Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : Apple à l'écoute des doléances du milieu de la pub

Florian Innocente

mardi 08 septembre 2020 à 17:00 • 33

iOS

Apple semble adopter un ton un peu plus conciliant avec l'industrie de la publicité en ligne, ou du moins, plus ouvert à l'écoute et à la discussion.

Une visioconférence aura lieu le 11 septembre entre Apple et un aréopage d'organismes européens représentatifs du milieu de la pub, explique Digiday. Au menu, une évolution prévue pour iOS 14 et décriée par les annonceurs et éditeurs de contenus.

Elle consiste à solliciter l'autorisation de l'utilisateur d'un iPhone ou d'un iPad (le mécanisme existe déjà sur Mac avec Safari) avant d'enclencher un mécanisme permettant de le pister dans ses déplacements au sein des apps et des sites, et ce afin de lui afficher des pubs personnalisées.

iOS 14 affichera un message sans ambiguïté, à teneur même anxiogène et systématique. Apple a prévu un système qui ne laisse pas ces publicitaires et éditeurs complètement démunis, mais leur moisson de données sera nettement moins bonne (lire iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Il y a quelques jours, Apple a indiqué que les changements à apporter obligatoirement aux apps pour afficher cette demande d'accès ne seraient finalement imposés qu'à partir du début 2021. Pour laisser du temps aux développeurs de les intégrer (ils ont pourtant été dévoilés en juin).

Reste que cette volonté d'écoute d'Apple a surpris Nicolas Rieul, président de l'association IAB France (Interactive Advertising Bureau) : « C'est la première fois qu'ils reculent ; c'est la première fois qu'ils sont à l'écoute ; c'est la première fois qu'ils acceptent une réunion. ». Et de se féliciter de cette opportunité pour échanger sur les positions de chacun.

Pour les interlocuteurs d'Apple, le problème posé par Apple est double : ce nouveau système est perçu comme redondant avec le RGPD et il est de nature à mettre à mal les campagnes publicitaires et revenus dégagés de la pub.

Certains voient dans cette initiative dans iOS 14, des velléités d'Apple pour favoriser les publicités qu'elle gère dans l'App Store (« Search Ads» ) et tirer à elle la couverture des budgets pub pour les apps (65 % des téléchargements d'apps résultent d'une pub diffusée dans l'App Store affirme une communication d'Apple).

Quant à cette soudaine bonne volonté affichée par Apple, d'aucuns l'interprètent comme la conséquence des enquêtes en cours, en Europe mais aussi ailleurs, sur l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 28


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 13


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 12


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

20/11/2025 à 17:45

• 7


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 11


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 18


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 18


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

20/11/2025 à 10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

20/11/2025 à 09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

20/11/2025 à 07:19

• 66


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 78


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4