Le widget Apple News toujours aussi mystérieux et bénéfique pour la presse française

Stéphane Moussie |

L’effet du widget Apple News sur la fréquentation des sites français sélectionnés ne s’atténue pas. D’après l’association ACPM et le cabinet Semiocast interrogés par Les Échos, environ 25 % du trafic mobile des grands sites d’actualité proviennent de ce widget. Il faut dire qu’il est installé par défaut sur les plus de 10 millions d’iPhone et d’iPad utilisés en France.

Malgré tout, le widget reste toujours aussi opaque. D’abord, sur la sélection des médias. 24 sont mis en avant par Apple, soit quatre de plus qu’au début de l’année. Les principaux quotidiens en font partie, mais il y a aussi des sites moins connus, comme 24matins.fr. Des prétendants ont « fait pression sur Apple, avec plus ou moins de succès », rapporte Les Échos.

Ensuite, sur la sélection des articles. Si Apple se targue d’avoir une véritable équipe de journalistes pour son application Apple News (toujours réservée à quelques pays anglophone), le contenu du widget Apple News est déterminé par un algorithme.

Celui-ci fait visiblement ressortir les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter (Apple a acquis en 2013 Topsy, spécialisé dans l’analyse de données issues de Twitter). Les sujets légers y côtoient les sujets plus importants, sans logique éditoriale. D’après les observations de Guillaume Bournizien, digital marketing manager du journal Le Parisien, l’algorithme a évolué récemment :

Nous avons remarqué que le partage devait aussi être fait par des personnes influentes. Par exemple, nous avions été surpris qu’un papier porte sur un décès de journaliste… mais celui-ci avait re-tweeté par de nombreux professionnels très suivis.

D’ailleurs, l’article des Échos sur Apple News fait partie des contenus actuellement mis en avant par le widget, sans doute parqu’il est relayé par de nombreux journalistes sur Twitter…

avatar zzBoibes | 

C’est bien dommage de ne pas avoir l’application en France.
Quelques petites options de filtrage simple ou d’intérêt serraient les bienvenues.

C’est en tout cas un moyen simple et pratique de se tenir au courant pour ceux qui n’ont pas le temps en journée de s’attarder sur le net ou qui n’ont pas Facebook / Twitter (j’en fait parti).

avatar headoverheel | 

J’apprécie le widget Apple mais cela ne doit pas devenir la seule source d’informations. Hier, à la machine à café, c’était :
- t’étais au courant qu’il y avait du caca sur les écrans tactiles du Macdo?
-ouais, je sais d’où tu sors l’info.

avatar Ririii | 

@headoverheel

Exactement pareil !

avatar Paul_M | 

Terrible ce widget. On accepte sans sourciller qu'une grande entreprise américaine soit le filtre complètement opaque de nos sources d'information. Le même problème se pose avec Facebook, Google News, etc.

avatar Sgt. Pepper | 

@Paul_M

Bien d’accord.
J’aime pas qu’Apple (aux autres) filtre de tel contenu sensible

avatar klouk1 | 

@Paul_M

Le même problème se réalise également avec les agences de presse. Donc on est bien habitués, où est le problème ?

avatar Derw | 

@klouk1 exactement ! Le filtrage média existe partout. Si on ne lit qu’un journal, on a du contenu filtrer par la rédaction. Au mois celui d’Apple est algorithmique et non pas idéologique (même si je ne doute pas que l’idéologie peut se glisser dans les algorithmes).

avatar Hugualliaz | 

Je l’ai désactivé pour ma part, l’info proposée est trop «mainstream» dommage que l’on ne puisse pas choisir ses sources d’information

avatar PierreBondurant | 

@Hugualliaz

Pareil.
Et le détail sur le fonctionnement de l’algorithme me confirme dans l’idée de ne pas utiliser ce truc...

avatar Pyjamane | 

Pareil, Apple News n'a que peu d'intérêt en tant que widget uniquement.
Je l'ai effacée et j'utilise Feedly avec les sources que j'ai choisies, dans les domaines qui m'intéressent (je n'ai rien trouvé de gratuit qui soit plus rapide, plus complet et plus ergonomique que cette application).

avatar PierreBondurant | 

@Pyjamane

Bonjour,

Est ce que tu sais comment Feedly fait son argent?

L’app est vraiment bien faite mais je me demande quel est leur business model...
Merci

avatar Pyjamane | 

Il y a un abonnement "Pro" mensuel avec des fonctions avancées.
Mais la version basique est parfaite en l'état pour mes besoins (je n'ai en fait jamais rien trouvé de gratuit qui soit plus rapide, ou plus complet).

avatar PierreBondurant | 

@Pyjamane

Merci de l’avoir mentionné, c’est très bien fait et tu peux vraiment choisir n’importe quel média, de Bloomberg à Reuters en passant par le blog le plus obscur sur l’évolution comparée des prix des dérivées pétrolières aux US et en Europe!

avatar Nesus | 

J’aime beaucoup ce widget. Je l’ai installé juste avant celui de France Info. Il permet d’avoir des infos que je ne serais pas aller chercher.
Alors oui comme seul élément d’information, ça serait catastrophique, mais qui n’a qu’une seule source d’info ? Si c’est le cas alors peu importe qui tient le portail, il ne sera jamais bon.

avatar Adrienhb | 

@Nesus

Qui? Sans doute la majorité des gens... qui s'informent.

avatar Hideyasu | 

@Nesus

Vous serez surpris de savoir le nombre de personnes qui utilisent une seule source d’infos ... d’ailleurs, beaucoup ne s’informent même pas et zap de temps en temps sur le 20h de TF1, ou pire BFM 😳

avatar rua negundo | 

Comme vous le relevez, l’article des Échos qui en parle est justement mis en avant par Apple News en ce moment. C’est cocasse.

avatar cosmoboy34 | 

@rua negundo

Je pense que c’est le but de cet article justement. Faut pas oublier que les journaliste sont des vendeurs d’histoire....

avatar moua | 

Je ne vois plus ce widget depuis un moment et il n’est pas dans la liste de ceux pouvant être activé.

Comment réactiver ce widget ?

avatar Nebukad | 

@moua

J’avais eu le cas quand j’avais l’option de suppression automatique des applications inutilisées. Pour le remettre j’ai du changer mon iPhone de région pour le mettre aux usa puis d’installer ne nouveau Apple News sur l’AppStore. Ensuite en basculant de nouveau la région en France.

avatar EboO | 

Petit aparté mais d'où vient le fond d'écran de l'iphone de la photo ?

avatar Le docteur | 

Je l’ai viré : majorité de conneries sans nom.

avatar oomu | 

désactivé depuis longtemps

La sélection est opaque et je n'ai aucun contrôle
C'est limité à des sujets souvent sans intérêts, sensationnalistes ou pour distraire les gens.

Cet outil n'est pas dans mon intérêt.

avatar reborn | 

Pareil désactivé, pas mal de faits divers

avatar Crunchy_mouss | 

Rien à voir mais c’est possible d’avoir le wallpaper de l’article ? 😅

avatar mirando | 

J’ai l’impression que les applis qu’on utilise a une influence.
Quand je regardais plus souvent l’appli Mediapart j’avais plus d’articles dans news.
Moins on clique sur les infos régionales ou médiocres (aguichantes) du Parisien moins elles apparaissent.
C’est mon impression.

avatar Hideyasu | 

Je préfère Flipboard, mais faut reconnaître que je regarde ce widget de temps en temps. Beaucoup de déchets mais il peut y avoir des choses intéressantes !

CONNEXION UTILISATEUR