (gratuite) et articles Apple News+ (payants), l'interface médiocre du service de lecture de magazines, la navigation à revoir. Et puis il serait bon qu'Apple se penche rapidement sur une disponibilité un peu plus internationale, que ce soit pour Apple News (on doit toujours se contenter d'un bête et obscur widget en France) et pour News+.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 29


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 67


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37