Le widget Apple News rapporte aux éditeurs de presse français

Mickaël Bazoge |

Si l'application Apple News n'est toujours pas disponible par chez nous, en revanche les quelques 10 millions d'utilisateurs français d'iPhone et d'iPad ont droit à un widget du même nom, présent à gauche de l'écran verrouillé de leur appareil. Ce widget affiche jusqu'à quatre articles provenant d'une sélection d'éditeurs de presse nationaux et régionaux qui profitent beaucoup de cette exposition.

Le Figaro, un des organes de presse présents dans le widget, explique que son impact est très significatif. Il peut représenter la première source de trafic sur mobile, indique-t-on au Parisien. Chez 20 Minutes, les audiences mobiles peuvent augmenter de 15% à 20% grâce au widget. On est au même niveau qu'un Google News ou qu'un Facebook, ce qui est impressionnant pour un widget qui ne paie pas de mine.

Cliquer pour agrandir

Le problème ici c'est que personne ne connait la recette de la tambouille d'Apple. Cet été, le constructeur a cessé d'indexer certaines sources comme Le Lab d'Europe 1 ou Les Echos Entrepreneurs. Les médias toujours présents dans le widget ignorent tout de la manière dont leurs articles sont sélectionnés et, de fait, il leur est impossible d'optimiser leurs contenus.

La sélection est même jugée « arbitraire » au Monde, qui s'interroge sur la présence de certains articles peu partagés sur les réseaux sociaux mais qui apparaissent tout de même dans le widget. Selon le décompte de la société Ozae, les médias les plus représentés en novembre ont été Le Monde, 20 Minutes, Le Parisien, L'Équipe et Le Figaro, avec de 150 à 230 articles repris.

Tout cela prépare bien le terrain à l'application Apple News au complet, qui permettra à bien plus d'éditeurs de proposer leurs articles. Néanmoins, certains préviennent : les pratiques commerciales d'Apple (commission de 30%, pas ou peu de partage de données des lecteurs, publicité peu rémunératrice) risquent de braquer plusieurs titres comme L'Équipe et 20 Minutes qui n'hésiteront pas à retirer leurs billes s'ils n'ont pas la maîtrise de leurs contenus.

avatar Rodri31 | 

Et ils attendent quoi pour proposer Apple News autre part qu'aux USA ? C'est comme Apple Pay, une questions d'argent de ne négociation ? ?

avatar niclet | 

On a le Widget, mais à quand l’application qu’on décide enfin qu’est-ce qui y apparaît?!

avatar noooty | 

@niclet

C’est vrai que parfois les info ne sont pas celles que l’on attend.
Ou, 4 fois la même info, style Johnny dead grosse catastrophe. Ou pire, pas de changement des titres pendant des heures.

avatar Zeropsykopatus | 

J’ai vraiment hâte qu’elle arrive chez nous, cette app est vraiment génial ! En attendant Twitter, fait le taf ...

avatar Androshit | 

Désactivé pour ma part, vu les sources qu’on ne peut pas choisir (le Figaro qui pue presque autant que Le Parisien, l’équipe dont je me fous royalement et le Monde et ses bribes d’article)...

avatar misterbrown | 

@Elkaar

Abonné au monde ca vaut le coup si on s'intéresse à des articles avec plus de fond que le Huffingtonpost

avatar Arpee | 

@Androshit

C’est sur qu’avec un pseudo comme le tien ton vocabulaire ne vole pas plus haut que la ceinture et plutôt à l’arrière.

avatar Paquito06 | 

Je n’utilise jamais Apple News, affichage d’un contenu de lobotomisés: un article du washington post, un de nbc, un de cnn et un de la fox. 3/4 parlent de Trump, le dernier de decapitation. Avec ca ?

avatar Lestat1886 | 

Je suis pas en France mais j’utilise un compte iTunes français et pourtant j’ai pas ce widget :(

avatar Franckali | 

@Lestat1886

Sisi tu l’a , va dans « ajouter un widget » tu,le trouveras!

