YouTube est fier d’annoncer l’arrivée de « Peak Points », une fonctionnalité qui ravira tous ceux qui font de la publicité sur le plus grand service de streaming vidéo au monde et qui déplaira probablement à tous les autres, dont vous et moi. Tous les utilisateurs qui ne paient pas l’abonnement Premium pourront bientôt voir des publicités insérées juste après les moments clés d’une vidéo, ces fameux sommets, comme les nomme YouTube. L’exemple fourni est probablement l’archétype même de l’objectif annoncé : juste après l’ascension d’un sommet1, alors qu’il a fait sa demande en mariage et qu’elle a dit oui, une publicité vient s’insérer automatiquement.
Sous le capot, la filiale d’Alphabet met en avant une autre ressource du groupe, puisque c’est bien Gemini qui est utilisé pour identifier automatiquement les fameux sommets dans les vidéos populaires. L’idée est tout à fait logique du point de vue de YouTube comme des annonceurs : les spectateurs sont les plus engagés dans la vidéo lors de ces moments, ils auront alors très envie de voir la suite et seront plus tolérants pour la coupure pub imposée juste après. Si les publicitaires visent juste, ils pourraient même trouver le produit parfait à associer à cette émotion et le vendre comme des petits pains.
Naturellement, l’ambiance sera différente du côté des utilisateurs du service, qui seront obligés de patienter quelques secondes juste après le moment le plus fort de la vidéo en cours. Et encore, c’est en partant du principe que l’on pourra passer la coupure publicitaire introduite à cet instant, ce ne sera peut-être même pas le cas. YouTube n’entre pas dans les détails, alors il faudra sans doute attendre que la nouveauté arrive devant nos yeux pour savoir ce qu’il en sera exactement.
Pour les allergiques à la publicité, la réponse du service sera comme toujours l’abonnement YouTube Premium. Il permet bien de se débarrasser (aussi) de ces coupures, à partir de 13 € par mois sauf pour les étudiants qui peuvent payer 8 €.
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Ça devient méta. ↩︎
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