Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le pouvoir démesuré du widget Apple News en France

Mickaël Bazoge

jeudi 12 avril 2018 à 21:30 • 78

iOS

Le widget Apple News qui présente une poignée d'actualités n'a l'air de rien. Il représente pourtant une manne très importante pour les titres de presse qui ont le privilège d'être dans les petits papiers d'Apple. Le trafic qu'en retirent les sites web affiliés est en effet très important : dans le cas de 20 Minutes par exemple, l'audience générée par Apple News pèse de 15 à 20% du trafic (lire : Le widget Apple News rapporte aux éditeurs de presse français).

Seul problème : l'opacité règne complètement sur la sélection des titres de presse et sur les actualités présentées par le widget. Marianne, qui faisait partie des sites affiliés à Apple News jusqu'en octobre dernier, a vu une baisse de son trafic de l'ordre de 35% ! L'atterrissage est brutal : la chute de l'audience s'accompagne logiquement d'une baisse des recettes publicitaires…

Le magazine a voulu jeter un œil derrière le voile du mystère et, bien sûr, il s'est d'abord cassé les dents sur les relations presse d'Apple France. Malgré tout, Marianne a pu rassembler auprès des confrères, souvent sous couvert d'anonymat, de quoi étayer une longue enquête — parfois à charge — sur ce service « sans réelle ambition » et configuré « sur un coin de table », d'après le témoignage (de seconde main) d'un haut dirigeant d'Apple.

Le widget Apple News accueille 20 médias et grands titres de la presse française, une sélection sans grande cohérence (on y trouve L'Express et Le Point, mais pas L'Obs ni Le Journal du Dimanche, par exemple). La sélection est laissée au bon soin de l'entregent d'un salarié français d'Apple qui malgré son statut de responsable média partenariats, ne joue ici que le rôle de passe-plat entre le média et « l'équipe en charge ».

On ignore tout de cette énigmatique équipe qui a pourtant (presque) un droit de vie ou de mort sur des publications en ligne. Entrer en contact avec elle relève déjà de l'exploit, mais il faut ensuite conserver l'accès dans ce widget. Ce qui n'est pas une mince affaire, car l'algorithme qui trie les titres n'est pas spécialement finaud.

Il valorise plus souvent qu'à son tour l'actu « légère » et anecdotique au détriment des enquêtes et du contenu solide. Il semble que cet algorithme s'appuie pour partie sur les titres partagés sur les réseaux sociaux (et ce ne sont souvent pas les actus les plus sérieuses qui sont partagées…). De notre expérience, il est aussi arrivé que le widget nous oriente vers des articles fouillés ; le meilleur y côtoie donc le pire, comme dans la presse traditionnelle en somme…

L'application Apple News n'est disponible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

En absence d'une déclinaison française d'Apple News, le widget proposé aux quelques 10 millions d'utilisateurs d'iPhone dans l'Hexagone est un service sans personnalisation possible, qui affiche des titres sans supervision éditoriale, à l'inverse de ce qui se passe aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

La Pomme ne se préoccupera sans doute de son widget qu'à partir du moment où Apple News sera lancé en France. On ignore quand, et le constructeur n'a pas fait preuve de beaucoup de zèle pour étendre la disponibilité de son application.

Les titres de presse qui s'appuient beaucoup sur le widget Apple News pour générer beaucoup de trafic ont la vie facile et c'est tant mieux pour eux. Mais le retour de flamme risque d'être d'autant plus difficile à gérer, si d'aventure Apple décide de remplacer un média par un autre.

La problématique ici est finalement la même que celle qui se pose aux éditeurs qui misent trop sur le référencement de Google ou l'algorithme de Facebook pour promouvoir leurs contenus : baser tout ou partie de son modèle économique sur la bonne volonté d'un tiers est dangereux. Surtout si ce tiers n'a aucune obligation de vous mettre en avant.

Le widget Apple News en chiffres
  • 10,6 millions d'utilisateurs d'iPhone en France ont accès à ce widget installé par défaut. Autant que l'audience des JT de TF1, France 2 et M6 réunis ;
  • 20 titres et médias ont été sélectionnés par Apple ;
  • 100 millions de visites par mois : c'est le trafic que génèrera bientôt le widget, selon Benjamin Ferran du Figaro. Un gâteau énorme à se partager entre 20 acteurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 11


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 21


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 53


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 31


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5