Apple News mécontente les éditeurs de presse

Mickaël Bazoge |

Apple News est loin de faire l’unanimité auprès des éditeurs. « Le trafic est décevant », déclare à Digiday un éditeur sous le sceau du secret. Pourtant, l’application est installée d’office avec iOS 9 et même si elle se limite à une poignée de pays, 40 millions d’utilisateurs s’en servent d’après Apple.

L’éditeur anonyme explique lui qu’il compte moins de 1 million de vues chaque mois, ce qui n’est pas si mal, mais insuffisant pour justifier de l’investissement en temps et en argent pour former ses équipes à préparer et formater le contenu pour l’application. D’un autre éditeur : « [Apple News] ne génère pas une tonne de vues ou de trafic, et les données fournies sont quasiment inexistantes ». Apple assure pourtant travailler à l’amélioration de son service, mais même si « je suis déçu, je n’abandonne pas pour autant ».

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Apple a un problème avec les données recueillies auprès des lecteurs. Le constructeur se contente de livrer aux éditeurs des statistiques basiques (volume de pages, partage) sur une base hebdomadaire, mais les éditeurs de presse réclament un tableau de bord plus complet ainsi que plus de données démographiques. De plus, Apple a retardé la possibilité de comptabiliser les pages vues avec des tags comScore. Or, sans cette information indépendante, la publicité est très difficile à vendre.

Un porte-parole d’Apple assure toutefois que l’intégration de comScore est dans les tuyaux et que le tableau de bord arrive « très bientôt ». Trop peu, trop tard ? « Je ne pense pas qu’Apple News puisse concurrencer Flipboard », se désole un éditeur, « et je ne serais pas surpris si Apple arrêtait de supporter ou de mettre à jour l’application d’ici la fin de l’année prochaine. L’agrégation d’actualités est difficile, et même si Apple n’a pas besoin de ces revenus, ce n’est pas un bon business ».

Parmi les autres soucis rencontrés par Apple News — en dehors du fait que le service ne soit toujours pas disponible en France… —, se trouvent les recommandations et la personnalisation des actualités qui ne sont pas pertinentes la plupart du temps ; il arrive qu’Apple News propose la même info en provenance de plusieurs sources. De plus, malgré les quelques 70 éditeurs qui ont signé avec Apple, la diversité est peu présente au sein de la page d’accueil qui propose une sélection personnalisée de nouvelles.

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Les plus importants éditeurs, ceux qui sont souvent mis en avant par Apple News, n’ont cependant pas à se plaindre. Le Washington Post se dit ainsi « content de la manière dont nos actualités se présentent dans Apple News et enthousiaste à l’idée d’approcher de nouveaux publics ». Le contraire aurait été étonnant : le quotidien fait partie des quatre sources les plus fréquemment présentes en page d’accueil, avec CNN, ESPN et le New York Times.

Malgré la sensation d’une application pas finie et mal fagotée, les éditeurs de presse ne veulent pas jeter l’éponge tout de suite. L’application est encore toute fraîche et il est nécessaire d’habituer les utilisateurs à sa présence et son fonctionnement. Le risque de rater de nouveaux lecteurs est plus fort que l’aspect inachevé d’Apple News, pour le moment.

Pour aller plus loin :
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avatar Mrleblanc101 | 

Vivant au Canada, j'utilise mon iPhone en anglais et j'ai viré Flipboard la minute du lancement d'Apple News, c'est tellement mieux côté interface ! Surtout qu'avec la bêta d'iOS 9.2 les recommandations se sont vraiment améliorer ! Le jour et la nuit par rapport au lancement... Faudrait la tester chez MacG avant de la basher

avatar Bruno de Malaisie | 

@Mrleblanc101 :
Pareil que vous. Mes device sont en anglais, je parle anglais24 heures sur 24.
Par contre, News est totalement inachevée. Et Flipboard a encore de beaux jours devant lui sur mes iBidules...

avatar loupsolitaire97 | 

J'habite en France, mon iPhone est en français et je n'ai pas voyager depuis des années, mais depuis iOS 9 j'ai Apple News sur mon iPhone.... Pourrais ton m'expliquer ?

avatar watatb | 

@loupsolitaire97 :
Tes paramètres régionaux ( disponibles dans les réglages ) doivent être calés sur un pays qui dispose de News. Vérifie tu seras édifié .

avatar Sostène Cambrut | 

J'ai testé la version US de News (je lis beaucoup de presse américaine) et je dois dire aussi que le résultat est décevant. Pas l'application en elle-même mais le contenu. Dans la plupart des cas il s'agit de vulgaire flux RSS tronqués qui forcent à aller sur la page web classique. C'est dommage parce que quand le contenu est optimisé c'est vraiment chouette. Résultat, je retourne sur Reeder.

Alors c'est peut-être Apple mais c'est pas magique. Si la presse veut que ça marche faut aussi qu'elle y mette un peu du sien.

avatar bonnepoire | 

T'as pas peur d'être ridicule.

