Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple empocherait 50% de l’abonnement à son futur service de presse

Mickaël Bazoge

Tuesday 12 February 2019 à 21:25 • 17

Services

Ça coince entre plusieurs éditeurs de presse et Apple au sujet du futur service de lecture en illimité. Selon le Wall Street Journal, les conditions proposées par le constructeur sont loin de satisfaire les grands titres approchés par Apple : la Pomme prélèverait ainsi une commission de 50% sur le prix de l’abonnement, qui devrait tourner autour de 10 $ (cela pourrait évoluer). L’autre moitié se partagerait entre les différents médias participants, sur la base du temps passé par le lecteur sur leurs articles.

Apple News a fait son apparition au Canada avec iOS 12.2.

Ce partage de revenus ne serait guère du goût du New York Times et du Washington Post ; quant au WSJ, les discussions seraient plus productives. Les réticences peuvent se comprendre, sachant que les abonnements numériques proposés par ces titres vont de 10 $ à 39 $. Les publications craignent la cannibalisation de leurs abonnements par le service d’Apple, moins cher et plus complet puisqu’offrant l’accès à un ensemble de quotidiens et de magazines.

Avec leurs propres abonnements, ces titres récupèrent en plus des informations précieuses pour alimenter leurs bases de données, comme les adresses e-mail et les coordonnées bancaires de leurs lecteurs, toutes choses qu’Apple garde pour elle. Le constructeur a néanmoins une carte à jouer : Apple News est installé d’office sur tous les appareils iOS et les Mac. L’app draine 85 millions d’utilisateurs, malgré une présence réduite à trois pays (bientôt quatre, avec le Canada)1.

Ce nouveau service présenté comme le « Netflix de la presse » est la réinvention de Texture, une application acquise par Apple l’an dernier. On en trouve des traces dans la bêta d’iOS 12.2. Le WSJ rapporte également qu’Apple aurait dans ses cartons un « package » comprenant l’offre presse, l’accès au service de streaming vidéo et du stockage iCloud.


  1. Le widget News, seule incarnation d’Apple News dans les pays où le service n’est pas disponible, fait la pluie et le beau temps sur la presse locale comme en France. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner