Apple News+ : 200 000 souscriptions (gratuites) en 48 heures

Mickaël Bazoge |

En 48 heures, le service Apple News+ a engrangé plus de 200 000 utilisateurs aux États-Unis et au Canada, selon les chiffres du New York Times. C’est davantage que Texture — l’app achetée par Apple qui sert de base au service — à son sommet. L’attrait de la nouveauté, la puissance d’Apple News, et le mois de lecture gratuit ont sans aucun doute poussé de nombreux curieux à tester la lecture des quelques 300 magazines et de la poignée de quotidiens sur les iPhone, iPad et Mac.

Le NYT, qui ne fait pas partie des quotidiens partenaires dans cette aventure (à laquelle il s’oppose de manière assez virulente), confirme le deal passé entre Apple et les éditeurs : 50% de l’abonnement pour la Pomme, le reste pour les publications qui se partageront la manne en fonction du nombre de lecteurs de leurs articles.

La visibilité des articles au sein d’Apple News est donc essentielle. C’est le rôle de l’équipe de journalistes supervisée par Lauren Kern, la rédactrice en chef (lire : Apple News : des humains pour mettre de l’ordre dans la folie de l’information).

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avatar jemps20 | 

Je suis le seul à pas trouver ce nombre énorme ? J’ai peut être pas la notion

avatar misterbrown | 

@jemps20

C est rien. Combien d’utilisateurs iOS en Amérique du Nord sur iOS 12 par exemple ?

avatar Hideyasu | 

@jemps20

Pour des abonnements presse je trouve ça pas mal, faut pas s’attendre à avoir 100M d’abonnés sur ce genre de service je pense

avatar Thizzface69 | 

Pas énorme

avatar Lu Canneberges | 

Please please arrivez vite en France !
Ne serait-ce qu’Apple News en attendant le + !
L’arrivée du québécois dans le service (appelé Canadian French par là-bas) devrait nous donner espoir !

Évidemment ça risque de cartonner avec la puissance de feu d’Apple !

Ce chiffre de 50% (me) fait bondir certes, mais d’une part c’était déjà le cas, Apple ne l’a pas sorti de nulle part, d’autre part j’imagine qu’il y a de lourds investissements et pour le coup Apple paye des équipes de vrais journalistes pour faire tourner ça, donc il y a un coup récurrent.

Mais pour supporter la presse ça serait un bon geste de baisser à 30% comme pour le reste - puis 15% après un an... d’ailleurs il n’y a aucune mention faite jusque là d’une baisse de la commission si longévité ?!

Ou alors peut-être qu’Apple pourrait user de la baisse à 30% voire plus pour convaincre par la suite les quotidiens ? Ça pourrait être génial et bien joué !

Espoir, espoir...

avatar Ast2001 | 

@Lu Canneberges

Je rappelle que lekiosk qui donne accès à plus de 1000 magazines pour 9,99€ / mois fonctionne très bien en France. Et leur appli iOS est au top.

avatar Moumou92 | 

@Ast2001

Le kiosk est d’ailleurs inclus dans l’abonnement Freebox... c’est une super appli!

avatar byte_order | 

@Lu Canneberge
> Apple paye des équipes de vrais journalistes pour faire tourner ça

Les journaux aussi. En plus grand nombre, assez probablement.
Du coup, rien que pour les salaires des journalistes de part et d'autre de cette affaire, cela justifierait déjà 100%...
o_O

avatar johndoo | 

Et quel différences avec Google News??

avatar Ze_misanthrope | 

Il y a une pomme dessus.

avatar byte_order | 

Google n'exige pas de capter 50% des recettes générées par les visites.
A la place, il veut juste le profiling des sujets visités par l'abonné.

Ce que fera également évidement Apple News+, mais on ne connait pas encore comment sera monétiser ensuite cette collecte. Probablement par de l'autopromotion dans les autres services d'Apple. Vous avez regarder pas mal d'article sur Johnny, hop, Apple Music vous propose du Johnny. Vous avez regarder pas mal d'article sur Jennifer Aniston, hop, Apple TV+ vous propose de découvrir son talk show exclusif.
Vous regarder des articles sur Android, hop une promo sur le prochain iPhone..., sur les services bancaires, hop, une promo sur l'Apple Card...