Sinon j’attend vraiment avec impatience l’app

avatar Lestat1886 | 

@Franckali

Non non j’ai bien cherché il n’y est pas :(

Il n’apparaît que quand je voyage en Europe

avatar noooty | 

@Lestat1886

Et où habites-tu? Parce que les infos sont parfois interdites dans certains pays...

avatar Lestat1886 | 

@noooty

Au Maroc

Je n’ai aucun souci pour accéder à n’importe quelle app ou site d’actualités françaises ou autres :)

avatar lanoche | 

Vu les titres aguicheurs putes-à-cliques pour accrocher les gens, ça ne m’étonnes pas.

avatar Androshit | 

@julienlavergne

Pourquoi ?

avatar bugman23 | 

Pour voir la presse de l’ancien monde, propagande d’état...non merci

avatar AirForceTwo | 

C'est drôle, car une certaine partie des gens rejette la presse traditionnelle pour cause de propagande.

Et que fait cette même population quand elle décide d'utiliser les réseaux sociaux pour transmettre elle-même l'information ? De la fake news à ne plus savoir qu'en faire. Et le public ne se rend compte de rien et raconte toutes ces conneries le lendemain matin au boulot.

On a vu surgir avec la présidentielle des comptes de réseaux sociaux destinés à expliquer l'actualité pour les nuls et mettre le doigts sur tous les scandales de ce monde. Mais ce ne sont que d'autres organes de propagande.

Tout cela pour une seule raison: faire du clic, du like, de la view et du share. Car sans scandale, pas de sensationnalisme. Et la normalité n'intéresse personne sur les réseaux sociaux. Si ça ne choque pas, ça passe inaperçu. Et sans clic, pas de rémunération.

S'informer correctement, c'est bien plus compliqué que de refuser bêtement un type de presse. Il faut ruser pour accéder à la vraie info. Et ne pas se laisser bercer par les sirènes de tout un chacun qui prétend, du haut de ses 2 millions de vues, détenir la vérité.

avatar A884126 | 

@AirForceTwo

?? Absolument, tout, tout de suite, sans réfléchir et surtout ne pas payer. De la bêtise humaine à ne plus savoir quoi en faire. Mais où va l'humanité....

avatar AirForceTwo | 

Effectivement, ces journaux ne sont pas gratuits. Il ont une équipe à payer et la publicité n'est pas suffisante pour cela.

avatar Arpee | 

@scanmb

Tu travailles gratuitement, toi ?

avatar IPICH | 

C'est le cas depuis super longtemps

avatar webast | 

J’aimerais bien pouvoir choisir les sources car Le Parisien et Le Figaro qui sont payants au bout de quelques lectures c’est plus que pénible...

avatar aunisien | 

Quel est le widget pour le cours des cryptos monnaies que l’on voit dans la copie d’écran, svp ?

avatar misterbrown | 

@aunisien

Celui de la bourse intégré par default et juste paramètré

avatar je-deteste-android- | 

Franchement j’adore ce widget news, il y a souvent des articles sympa à lire !

Mais je sais que pendant la présidentielle, mon widget n’affichait « aucun article », pareil pour d’autres personnes que je connais !

avatar LisbethSalander | 

Le Monde reste l’un des meilleurs journaux d’Europe en matière d’investigation ( avec Der Spiegel et The Guardian). Le Parisien et 20 minutes par contre...
J’ ai également beaucoup du HuffingtonPost et Courrier international.

Le Figaro par contre je trouve le parti pris beaucoup trop Les Républicains et adepte des fake news à la Fillon et ses chiffres biaisés.

avatar je-deteste-android- | 

@LisbethSalander

N’importe quoi, le Figaro ne diffuse aucune fake news et est certainement 1000x plus crédible que le Huff Post (et ses unes racistes: https://mobile.twitter.com/keitholbermann/status/898604169392672768 )

Bref, je vous invite à ne pas mélanger le fin du grotesque.

C’est comme si je comparais Buzzfeed ou Konbini avec Libé, ça n’a rien à voir au niveau de la qualité, mais alors RIEN à voir !

avatar LisbethSalander | 

@je-deteste-android-

Je savais que l’intelligence ne transpirait pas vue le pseudo mais là cela dépasse toute espérance.
Le HuffPost raciste ? Ce qu’il ne faut pas lire...
Le Figaro est l’un des plus engagés à droite très clairement ligne filloniste qui reprenait les mots du candidat escroc et beaucoup de ses affirmations de campagnes complètement bidons ( exemples heures travaillés ) et qui furent d’ailleurs démontrés fausses par Le Monde.
Le Figaro c’est loin d’être le journal avec l’aura d’avant.

avatar zoubi2 | 

@LisbethSalander

C'est marrant comme les impressions peuvent être différentes... Je me souviens du Figaro quand d'Ormesson (RIP) y écrivait ses éditos. Ils étaient d'un sectarisme et d'une nullité politique sans nom... Je trouve que maintenant ce journal est beaucoup moins sectaire -même si toujours clairement marqué à droite, évidemment.

avatar iRobot 5S | 

@je-deteste-android-

Encore faut il que Libé soit de la qualité

avatar je-deteste-android- | 

@iRobot 5S

Exact.

