News Corp. : lancement du Daily pour iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Malgré la tempête de neige qui sévit à New York et après l'avoir plusieurs fois repoussé, News Corp. présente enfin le Daily, son quotidien orienté tabloïd et multimédia pour iPad. Le vice-président d'Apple responsable des services Internet, Eddy Cue, accompagne ce lancement au musée Guggenheim.

© Engadget

La fête a été gâchée par Gizmodo (qui n'était pas invité), qui donne tous les détails. Ainsi, The Daily se compose de 100 pages d'actualités générales, du monde du divertissement et sportives, ainsi que d'opinions, avec une tendance tabloïd. Il paraîtra 7 jours sur 7, et mettra l'accent sur le contenu multimédia : certains articles sont disponibles en lecture audio, et de nombreuses vidéos seront proposées. Les photographies seront nombreuses, notamment dans un format panorama à 360° dans lequel on navigue au doigt.

skitched

Tous les articles sont disponibles au format HTML que l'on peut partager avec Twitter, Facebook ou par courriel, mais la version « native » sera pleinement interactive : les infographies et les graphiques seront manipulables au doigt. On pourra laisser des commentaires audio aux actualités, qui seront complétées par la météo locale, et une section mots croisés et sudoku.

Chaque édition coûtera 0,14 $ sous la forme d'un achat hebdomadaire de 0,99 $, et l'on pourra s'abonner pour 39,99 $ par an.

« Nouveaux temps, nouveau journalisme » tonne Rupert Murdoch, magnat de la presse et PDG de News Corp., qui poursuit : « l'iPad requiert que nous réinventions nos supports ». La création d'un journal pour iPad doit répondre à la perte de vitesse de la presse papier, qui perd des lecteurs et n'arrive pas à en gagner parmi les jeunes. Amateur du format tabloïd et de la presse people, Murdoch confie que le Daily doit aussi divertir, faire découvrir, faire sourire, et être donc plus qu'une simple version iPad d'un quotidien papier. C'est la mission de ce quotidien dont le développement a coûté 30 millions de dollars et a impliqué personnellement Steve Jobs.

The%20Daily

La première édition du Daily fait sa Une sur l'Égypte

Le Daily a donc sa propre rédaction de plus de 100 personnes, menée par des anciens du groupe News Corp. (Jesse Angelo du New York Post en est le rédacteur en chef), et il ne sera pas décliné sur le Web ou sur papier. Les pages HTML utilisées pour partager les articles les moins interactifs auront une URL publique : rien n'empêchera de les consulter hors de l'iPad gratuitement, et les équipes de News Corp. pourront en promouvoir certaines, mais le journal en lui-même ne sera pas disponible hors de l'application iPad.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.17.57

Le carrousel : chaque tuile est un article, une tuile pouvant être un sujet vidéo. En bas, la barre d'outils.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.18.54

Commentaires et partage vers les réseaux sociaux…

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.19.59

Et intégration directe des réseaux sociaux. Ici, des flux Twitter sont intégrés à la marge d'un article.

Selon Eddy Cue, ce sont 9.000 applications d'actualités qui sont disponibles sur iOS, qui ont été téléchargées plus de 200 millions de fois. Le vice-président des services Internet d'Apple confirme que tous les changements nécessaires au Daily ont été faits côté serveur : l'abonnement est hebdomadaire (0,99 $) ou annuel (39,90 $) — Apple l'appelle un « abonnement in-app ». Les conditions de l'App Store ont été revues en conséquence.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.23.15

Ce système d'abonnement est pour le moment exclusif au Daily, mais il devrait être étendu : « Apple communiquera bientôt sur le sujet », explique Eddy Cue — la question de l'articulation avec les achats in-app, les boutiques externes et la commission perçue par la firme de Cupertino n'aura donc de réponse qu'ultérieurement. La firme de Cupertino ne semble pas empêcher l'utilisation d'un service de statistiques, données importantes pour la presse et ses partenaires publicitaires : The Daily contient un tel système.

