Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

Nicolas Furno

jeudi 18 décembre 2025 à 11:25 • 10

App Store

Apple annonce fièrement l’émergence en 2026 de « nouvelles opportunités dans les résultats de recherche » pour l’App Store… (🎉) sur son site dédié aux publicités (😓). N’espérez pas une refonte de cet outil avec de meilleurs résultats, le changement concerne le nombre de publicités qui seront affichées au milieu des apps qui correspondent à votre requête. Jusque-là, Apple se contentait d’une publicité sur l’onglet dédié à la recherche, puis une autre en haut de l’écran. Dans le futur, on pourra avoir d’autres publicités intégrées à la liste des résultats.

Image iGeneration, photo de base [Bram Naus sur *Unsplash*](https://unsplash.com/fr/photos/plaque-de-rue-noir-et-blanc-5fvMWp1r2n0).
Image iGeneration, photo de base Bram Naus sur Unsplash.

L’annonce ne précise rien de plus, en particulier pas le nombre de publicités que l’on pourra voir. On imagine que cela dépendra de la requête et des algorithmes mis en œuvre par Apple pour sélectionner les publicités jugées pertinentes. Puisqu’elles seront intégrées à la liste de résultats, il n’y a pas vraiment de raison de fixer un nombre maximal de toute manière, ce sera probablement plutôt une publicité tous les n résultats. C’est une pratique courante dans l’industrie et Apple ne fait que s’aligner sur ce que font d’autres boutiques, comme Amazon pour ne citer qu’un exemple.

Pour les développeurs qui souhaitent exploiter ce programme publicitaire, aucun changement ne sera nécessaire. Apple indique que c’est elle qui déterminera la meilleure position pour chaque publicité, que ce soit le premier emplacement en haut de l’écran qui devrait rester le plus rentable, ou bien une intégration dans la liste de résultats en dessous. Tout dépend à la fois des termes recherchés et des sommes versées par les développeurs, puisque c’est un système d’enchères automatisées sous le capot.

Pour le moment, Apple ne propose pas de mécanisme pour payer plus cher et s’assurer une place systématique en haut de l’écran. Par ailleurs, le format ne changera pas, avec un fond légèrement bleuté qui distingue les publicités des autres apps. Pour les développeurs, il sera toujours possible de payer au clic (à chaque fois qu’un utilisateur ouvre la fiche d’une app sur la boutique) ou à l’installation (à chaque fois qu’une app est installée via une publicité, ce qui est nettement plus cher) au choix.

L’état actuel de la recherche dans l’App Store : une publicité parmi les suggestions à gauche, une publicité en tête des résultats à droite. Image iGeneration.
L’état actuel de la recherche dans l’App Store : une publicité parmi les suggestions à gauche, une publicité en tête des résultats à droite. Image iGeneration.

Du côté de l’utilisateur, rien ne change non plus : il est impossible de masquer ces apps, même si on paye déjà l’entreprise avec un abonnement iCloud+ ou une offre Apple One. Au mieux, il est possible de désactiver les recommandations personnalisées qui se basent sur vos précédents téléchargements et d’autres activités pour afficher des publicités adaptées à votre situation. Activée par défaut, cette option peut être coupée dans les réglages du compte accessibles via votre avatar en haut à droite de l’App Store.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

20:48

• 0


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

20:30

• 0


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

20:15

• 9


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18:33

• 45


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

16:30

• 7


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

16:17

• 12


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

12:59

• 43


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

11:25

• 10


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

10:42

• 37


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

08:42

• 14


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

08:21

• 16


Rivian : le CarPlay « bashing » continue de plus belle

07:58

• 108


Promo : l'Apple TV 4K à partir de 127,5 € jusqu'à 9 heures

07:22

• 7


Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 13


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17/12/2025 à 17:10

• 12