Presse : des pertes pour The Daily, Hearst signe avec Apple

Nicolas Furno |

Lancé en grande pompe avec Apple, The Daily, le premier quotidien créé spécifiquement pour l'iPad n'a manifestement pas encore rencontré son public. Pas suffisamment, en tout cas, pour être rentable. Au cours de l'annonce des résultats de News Corp., l'entreprise a qualifié son dernier journal de "travail en cours" (work in progress). The Daily n'est pas rentable, le journal est même loin de l'être avec 10 millions de dollars de pertes au cours du dernier trimestre. L'application aurait été téléchargée 800 000 fois, ce qui est assez peu quand on pense que l'application a été énormément mise en avant par Apple. En outre, on ne connait pas le nombre d'abonnés, mais on imagine qu'ils sont assez peu nombreux à avoir continué leur abonnement après la période de gratuité. [Via : MacStories]

Daily

Selon le Wall Street Journal, Hearst, un des plus gros groupes de presse aux États-Unis, a signé un accord avec Apple. L'entreprise va utiliser les abonnements in-app d'Apple dans ses applications iPad à partir du mois de juillet. Seront concernés les magazines Esquire, Popular Mechanics and O et Oprah Magazine. Pour l'heure, chaque édition a droit à son application dédiée : Esquire April 2011 [1.0.0 – US – 3,99 € – iPad – 154 Mo] par exemple. Les applications seront mises à jour pour gérer ces abonnements in-app, avec à la clé une baisse des prix : 1,59 € par mois ou 15,99 € par an. [Via : MacStories]

Esquire

avatar PtitRital67 | 
perso Relay avec son abonnement à 20€/mois me convient tout à fait, même si ça n'est qu'un vulgaire pdf...
avatar sblochet | 
Le jour où l'iPad sera en Retina Display avec un mode d'affichage spécofique "Lecture" et écran matte, je m'abonnerai aux gazettes
avatar whocancatchme | 
Bah, que Murdoch perde de l'argent ne me gêne ni ne m'inquiète. Il trouvera bien le moyen de se refaire sur le dos des gogos qui s'abonnent à son torchon (!). De toute façon, il va faire comme Micro$oft : c'est sur la durée et le dumping qu'il va se rattraper, sans compter les autres e-journeaux qu'il essaiera de couler après les avoir rachetés... Toujours la même histoire... Je regrette qu'Apple se soit associée à ce requin.
avatar Iteck | 
Que je sache, a peu pres les versions Online des magazines ne sont a ce jour pas rentables, meme les sites online only comme mediapart perdent toujours de l argent. il est doc normal qu un tout nouveau projet comme thedaily ne soit pas rentable en quelques mois, j imagine que Murdoch n espere pas qu il soit rentable avant meme peut-etre quelques annees.
avatar Satoral | 
Pas rentables et peut être jamais… Avec la gratuité, on a ouvert la boîte de Pandore. Avec la gratuité par la pub associée à un tout nouveau système de pub beaucoup moins rémunérateur (pay per click), on a posé les conditions d'un effondrement quasi total et la fin de la diversité… Là où un mag spécialisé peut vivre en stratégie "payant + page pub" avec 7000 lecteurs, un site gratuit sur le même sujet ne peut pas rétribuer son créateur à hauteur de Smic avec des millions de visites par mois voire semaines… Ce n'est pas pour rien que les sites essayent de trouver d'autres méthodes de rétribution (abo premium, merch, walls de soutien, etc.) D'ailleurs, les gros sites d'info français limitent la casse grâce à des… magazines papier, tout en sachant que ça ne les rend pas rentables pour autant (encore et toujours des pertes). Evidemment, ça demande matière à développement, mais ça fait bien longtemps que certains se sont rendus compte que le grand gagnant dans ce système-là était celui qui offre ses solutions de recherche et de pub… puisqu'ils bâtit un océan avec des tous petits bras de rivière. Et malheureusement, tout le monde s'y est jeté à l'aveugle sans constater que dans l'histoire de l'humanité, on avait déjà connu des cas et stratégies similaires qui se sont retrouvées être enterrées car mortelles (l'histoire de la presse est longue… mais certains croient pouvoir réinventer un système qui a mis des décennies à se dessiner parce que c'était le seul qui permettait de survivre…)
avatar Tubano31 | 
Mediapart est Break even!
avatar macfille | 
C'est une expérience. Si cela ne marche pas, la prochaine étape est clairement désignée:le payant intégral. Pourquoi pas. J'en ai marre des addicts à la gratuité absolue j'avoue...

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