Je lui ai donné des exemples simples à comprendre vu ses lectures (le huff post… non mais sérieux ?) ?

avatar iRobot 5S | 

@LisbethSalander

Parce qu'il n'y a aucun parti pris chez Le Monde ? Laissez moi rire

avatar je-deteste-android- | 

@iRobot 5S

Bon il y a bien, j’ai nommé l’Express, également connu sous le nom de Macron Magazine ??

avatar yaya31832 | 

En Belgique ce widget renvoie sur des sites où on ne peut lire que deux ou trois lignes et pour la suite des articles il faut s’abonner et donc payer. Genre le soir, l’avenir...

avatar Arpee | 

@yaya31832

Tu travailles gratuitement, toi ?

avatar Myka31 | 

J’ai pas mal d’articles locaux sympa avec Ouest-France et 20 Minutes. Par contre certains titres revoient vers du payant, c’est dommage de ne pas filtrer.

avatar je-deteste-android- | 

@Myka31

Oui, des fois ils mettent des articles de Médiapart… ce qui est bizarre sachant qu’il faut un abonnement et payer pour ça c’est non ?

avatar LisbethSalander | 

@je-deteste-android-

Ok je comprend mieux maintenant le niveau venant de quelqu’un qui lit Merdiapart, l’un des pure médias, une officine de propagande de Plenel ;)
Le Monde a un partis pris certains, mais c’est l’un des médias qui essais d’être le plus objectif, même si cela ne se ressent pas forcément sur tous les articles.
Le Figaro est clairement l’un des pires, mais sachant qu’une grosse partie sur MacGe ont soutenu l’escroc ou la facho, aucun étonnement.
Le HuffPost est un bon journal, et je le soutiens d’autant plus pour son apport à la campagne d’Hillary Clinton.
Je peux aussi cite The Guardian, The Economist mais bon, on est plus sur des médias français la.

avatar je-deteste-android- | 

@LisbethSalander

Tu as mal compris mon commentaire omg ! ??

Je DÉTESTE Médiapart justement, jamais je ne paierai ou m’abonnerai pour lire cette merde (qui est malheureusement parfois proposée dans le widget news) ?

avatar Bigdidou | 

@LisbethSalander

« Le Figaro est clairement l’un des pires »
Ben c’est l’un des pire si c’est pas ton bord politique, c’est sur.
Inversement, tu peux pas trop demander à un électeur de droite d’apprécier la politique éditoriale du Monde.
Dans ces deux journaux, je trouve des articles de fond de qualité. Après, je suis abonné au Monde, parce que c’est quand même plus agréable de lire tous les jours un quotidien qui caresse tes idées dans le sens du poil (bien que ce journal soit parfois un peu agaçant).
Lire le Figaro me parait aussi important, et n’a rien de méprisable, en tout cas. D’abord, c’est important de lire et d’écouter les idées de l’autre bord (pas toujours si tranché), et, encore une fois, il y a des articles de fond de grande qualité. Mais j’admets que c’est des fois nerveusement fatigant :D
Par contre, ce que je lis du Huffington Post me parait un cran au dessous de ce que je vois dans le Monde ou le Figaro.
Des trucs quand même souvent un peu racoleurs, du fond un peu léger qui relève parfois plus du billet d’opinion que d’une vraie enquête. Mais c’est sympa à lire. Enfin, j’en ferais pas ma première source d’information, loin de là.

avatar zoubi2 | 

@Bigdidou

Dans mes bras... (si je puis me permettre)

avatar alan1bangkok | 

Widget poubelle désactivé depuis le début. Pubs à gogo , demandes d’abonnements .
Insupportable. Twitter fait très bien le travail . En plus et maintenant j’ai SFR presse

avatar Billytyper2 | 

Pour ceux qui n’arrivent pas à lire les News car payantes, dans la barre de recherche de Safari, il y a trois lignes superposées sur la gauche et qui permettent de lire sans pub et gratuitement la grande majorité des cas ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR