Apple News+ : ça ne se bouscule pas au portillon du kiosque d'Apple

Mickaël Bazoge |

Avec la mise sur orbite de l'Apple Card cet été, puis d'Apple TV+ cet automne, on parle beaucoup moins du tout premier service « nouvelle génération » du constructeur, Apple News+. Le kiosque de presse sur abonnement, qui s'est récemment lancé dans de nouveaux pays (Royaume-Uni et Australie, après l'Amérique du Nord), n'a pas l'air de faire recette.

Apple ne donne aucun chiffre, mais selon une source de CNBC, l'aiguille du compteur n'aurait guère bougé depuis les 200 000 abonnements relevés 48 heures après le lancement du service aux États-Unis et au Canada. Le constructeur a fait une promotion assez soutenue de News+ au printemps, et depuis il faut reconnaitre qu'il ne se passe plus grand chose de ce côté.

L'absence de croissance du nombre d'abonnés déçoit plusieurs éditeurs de presse qui pensaient (espéraient) qu'Apple News+ allait leur ouvrir une nouvelle source de revenus. Une publication indique gagner entre 20 000 $ et 30 000 $ chaque mois grâce au service d'Apple, c'est bien moins qu'escompté. Sur chaque abonnement, la Pomme prélève une commission de 50%, les éditeurs se partageant le reste en fonction du temps de lecture des abonnés sur leurs articles.

Apple News+, facturé 9,99 $ par mois (avec un mois d'essai offert), est adossé à l'application Apple News dont la consultation est gratuite et le succès patent. Les éditeurs se félicitent par contre des rentrées publicitaires provenant de la partie gratuite du service.

L'encéphalogramme plat des abonnements à News+ est forcément décevant au vu de la quantité de titres disponibles (plus de 300 publications, dont le Wall Street Journal, le Los Angeles Times, Elle, Vogue, etc.). Malgré l'amélioration de ses fonctions de base, le contenu des journaux et magazines reste bien compliqué à gérer et à consulter. Dans un autre genre, c'est un peu le même problème qu'avec l'app Apple TV, on a bien du mal à s'y retrouver.

Cette rumeur emboite le pas d'une autre indiscrétion voulant qu'Apple propose dans le courant de l'année prochaine un « bundle » de ses services : Apple Music, Apple TV+ et Apple News+ pourraient être proposés à un prix unique, ce qui pourrait « booster » le volume d'abonnés au kiosque (lire : Apple envisagerait de lancer son bundle de services en 2020). Par ailleurs, rien n'empêche de déployer Apple News+ dans d'autres pays… Heureusement, il existe des alternatives.


Tags
avatar Merkoriko 2 | 

Allez, je mets la première pièce dans le jukebox : 50% de commissions pour passer le plat? Mais ça ressemble à un taux d'imposition d'un pays socialiste en marche vers le rideau de fer, ma P'Tite dame !!!

avatar Paquito06 | 

Est-ce qu’il faudrait s’en inquieter? Slah, est ce que les millenials lisent de moins en moins la presse magazine?
J’adore Apple News+, on a acces a tout pour une bouchee de pain.

avatar reborn | 

@Paquito06

J’ai voulu tenter la presse magazine Apple. Aucun intérêt face à macg, 9to5mac etc..

Peut-être que dans d’autres domaines c’est interessant (Photographie etc..)

avatar Paquito06 | 

@reborn

Il y a bien MacLife, MacFormat et MacWorld qui sont sympa, mais je comprends.
Rien que la categorie Featured ou Finance/Business est top, permet d’economiser des centaines de $.
Y a quand meme du choix (niveau qualite, car en quantite on est submergés), du moins sur le store US, le seul que je connais, en photo, voyage, air-espace, cuisine, musique, auto, nature/geo, animaux, etc.

avatar Ginger bread | 

En même temps si les gens utilisent Apple TV+, Apple Arcade, Music, ..., services concurrents faut forcément que des services soient moins utilisés non?

avatar Alpy74CH | 

Il y a tellement d’offres ailleurs que là du coup ça devient une proposition de trop et un peu inutile.
Je ne consulte que 2 média : Flipboard et Medium et de temps en temps d’autres articles spécifiques.

avatar Sgt. Pepper | 

Le publique s’informe avec Facebook, payer pour du journalisme c’est Foutu...

Les éditeurs espéraient que le salut vienne d’Apple mais c’est trop tard.

avatar iPop | 

@Sgt. Pepper

Faut juste espèrer que les gens aiment découvrir autre chose de part le monde.

avatar Dazoudaz | 

@Sgt. Pepper

Le publique désinstalle Facebook surtout...

avatar alan1bangkok | 

@Dazoudaz

Lol
10 l'ont dit avec fracas sur ce site mais combien l'ont réellement fait ?

avatar Terragon | 

L’interface n’est pas très bonne... cela fait parti des raisons pour laquelle j’ai retiré le service très rapidement durant la période d’essai.

avatar jean_claude_duss | 

Je comprend pas bien l’intérêt de la presse sur tablette. Si on est sur mobile ou tablette le site ou l’app du média en question est quand meme 10x plus ergonomique non ?

Peut être pour les petits titres de presse qui n’ont pas de quoi se payer un bon site ou une app mais ça en fait pas en marcher.

avatar cecemf | 

Je l’utilise sur l’offre d’essais est il y as pas beaucoup de choix niveaux magazines et les journaux sont pas compris. Donc beaucoup d’articles il faut des abonnements en plus LOL 😂

avatar oomu | 

j'ai pas déjà lu cet article y a quelques années ?

ou déjà vécu le même lancement ?

ou est ce que j'ai quitté 2019 pour le passé ?

ho mon d.. Terminator 3 qui sort.. Star was qui sort... un mac au format tour qui sort... mais oui ! On a rebooté !

avatar adixya | 

Je repense a ce moment cringe quand Tim Cook nous l’a vendu et qu’il a dit le mot « MAGAZIIIINES » avec beaucoup trop d’enthousiasme par rapport a ce que ça méritait, ça paraissait tellement désuet déjà a l’époque, ça m’étonne pas que le truc ait pas décollé.

Apple est en position de proposer des trucs novateurs dans une super interface. Ils se gargarisent de ça. C’est leur métier. Et la c’est l’inverse : des trucs que tres peu de gens veulent, dans une interface merdique.

C’est grave quand même tellement c’est amateur.

avatar yasuo87 | 

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de Canadiens sur le site c'est cool ☺️

CONNEXION UTILISATEUR