Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Abonnement Apple News : la commission de 50 % n'effraierait pas toutes les publications

Stéphane Moussie

jeudi 14 février 2019 à 09:57 • 20

App Store

Les conditions imposées par Apple pour faire partie de son futur bouquet de presse n’inquiéteraient pas toutes les publications. Alors que le New York Times et le Washington Post jugeraient la commission supposée de 50 % beaucoup trop élevée (elle est de 30 % maximum sur l’App Store), d’autres s’en accommodent, d’après Recode.

Application Apple News

De nombreux contrats prévoyant qu’Apple prenne la moitié des revenus générés par l’abonnement ont déjà été signés, selon le site. « Ce sont les revenus nets qui comptent, pas le pourcentage [de la commission] », commente un dirigeant de presse qui mise sur la force de frappe d’Apple pour que les abonnements se comptent en millions.

Alors que la commission supposée de 50 % a fait bondir tous les observateurs, il faut remettre les choses dans leur contexte, explique Recode. Le futur bouquet d’Apple est le successeur de Texture, une offre lancée en 2012 par un consortium de groupes de presse qui versait 50 % (divisé en fonction du temps de lecture) des recettes aux titres ne possédant pas de part dans la joint venture.

De plus, la plupart des magazines figurant dans Texture/Apple News Magazines n’ont pas investi autant en ligne que le Washington Post ou le New York Times pour imposer leur abonnement maison. Dans ce cas-là, l’offre d’Apple risque moins de cannibaliser des ventes plus rémunératrices. Il faut aussi noter que le contrat prévoit que les éditeurs conservent l’intégralité de leurs revenus publicitaires.

Apple pourrait lancer le mois prochain ce bouquet de presse facturé autour de 10 $/mois.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La puce N1 d’Apple n’améliore pas la prise en charge du Wi-Fi 7 dans les iPhone 17

09:00

• 1


La liste des prochains produits, et des tarifs qui montent, qui montent : la semaine Apple

08:52

• 64


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

08:30

• 7


iPhone Air : Apple évite un geste polémique 🤏 dans sa pub en Corée du Sud

07:45

• 11


iPhone Air : Free Pro promet la gestion de l'eSIM d'ici la fin de l'année

06:55

• 9


iPhone 18 : une Dynamic Island plus discrète, mais pas de Face ID sous l’écran

06:41

• 2


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

06:23

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

14/09/2025 à 23:30

• 35


iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro : où les commander au meilleur prix 🆕

14/09/2025 à 23:10

• 220


iPhone 17 Pro : une transformation musclée

14/09/2025 à 08:00

• 121


Des serveurs maison au nuage : 25 ans d’hébergement de MacGeneration

13/09/2025 à 19:53

• 53


10 € de réduction sur l'ensemble des coques Apple pour les nouveaux iPhone

13/09/2025 à 19:22

• 0


L'A19 et l'A19 Pro des iPhone 17 accélèrent largement l'IA et c'est une avancée majeure

13/09/2025 à 14:00

• 54


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 12:29

• 48


Sortie de veille : notre premier avis sur les iPhone 17 et les autres nouveautés du keynote

13/09/2025 à 12:28

• 12


Vendez votre (ancien) iPhone, vite fait bien fait !

12/09/2025 à 23:30

• 0