Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le New York Times s'oppose au projet de « Netflix de la presse » d'Apple

Stéphane Moussie

vendredi 22 mars 2019 à 11:35 • 66

App Store

Le bouquet de presse sur abonnement qu’Apple se prépare à lancer ne comprendra pas le New York Times. Le dirigeant du journal n’a pas voulu commenter les discussions avec Apple, mais ses déclarations à Reuters sont on ne peut plus claires.

« Nous avons tendance à être assez réticents à l’idée de quasiment habituer les gens à trouver nos articles ailleurs [que sur notre site]. De manière générale, nous sommes inquiets que nos articles puissent être mélangés avec ceux de n’importe quelle autre publication dans une sorte de Magimix », a déclaré Mark Thompson.

Des images du futur Apple News Magazines aperçues dans la bêta d’iOS 12.2

À la question de savoir s’il y avait des pourparlers avec Cupertino, le dirigeant a dressé une comparaison sans équivoque avec Netflix :

Si j’étais un diffuseur américain, j’aurais réfléchi à deux fois avant de donner tout mon catalogue à Netflix. Même si Netflix vous offre beaucoup d’argent… Est-ce que ça a un sens d’aider Netflix à bâtir une gigantesque base d’abonnés au point qu’ils peuvent dépenser 9 milliards de dollars par an pour faire leur propre contenu et me payer de moins en moins pour mon catalogue ?

Le New York Times, qui est bénéficiaire, compte aujourd’hui 4,3 millions d’abonnés et vise plus de 10 millions d’abonnés en 2025. Une performance rendue possible notamment grâce au prestige de la marque. La situation est identique en France, où Le Monde se tient soigneusement à l’écart des bouquets par abonnement, comme SFR Presse et LeKiosk.

Les journaux et magazines plus petits voient quant à eux dans ce type de services une nouvelle source de revenus potentielle grâce à l’effet de masse qu’ils apportent.

Comme le New York Times, le Washington Post ne devrait pas faire partie de l’abonnement Apple News Magazines, qui pourrait coûter environ 10 $/mois. En revanche, Apple aurait réussi à enrôler le Wall Street Journal ainsi que le groupe Vox. Ce groupe, qui comprend les sites Vox, The Verge, SBNation et Eater, n’a pas d’offre payante actuellement, mais il prévoit d’en lancer une cette année.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 4


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 20


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 14


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 19


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 12


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 3


Alexa+ : la nouvelle version de l’assistant d’Amazon arrive en bêta en France

06:30

• 3


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 117


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

00:09

• 0


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 16


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 12


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 21


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10