Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le widget Apple News rapporte aux éditeurs de presse français

Mickaël Bazoge

mardi 12 décembre 2017 à 23:48 • 55

iOS

Si l'application Apple News n'est toujours pas disponible par chez nous, en revanche les quelques 10 millions d'utilisateurs français d'iPhone et d'iPad ont droit à un widget du même nom, présent à gauche de l'écran verrouillé de leur appareil. Ce widget affiche jusqu'à quatre articles provenant d'une sélection d'éditeurs de presse nationaux et régionaux qui profitent beaucoup de cette exposition.

Le Figaro, un des organes de presse présents dans le widget, explique que son impact est très significatif. Il peut représenter la première source de trafic sur mobile, indique-t-on au Parisien. Chez 20 Minutes, les audiences mobiles peuvent augmenter de 15% à 20% grâce au widget. On est au même niveau qu'un Google News ou qu'un Facebook, ce qui est impressionnant pour un widget qui ne paie pas de mine.

Cliquer pour agrandir

Le problème ici c'est que personne ne connait la recette de la tambouille d'Apple. Cet été, le constructeur a cessé d'indexer certaines sources comme Le Lab d'Europe 1 ou Les Echos Entrepreneurs. Les médias toujours présents dans le widget ignorent tout de la manière dont leurs articles sont sélectionnés et, de fait, il leur est impossible d'optimiser leurs contenus.

La sélection est même jugée « arbitraire » au Monde, qui s'interroge sur la présence de certains articles peu partagés sur les réseaux sociaux mais qui apparaissent tout de même dans le widget. Selon le décompte de la société Ozae, les médias les plus représentés en novembre ont été Le Monde, 20 Minutes, Le Parisien, L'Équipe et Le Figaro, avec de 150 à 230 articles repris.

Tout cela prépare bien le terrain à l'application Apple News au complet, qui permettra à bien plus d'éditeurs de proposer leurs articles. Néanmoins, certains préviennent : les pratiques commerciales d'Apple (commission de 30%, pas ou peu de partage de données des lecteurs, publicité peu rémunératrice) risquent de braquer plusieurs titres comme L'Équipe et 20 Minutes qui n'hésiteront pas à retirer leurs billes s'ils n'ont pas la maîtrise de leurs contenus.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 20


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 5


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 10


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 9


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes misent sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 21


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 72


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 28


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 46


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 42


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3