Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple persisterait à vouloir ajouter des publicités dans Plans

Nicolas Furno

lundi 27 octobre 2025 à 09:06 • 56

Services

Plans d’Apple pourrait bel et bien perdre cet avantage face à Maps de Google et intégrer à son tour des publicités. C’est ce que rapporte Mark Gurman dans son infolettre dominicale, en décrivant un système très similaire à celui du géant de la recherche. Les commerces pourraient payer Apple pour pouvoir être mis en avant dans les résultats de recherche des utilisateurs, un système que la Pomme connaît bien, puisque c’est celui de l’App Store.

Plans n’a jamais affiché de publicité depuis sa création en 2012. Cela pourrait bientôt changer, en commençant par les résultats de recherche. Image iGeneration.

L’idée d’ajouter de la publicité à Plans n’est pas nouvelle. Le journaliste de Bloomberg était déjà à l’origine de la première rumeur en 2022. À l’époque, il évoquait l’ajout de publicités à Podcasts, Livres et Apple TV, en plus de Plans, afin d’améliorer les revenus du programme « Search Ads » dédié à l’App Store qui générait alors quasiment 4 milliards de dollars par an. Au passage, ce programme a été renommé « Apple Ads » au printemps, ce n’est sans doute pas un hasard.

De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?

De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?

Dans sa dernière liste de diffusion, il indique que le choix aurait été pris de passer à l’acte avec un déploiement des publicités qui pourrait avoir lieu dès le début de l’année prochaine. Les sources de Mark Gurman suggèrent que l’interface de gestion pour les commerçants serait meilleure que celle de Google et d’autres entreprises dans le monde de la cartographie. L’intelligence artificielle serait au rendez-vous pour sélectionner des résultats « pertinents et utiles ». L’App Store n’est sans doute pas le meilleur exemple à cet égard : l’app qui s’affiche en premier est presque systématiquement une publicité désormais et c’est quasiment toujours l’inverse de ce que l’on cherche.

La publicité dans les résultats de recherche de l’App Store en deux exemples : à gauche, c’est une app de ByteDance, propriétaire de TikTok et grand concurrent d’Instagram que je cherchais ; à droite, c’est une app sur la politique américaine qui n’a rien à voir avec ma recherche de client Mastodon. Image iGeneration.

Mark Gurman souligne lui aussi qu’Apple doit faire attention à ne pas susciter des réactions négatives de la part de ses clients. La publicité s’installe de plus en plus dans ses produits et services, y compris au cœur de ses systèmes d’exploitation, et cela ne passe pas très bien auprès de sa clientèle qui a déjà payé cher pour ses appareils.

Apple abuse en envoyant une notification pour « F1 le film » aux utilisateurs américains d’iPhone

Apple abuse en envoyant une notification pour « F1 le film » aux utilisateurs américains d’iPhone

Source :

Accroche : image générée par une IA

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse

18:22

• 7


Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C

16:51

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

16:45

• 6


Apple pourrait publier des versions iPad de quatre de ses apps Mac, dont Pixelmator Pro

16:08

• 12


Rumeurs photo : l’objectif à ouverture variable réservé à l’iPhone 18 Pro Max, le capteur d’Apple en 2027 ?

14:54

• 9


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

14:43

• 0


Apple condamnée à 48 millions d’euros pour ses contrats abusifs avec les opérateurs français

13:50

• 32


Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français

12:35

• 32


Free TV : TF1 et France Télévisions s’insurgent contre le nouveau service de Free

11:28

• 86


Créer une app pour Android en Swift est désormais possible

10:30

• 3


iOS 26 : utilisez-vous l’alimentation adaptative pour prolonger l’autonomie de votre iPhone ?

10:15

• 48


Apple persisterait à vouloir ajouter des publicités dans Plans

09:06

• 56


L’iPhone 18 passerait à 12 Go de RAM, comme les iPhone Pro

06:36

• 4


Bon plan : la Sonos Era 100 à 170 € (-60 €) et la Sonos Era 300 à 339 € (-160 €)

26/10/2025 à 21:00

• 16


Un iPad bien refroidi, pliant et de la pub dans Plans : la semaine Apple

26/10/2025 à 20:59

• 22


L’iPhone 16e en promo à 599 € chez Boulanger et Amazon (- 16 %) 🆕

26/10/2025 à 15:15

• 31