En plus tu comprends visiblement rien aux marchés.

avatar bonnepoire | 

Tu dois sûrement impressionner ta mère...

avatar CM-S | 

Perso je vois pas l'intérêt de ce genre de chose, je préfère choisir mes flux avec Feedly et les retrouver dans Reeder.

avatar Silverscreen | 

On touche aux limites du tout gratuit sur internet : les lecteurs veulent d'un côté un accès gratuit, de l'autre du contenu de qualité. Et les éditeurs de faire le grand écart entre revenus publicitaires et abonnements, articles d'analyses bouclés quotidiennement et fils web d'actu 24/24 confus et pleins de fautes éditoriales.

Si Apple News était un service payant, de qualité, je signerais de suite et les éditeurs n'auraient plus à râler parce qu'Apple ne leur file pas le profil biométrique de leur lectorat…

Là, je dois gérer séparément des abonnements aux quotidiens, des achats au numéro et me désoler d'articles déjà dépassés au moment de leur publication par rapport aux fils d'actu dispos sur internet où à l'instantanéité d'un Twitter ou Facebook…

Dernier exemple en date : le site du Monde et de la presse nationale française était tellement confus lors des événements de ces derniers jours, que j'ai été voir sur le NY Times pour avoir un récap à peu près complet et clair du déroulé des attentats. Et pour avoir en vrac une info immédiate, Twitter donnait des bribes d'info bien plus nombreuses que n'importe quel site "journalistique".

Il y a une place pour un appli qui livre à la fois une info en continu, des articles de fond, une mise en page agréable, des infos de sources variées et qui exige une qualité éditoriale certaine. Le fait que les participants comptent sur la pub pour se finance reste un problème : Apple devrait ou mettre en place un abonnement ou payer elle-même les coûts et considérer que ce service supplémentaire est une valeur ajoutée à ses produits (comme Beats 1).

Surtout, Apple devrait avoir un peu plus de suite dans les idées… au niveau de ses services culturels connectés (iTunes U, iTunes Connect, …) et mettre plus de moyens derrière, plus lontemps, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain !

avatar Un Type Vrai | 

"Dernier exemple en date : le site du Monde et de la presse nationale française était tellement confus lors des événements de ces derniers jours, que j'ai été voir sur le NY Times pour avoir un récap à peu près complet et clair du déroulé des attentats."

J'ai eu le même problème, l'apprenant à 23h30, impossible de trouver une source fiable claire.
Je crois que les keynote Apple sont mieux traitées qu'une série d'attentat.

Surtout, j'ai appris (qur un même site d'info) :
- Attaque au stade de France
- Président présent sur place
- Prise d'otage à Paris (sans précision sur le lieu)

=> Est-ce que notre préseident est en otage au stade de France ?
=> Est-ce que les journalistes ont tellement eu peur de ne pas passer premier sur l'info qu'ils ont envoyé des brouillons d'article ne relatant pas les faits ?

"Et pour avoir en vrac une info immédiate, Twitter donnait des bribes d'info bien plus nombreuses que n'importe quel site "journalistique".

=> Là j'attends plutôt une rédaction journalistique, Twitter est une source d'info, certes, mais peu lisible pour le coup. Ton post démontre bien qu'il manque quand même un service dans le journalisme sur internet...

avatar yasuo87 | 

@Un Type Vrai :
Et oui les journaux sont plus dans le buzz que la diffusion d'infos claire et précise les 2 étant clairement incompatibles. Je finis par ne me renseigner presque que par Twitter.

avatar TimeMachine | 

Mêmes regrets que ceux cités plus haut :

- les news arrivent toujours trop tard. Twitter et "activer les notifications" m'informe à temps!
D'ailleurs pourquoi il n'y a pas de "PUSH" pour cet app ??? L'intérêt d'une application de NEWS n'était-elle pas aussi d'être averti de l'actualité dès qu'elle se passe ?
- la plupart des sites n'ont pas le format Apple News donc perte d'intérêt par rapport aux simples lecteurs RSS
- sur un iPhone 6Plus, c'est assez basique... alors que l'affichage/mise en page pourrait se permettre plus de folie !

Bref... On espère que le version iOS 10 sera plus gonflée et surtout ouverte à tout le monde !

avatar Crkm | 

Encore une victoire pour Tim Cook!

avatar NicolasBdx33 | 

C'est surtout que les vrais journaux se doivent d'être certains des informations qu'ils rapportent, donc oui il y a un léger décalage avec les réseaux sociaux... Mais au moins on est sûr de ce qu'on lit ;)

avatar DarKOrange | 

Un éditeur anonyme ? Quel crédit peut-on alors apporter à une telle interview ? Qui sait si cet éditeur n'est pas de mèche avec la concurrence ?

avatar spece92 | 
avatar spece92 | 

J'ai réussi à ajouter le parisien et le figaro et les échos dans mon flux apple news, le monde et le jdd ça ne marche pas, j'en essaye d'autres on peut en ajouter via Safari

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