Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le New York Times s'oppose au projet de « Netflix de la presse » d'Apple

Stéphane Moussie

vendredi 22 mars 2019 à 11:35 • 66

App Store

Le bouquet de presse sur abonnement qu’Apple se prépare à lancer ne comprendra pas le New York Times. Le dirigeant du journal n’a pas voulu commenter les discussions avec Apple, mais ses déclarations à Reuters sont on ne peut plus claires.

« Nous avons tendance à être assez réticents à l’idée de quasiment habituer les gens à trouver nos articles ailleurs [que sur notre site]. De manière générale, nous sommes inquiets que nos articles puissent être mélangés avec ceux de n’importe quelle autre publication dans une sorte de Magimix », a déclaré Mark Thompson.

Des images du futur Apple News Magazines aperçues dans la bêta d’iOS 12.2

À la question de savoir s’il y avait des pourparlers avec Cupertino, le dirigeant a dressé une comparaison sans équivoque avec Netflix :

Si j’étais un diffuseur américain, j’aurais réfléchi à deux fois avant de donner tout mon catalogue à Netflix. Même si Netflix vous offre beaucoup d’argent… Est-ce que ça a un sens d’aider Netflix à bâtir une gigantesque base d’abonnés au point qu’ils peuvent dépenser 9 milliards de dollars par an pour faire leur propre contenu et me payer de moins en moins pour mon catalogue ?

Le New York Times, qui est bénéficiaire, compte aujourd’hui 4,3 millions d’abonnés et vise plus de 10 millions d’abonnés en 2025. Une performance rendue possible notamment grâce au prestige de la marque. La situation est identique en France, où Le Monde se tient soigneusement à l’écart des bouquets par abonnement, comme SFR Presse et LeKiosk.

Les journaux et magazines plus petits voient quant à eux dans ce type de services une nouvelle source de revenus potentielle grâce à l’effet de masse qu’ils apportent.

Comme le New York Times, le Washington Post ne devrait pas faire partie de l’abonnement Apple News Magazines, qui pourrait coûter environ 10 $/mois. En revanche, Apple aurait réussi à enrôler le Wall Street Journal ainsi que le groupe Vox. Ce groupe, qui comprend les sites Vox, The Verge, SBNation et Eater, n’a pas d’offre payante actuellement, mais il prévoit d’en lancer une cette année.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

22:30

• 0


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

22:00

• 6


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

20:30

• 0


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

18:13

• 10


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

16:53

• 34


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

14:43

• 8


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 11


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 6


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 10


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 19


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 37


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 18


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 32


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 55


Transfert direct d’eSIM d’iPhone à Android : SFR joue le jeu en France

18/02/2026 à 18:18

• 7