Oh, wait!

avatar Bounty23 | 

Apple = Steam

Du coup il faudrait que Microsoft lance la même chose pour faire genre Microsoft= Epic Games pour pousser un peu au cul.

Si ce dernier proposait « seulement » 15 ou 20% au lieu des 50% d’Apple ça serait énorme.

avatar quasqua | 

Je suis le seul pour qui changer le pays dans les réglages de l’iPhone ne fait plus apparaître Apple news ? Pareil sur le mac

avatar misterbrown | 

@quasqua

À l’étranger récemment mon Apple News ne fonctionnait plus non plus.

avatar quasqua | 

@misterbrown

J’ai essayé avec plusieurs iPhones, sur certains ça marche sur d’autres non. Aucune idée du pourquoi

avatar imoze | 

Pourquoi on ne pourrais pas avoir accès a News+ en France ? Même si il n’y a que des magazine US pour les personnes bilingues ca passerait très bien.

avatar Guizilla | 

@imoze

Surtout que beaucoup de ces magazines/journaux américains sont très loin d’être inintéressants

avatar L.Fire | 

Juste pour info, il n’y a pas de pub dans Apple new alors que dans les Magazines il y a une page de pub pour une page de contenu. Les magazines sont vendus 2 fois au final, car payé en premier lieu par la régie publicitaire puis en kiosque quand on achète le dit magazine. Partant de là et vu l’effort fait pour mettre au point la plateforme je trouve les 50% demandés assez honnête.

avatar debione | 

Tout autant honnête que la rétribution aux artistes de la musique en streaming...

avatar wolfkeep | 

@L.Fire
So true

avatar byte_order | 

> Les magazines sont vendus 2 fois au final

Pour être exact, la presse ne vend pas 2 fois, mais à 2 clients : du contenu à lire au le lecteur et de l'espace publicitaire à l'annonceur.

Certains journaux ne vendent qu'à l'un d'eux, ceci dit, mais dans ce cas, le prix ou les tirages ne sont plus les même.

avatar debione | 

Si c’est 200k sur 1M c’es enorme... Si c’est sur 10M c’est bien, si c’est sur 100M c’est ridicule ...

Bref, pas prêt de m’abonner à un truc pareil, déjà que le 99% des publications je m’en branle parce que juste pas le temps de les lire...
et si en plus c’est pour suivre le diktat d’Apple sur l’info alors non merci...

avatar Arpee | 

@debione

Classe !

avatar Osei Tutu | 

La suite logique une fois le lectorat capté sera de créer son propre contenu pour concurrencer la presse en ligne. Ainsi vous aurez des appareils Apple et une presse Apple pour vous présenter leur vision du monde

avatar debione | 

Même pas besoin...
Facebook a démontré de très belle manière qu’il n’y a pas besoin d’avoir son propre service de presse pour être complètement partial.

Exemple type: on sait et c’est une vérité qu’en période d’incertitude politique ou économique les gens ont tendance à moins depenser, à mettre de côté son argent. Si Apple met en avant durant une semaine les mauvaises nouvelles, cela inquiétera les gens... Si Apple met en avant les bonnes nouvelles cela impliquera plus de confiance et plus d’achat...
Comment sera gérer l’info une semaine avant et une semaine après un Keynote? Et avant une présentation de Samsung ou Huawei?

L’acces a l’info, c’est l’acces A La Liberté...

avatar tequilapafff | 

Je vois bien un hebdomadaire macg !!

avatar Terragon | 

Je suis au Canada et personnellement je ne suis pas impressionné par la variété des magazines disponibles. J’ai l’impression qu’après la gratuité, plusieurs comme moi vont se désabonner.

Aussi, je dirais que la variété de magazines est davantage pour la gente féminine.

avatar arekusandoro | 

J’ai sfr presse et j’avoue que je ne lis plus que ça ... pourtant je préfère le papier ... mais honnêtement entre gratuit et payant y a pas photo

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