Plans d’Apple pourrait bel et bien perdre cet avantage face à Maps de Google et intégrer à son tour des publicités. C’est ce que rapporte Mark Gurman dans son infolettre dominicale, en décrivant un système très similaire à celui du géant de la recherche. Les commerces pourraient payer Apple pour pouvoir être mis en avant dans les résultats de recherche des utilisateurs, un système que la Pomme connaît bien, puisque c’est celui de l’App Store.
L’idée d’ajouter de la publicité à Plans n’est pas nouvelle. Le journaliste de Bloomberg était déjà à l’origine de la première rumeur en 2022. À l’époque, il évoquait l’ajout de publicités à Podcasts, Livres et Apple TV, en plus de Plans, afin d’améliorer les revenus du programme « Search Ads » dédié à l’App Store qui générait alors quasiment 4 milliards de dollars par an. Au passage, ce programme a été renommé « Apple Ads » au printemps, ce n’est sans doute pas un hasard.
De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?
Dans sa dernière liste de diffusion, il indique que le choix aurait été pris de passer à l’acte avec un déploiement des publicités qui pourrait avoir lieu dès le début de l’année prochaine. Les sources de Mark Gurman suggèrent que l’interface de gestion pour les commerçants serait meilleure que celle de Google et d’autres entreprises dans le monde de la cartographie. L’intelligence artificielle serait au rendez-vous pour sélectionner des résultats « pertinents et utiles ». L’App Store n’est sans doute pas le meilleur exemple à cet égard : l’app qui s’affiche en premier est presque systématiquement une publicité désormais et c’est quasiment toujours l’inverse de ce que l’on cherche.
Mark Gurman souligne lui aussi qu’Apple doit faire attention à ne pas susciter des réactions négatives de la part de ses clients. La publicité s’installe de plus en plus dans ses produits et services, y compris au cœur de ses systèmes d’exploitation, et cela ne passe pas très bien auprès de sa clientèle qui a déjà payé cher pour ses appareils.
Apple abuse en envoyant une notification pour « F1 le film » aux utilisateurs américains d’iPhone
Source :











