Apple News est loin de faire la une

Mickaël Bazoge |

Apple News est une des grosses nouveautés d’iOS 9… mais malheureusement, cette application est bien loin d’être disponible partout — en fait, seuls les utilisateurs américains ont officiellement accès à ce clone de Flipboard, même si Craig Federighi avait fait miroiter un lancement simultané au Royaume-Uni et en Australie, en plus des États-Unis. Difficile de connaître la raison pour laquelle Apple a ainsi restreint le lancement de News, même si Graham Spencer de MacStories avance une explication : l’application est encore très loin de se hisser au niveau des standards de qualité habituels d’Apple.

Cliquer pour agrandir

News fait du bon travail au niveau de la lecture des articles ou encore du format de mise en forme spécifique ouvert à une poignée de publications pour présenter leurs articles. Mais le testeur pointe une certaine tendance à la lenteur de chargement des nouveaux articles, l’absence des images dans les articles sauvegardés, ou encore la faiblesse de la sélection For You.

Cliquer pour agrandir

À l’instar de son homologue d’Apple Music, cette section est censée proposer au lecteur des articles censés convenir à ses goûts. Mais durant la période de test de News, qui a débuté bien avant la version finale livrée hier, l’algorithme a complètement échoué à recommander des histoires pertinentes pour le rédacteur du site. De plus, For You n’a jamais réussi à proposer au lecteur l’actualité incontournable du moment, celle qui fait la une de tous les journaux, préférant lui recommander « sans raison » des histoires piochées au petit bonheur la chance.

Cliquer pour agrandir

Actuellement, News n’offre pas une très bonne expérience déplore Spencer, malgré quelques bons points qui ne sont pas liés à la sélection de contenus qui est la dernière marotte d’Apple (le constructeur a embauché des journalistes pour injecter un peu d’humain dans l’application). Même si News est limité aux États-Unis, il est possible de tester le logiciel depuis la France : il suffit de définir la région (Général > Langue et région) sur États-Unis, puis d’activer News dans le panneau de préférences d’iCloud. Attention toutefois, ce basculement va modifier certains réglages comme l’unité de distance, qui sera en miles plutôt qu’en kilomètres.


avatar le ratiocineur masqué | 

"Même si News est limité aux États-Unis, il est possible de tester le logiciel depuis la France : il suffit de définir la région (Général > Langue et région) sur États-Unis, puis d’activer News dans le panneau de préférences d’iCloud. Attention toutefois, ce basculement va modifier certains réglages comme l’unité de distance, qui sera en miles plutôt qu’en kilomètres."

Je soupçonne que dans les préférences de langue et région, si on va vers "avancé" (qui sont les préférences avancées de la chose donc) et que l'on désactive la détection automatique de la langue (par défaut sur "anglais" une fois que l'on a choisi préalablement "états-unis" comme format régional) pour la mettre manuellement sur "Français" alors les dates, chiffres, nombres sont changés selon la langue manuellement choisi : français.
Cela devrait, je soupçonne (car pas encore essayé personnellement) vous permettre de vous amuser en km et euros au lieu de miles et $.

avatar spece92 | 

C'est les organes de presse qui freinent des quatre fers plutôt; comme ils chialaient contre Google News.

avatar mainecoon | 

Moi g l'app news avec IOS 9.1 ; j'ai mon iphone réglé UK

avatar Sostène Cambrut | 

@mainecoon

Oui, News sera dispo en Australie et Royaume Uni avec la 9.1

avatar roro34 | 

@Sostène Cambrut :
Déjà disponible en Australie, perso je préfère flipboard!
Mais je veux laisser un peu de temps a news!

avatar Lestat1886 | 

Petite suestion: j'ai même pas les news affichés sur la page spotlight, ce dernier ne me donnant d'ailleurs ni la meteo ni les résultats sportifs, c'est normal?

avatar globeman | 

News va t-il rejoindre la liste des logiciels ou fonctionnalités Apple qui devaient être déployées partout dans le monde et qu'on attend toujours ????

avatar reborn | 

Perso je demande juste un truc pour lire l'actualité dans de bonne condition

avatar Sostène Cambrut | 

@reborn

Si t'es familier dur flux RSS, Reeder c'est le top. Certes ça coûte 5€ mais après ça t'es tranquille. Et l'app est vraiment légère pour le système (par rapport à Feedly par exemple). L'avantage c'est que quand le flux est tronqué, t'appuies sur le petit fauteuil en haut de la page et l'app charge l'article complet, sans les merdes autour et dans un format adapté à ton écran.

Oublie Apple News pour le moment. Il sera pas prêt en France avant 3 ans (d'abord la presse va dire non non non, puis elle va faire le point sur ses revenus publicitaires et venir sur News la queue entre les jambes en ne manquant pas de manifester son mécontentement au passage).

avatar reborn | 

je vais tester ça, j'avais laissé tomber les flux rss depuis longtemps^^

avatar gela | 

@Sostène Cambrut :
Ha ha.

avatar SugarWater | 

C'est l'histoire de Susan Kare qui s'occupait de créer des icônes sur le Mac. Un jour Jobs lui demanda de faire symbole pour le bouton commande. Elle pensa a la pomme... Réponse de Jobs choqué car il voyait les menus chargés de pommes partout lorsqu'il s'agissait d'afficher les raccourcis : vous gâchez la marque!

 Watch  Music  Pencil

avatar Sostène Cambrut | 

C'est vrai que pour le moment News est bien inutile. C'est vraiment chouette quand les articles sont optimisés et complets, mais totalement pourri dans le cas contraire et en particulier quand l'article est incomplet.

@MacG
Il n'y a pas si longtemps vous parliez d'un outil permettant de personnaliser les flux RSS de son site. Je voulais juste vous dire que si vous envisagiez d'insérer une publicité à la fin de votre mégaflux je me ferais un plaisir de cliquer dessus à chaque article de qualité.

avatar SugarWater | 

 News

avatar narugi | 

@SugarWater :
Je suis d'accord le "i" était bien plus pertinent. Pour hard. Après pour Apple Pay et Music oui ça va.

avatar kdarmon | 

Bizarrement j'ai l'application Apple news sur iPad 4 sous iOs 9 alors que je ne l'ai pas sur mon iPhone 5s lui aussi sur iOs 9. Et je n'ai rien changé dans les réglages.

avatar lmouillart | 

Apple News n'étant pas disponible en France, il est possible de goûter en avant première à ces technologies en utilisant le maintenant bien implanté (coté Android) Google News : https://goo.gl/kkWZMg pour iOS.

avatar en ballade | 

@lmouillart :
L appli play kiosque de Google comme News rep.

avatar lmouillart | 

A ma connaissance, il n'y a pas de contenu payant dans News Republic ?

avatar bta_bloquant | 

Je kiffe le jeu de mot du titre ^^

CONNEXION UTILISATEUR