Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple persisterait à vouloir ajouter des publicités dans Plans

Nicolas Furno

lundi 27 octobre 2025 à 09:06 • 70

Services

Plans d’Apple pourrait bel et bien perdre cet avantage face à Maps de Google et intégrer à son tour des publicités. C’est ce que rapporte Mark Gurman dans son infolettre dominicale, en décrivant un système très similaire à celui du géant de la recherche. Les commerces pourraient payer Apple pour pouvoir être mis en avant dans les résultats de recherche des utilisateurs, un système que la Pomme connaît bien, puisque c’est celui de l’App Store.

Plans n’a jamais affiché de publicité depuis sa création en 2012. Cela pourrait bientôt changer, en commençant par les résultats de recherche. Image iGeneration.

L’idée d’ajouter de la publicité à Plans n’est pas nouvelle. Le journaliste de Bloomberg était déjà à l’origine de la première rumeur en 2022. À l’époque, il évoquait l’ajout de publicités à Podcasts, Livres et Apple TV, en plus de Plans, afin d’améliorer les revenus du programme « Search Ads » dédié à l’App Store qui générait alors quasiment 4 milliards de dollars par an. Au passage, ce programme a été renommé « Apple Ads » au printemps, ce n’est sans doute pas un hasard.

De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?

De la publicité bientôt dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ ?

Dans sa dernière liste de diffusion, il indique que le choix aurait été pris de passer à l’acte avec un déploiement des publicités qui pourrait avoir lieu dès le début de l’année prochaine. Les sources de Mark Gurman suggèrent que l’interface de gestion pour les commerçants serait meilleure que celle de Google et d’autres entreprises dans le monde de la cartographie. L’intelligence artificielle serait au rendez-vous pour sélectionner des résultats « pertinents et utiles ». L’App Store n’est sans doute pas le meilleur exemple à cet égard : l’app qui s’affiche en premier est presque systématiquement une publicité désormais et c’est quasiment toujours l’inverse de ce que l’on cherche.

La publicité dans les résultats de recherche de l’App Store en deux exemples : à gauche, c’est une app de ByteDance, propriétaire de TikTok et grand concurrent d’Instagram que je cherchais ; à droite, c’est une app sur la politique américaine qui n’a rien à voir avec ma recherche de client Mastodon. Image iGeneration.

Mark Gurman souligne lui aussi qu’Apple doit faire attention à ne pas susciter des réactions négatives de la part de ses clients. La publicité s’installe de plus en plus dans ses produits et services, y compris au cœur de ses systèmes d’exploitation, et cela ne passe pas très bien auprès de sa clientèle qui a déjà payé cher pour ses appareils.

Apple abuse en envoyant une notification pour « F1 le film » aux utilisateurs américains d’iPhone

Apple abuse en envoyant une notification pour « F1 le film » aux utilisateurs américains d’iPhone

Source :

Accroche : image générée par une IA

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 13


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 7


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 19:45

• 17


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 8


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 62


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 28


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 14:18

• 34


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

11/12/2025 à 13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11/12/2025 à 11:50

• 18


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

11/12/2025 à 10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:50

• 48


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

11/12/2025 à 06:34

• 73