Les nouvelles éditions sont « pushées » une fois par jour, mais le contenu peut être mis à jour toute la journée. En fonction des évolutions de l'actualité, The Daily peut-être mis à jour de manière mineure (notification push, bannière défilante) ou majeure (ajout d'un nouvel article, changement de la Une, etc.).

iTunes

L'application, gratuite, est disponible dans l'App Store américain.


Tags
avatar coink | 
Gizmodo, toujours la quand il faut.. Intéressante l'interface et très simple d'utilisation
avatar Caribours | 
Sera-t-il dispo sur l'app store France?
avatar Ryan1985 | 
Je me pose la même question, mais il me semble malheureusement me rappeler une précédente news qui disait que cela ne concernerait que les USA :-( Je testerais bien cette petite bestiole !
avatar Franckytoo | 
Nous sommes les parents pauvres de la presse numérique en France aux States ils sont comme toujours bien plus réactifs le vieux Murdoch le prouve avec une rédaction de 100 personnes dédiées à l'iPad support révolutionnaire qui, et ils l'ont compris, marque le début d'un nouveau cycle de l'ère numérique, c'est ce qui s'appelle miser sur l'avenir.
avatar PtitRital67 | 
je connais pas le fond de cette revue mais la forme m'a l'air super! En plus 1$/semaine c'est super comme prix O.o
avatar PWOFITASYON | 
Et oui, malheureusement, ce ne sera pas dispo en France, je les vois mal traduire le magazine pour différents pays... C'est pourtant un beau projet car c'est à un prix assez abordable d'après moi, et ça a l'air assez bien fichu. A tester!
avatar Ryan1985 | 
Evidemment je ne parlais pas de traduction ... J'aimerais simplement sa dispo tel quel dans l'app store français, ca me ferais pas de mal de lire un peu en anglais en plus :p
avatar jellyboy74 | 
Le but du projet est également de montrer la voie pour les autres journaux. A n'en pas douter, le projet va certainement donner des idées aux autres journaux et pourquoi pas aux journaux français.
avatar simon | 
Quel journal français pourrait mettre 100 (ou même 20) journalistes à plein temps dessus ?
avatar JackOne | 
Ils peuvent le laisser en anglais et le proposer quand même sur l'AppStore français!
avatar Carol13009 | 
C un prix excellent pour ceux qui achetent la presse quotidienne ton ipad est rembourser en 2 ans maximum
avatar valentinnb | 
Wire et Financial times entre autres sont dispo en anglais donc je ne vois pas pourquoi cette app ne serait pas dispo en France. En plus, je ne vois pas comment cette application peut être rentabilisée sans être distribuée partout dans le monde.
avatar alexandre.rs | 
@ NoxDiurna : +1
avatar gluzy | 
Excellent !
avatar pumk1n | 
Je trouve la Une affreuse (je ne parle pas du sujet, mais de l'aspect purement visuel). Pour une première, c'est dommage. Très très bof tout ça. "100 journalistes" c'est bien, mais pour quel résultat ?
avatar agerber | 
Encore un "journal" avec de grosses photos.. A la mise en page tres magazine paris match.. Bref rien ne vaut le web pour de l'info, ou un vrai journal..
avatar tigre2010 | 
Peu importe l'engouement est là et le mouvement suivra. En France on réagira. 5 euro par semaine avec une application, plus mal fichu tu meurs.
avatar Laurent-Apple | 
Au risque de me répéter, c'est bien beau tout ça, mais ce qui importe dans un journal, c'est surtout le fond non ? Et en dehors du modèle économique, rien de bien transcendant. - Opinion personnelle - Je préfère attendre la contre offensive du New York Times (qui ont les moyens et quand on voit leur site, ça inaugure que du bon). Parce que l'orientation de News Corp, très peu pour moi.

CONNEXION UTILISATEUR