Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple News+ : la drague lourde d’Eddy Cue qui n’a servi à rien

Mickaël Bazoge

lundi 01 avril 2019 à 21:28 • 27

Services

Ni le New York Times, ni le Washington Post ne font partie des quotidiens partenaires d’Apple News+. Et visiblement, ces deux prestigieuses publications américaines n’ont aucune envie de faire partie du service de lecture illimitée d’Apple ; le NYT notamment a été très clair sur son opposition au modèle économique proposé par le constructeur (lire : Le New York Times s'oppose au projet de « Netflix de la presse » d'Apple).

Vanity Fair, qui fait partie de l’aréopage de publications disponibles dans Apple News+, revient sur les coulisses des négociations entre les éditeurs et la Pomme… et tout particulièrement Eddy Cue. Pour attirer ces deux quotidiens, le vice-président des Services a mis en place une stratégie que l’on pourrait qualifier de « drague lourde » : « [Apple] nous a mis énormément de pression », raconte une source.

« Eddy Cue était souvent présent dans les bureaux et en dehors, en essayant vraiment de courtiser [la direction des journaux] », raconte cet insider. L’argument-massue de Cue était : « Nous allons faire de vous le quotidien le plus lu au monde ». Un pitch qui n’a pas eu les effets escomptés. Ce d’autant qu’il s’accompagnait d’exigences importantes : Apple veut tout le contenu, pas simplement une sélection d’articles, ainsi que des exclusivités. Sans oublier les 50% de commission empochés par Apple, le partage du reste entre toutes les publications, l’absence de relation avec les lecteurs…

Bref, c’était trop pour le New York Times et le Washington Post, qui de plus n’ont pas réellement besoin du service d’Apple pour exister numériquement. Le constructeur de Cupertino a cependant pu compter non seulement sur la pléthore de magazines partenaires de Texture, mais aussi sur le Los Angeles Times et surtout, le Wall Street Journal. Les relations entre Apple et News Corp., propriétaire du journal financier, sont toujours au beau fixe.

Après tout, c’est News Corp. et Rupert Murdoch qui ont investi sans compter dans le Daily, premier — et unique — quotidien numérique exclusivement pour l’iPad. Une expérience qui s’est terminée en décembre 2012, un peu moins de deux ans après son lancement.

Si on retrouve tout le contenu du WSJ dans Apple News+, il faut le chercher. Seule une partie des articles est promue au sein du service ; il faudra fouiller dans les arcanes de l’application pour y débusquer les autres informations du quotidien (ce qui n’est pas forcément évident). Par ailleurs, News+ ne conserve que trois jours d’archives du Journal, qui facture son abonnement 39 $ après la première année. Loin des 10 $ du forfait d’Apple : on comprend que dans ces conditions, le quotidien veuille protéger ses arrières.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 52


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 109 € et les AirPods Pro à partir de 189 €

23/11/2025 à 19:32

• 11


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 56


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 30


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 32


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 30


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 35


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 29


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 26


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 6


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23