iOS 14, macOS Big Sur : depuis Safari, les abonnés Apple News+ sont redirigés vers Apple News

Mickaël Bazoge |

Chacun connait la qualité déplorable fiabilité légendaire des moteurs de recherche de l'App Store ou de l'iTunes Store. Mieux vaut en passer par Google la plupart du temps ! Sur iOS et iPadOS, Safari va même plus loin : en saisissant le nom d'une application ou d'un film/série dans Safari, par exemple : « iGeneration App Store » ou « Titanic iTunes », le lien donné par le navigateur vous emmène directement sur l'App Store ou l'iTunes Store. Pratique… et casse-pied à la fois, parfois on aimerait simplement tomber sur l'aperçu web du contenu désiré1.

iOS 14 et macOS Big Sur ajoutent une nouveauté pour les abonnés à Apple News+. Les liens des articles des publications partenaires (Fortune, Vogue, etc.) qui apparaissent dans les résultats de recherche de Safari emportent l'utilisateur directement dans l'app Apple News. Ça ne marche pas tout le temps (j'ai fait chou blanc dans mes essais), il faut bien sûr avoir Apple News et être abonné au service de presse sur abonnement.

Les utilisateurs d'Apple News qui ne sont pas abonnés au kiosque ne sont pas concernés par cette redirection. Et contrairement au comportement de Safari avec l'App Store et iTunes, celui d'Apple News+ peut être désactivé dans les réglages iOS News > Ouvrir les liens web dans News ou dans les préférences du logiciel dans macOS (l'option est cochée par défaut dans les deux cas).

En l'absence de chiffres officiels, difficile d'affirmer le succès ou l'échec d'Apple News+, mais les bruits de couloir provenant des éditeurs de presse semblent indiquer que le kiosque d'Apple est loin de remplir ses objectifs en termes de revenus (lire : Apple News+ : la prudence des éditeurs de presse). Par contre, la popularité de la version gratuite (Apple News tout court) est bien là avec 125 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

La redirection appliquée par Safari vers Apple News+ est une bonne idée sur le papier, elle permet aux lecteurs payants du service de profiter des articles des publications auxquelles ils sont abonnés. Du côté des éditeurs en revanche, ça risque de faire la grimace : ils préfèreraient sans nul doute que ces redirections soient dirigés vers leurs portails en ligne payants, mais il n'existe aucun moyen d'identifier un abonné Apple News+ sur le web.


  1. Sans compter l'indisponibilité de certains contenus régionaux dans les boutiques sur lesquelles on est connecté. Dans ce cas, l'App Store ou iTunes n'affichent qu'une bête erreur 😑. Pour s'en sortir, il faut toucher la petite flèche à côté du chemin de l'URL, puis l'option En cache… Une solution guère satisfaisante, le cache de Google pouvant oublier des éléments comme des images (et puis ce n'est pas fait pour ça).  ↩︎

avatar JustGeek | 

Il y a fort longtemps dans iOS, quand un lien s’ouvrait directement dans l’app au lieu de Safari, il y avait une petite flèche en haut à droite de l’écran pour quand même l’ouvrir dans Safari, une fois qu’on avait atterri dans l’app. Et c’était vraiment fort pratique.
(https://www.igen.fr/ios/2015/07/ios-9-multiplie-les-liens-entre-applicat...)

avatar Nicolas Furno | 

@JustGeek

C'est vrai, j'avais oublié cette interface ! Il faut dire qu'avoir deux boutons là haut, c'était bien compliqué. Pas trop surpris que la fonction n'est pas restée longtemps…

avatar JustGeek | 

@nicolasf

Mais avoir le choix était quand même utile dans certains cas. J’en suis des fois à désinstaller une app pour ne pas qu’un lien s’ouvre directement dans l’app plutôt que dans le navigateur.

Sinon ouvrir un lien en arrière plan dans Safari permet quelque fois de contourner tout ça.

avatar Nicolas Furno | 

@JustGeek

Oui, ouvrir en arrière-plan est l'astuce que j'utilise souvent…

… mais qui ne marche pas pour les liens Apple ! 😭

avatar iPop | 

@JustGeek

Le lien de ce monsieur s’ouvre dans safari sur le site de Macgeneration. Pourtant j’ai l’application iGeneration

CONNEXION UTILISATEUR