Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : Apple à l'écoute des doléances du milieu de la pub

Florian Innocente

mardi 08 septembre 2020 à 17:00 • 33

iOS

Apple semble adopter un ton un peu plus conciliant avec l'industrie de la publicité en ligne, ou du moins, plus ouvert à l'écoute et à la discussion.

Une visioconférence aura lieu le 11 septembre entre Apple et un aréopage d'organismes européens représentatifs du milieu de la pub, explique Digiday. Au menu, une évolution prévue pour iOS 14 et décriée par les annonceurs et éditeurs de contenus.

Elle consiste à solliciter l'autorisation de l'utilisateur d'un iPhone ou d'un iPad (le mécanisme existe déjà sur Mac avec Safari) avant d'enclencher un mécanisme permettant de le pister dans ses déplacements au sein des apps et des sites, et ce afin de lui afficher des pubs personnalisées.

iOS 14 affichera un message sans ambiguïté, à teneur même anxiogène et systématique. Apple a prévu un système qui ne laisse pas ces publicitaires et éditeurs complètement démunis, mais leur moisson de données sera nettement moins bonne (lire iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Il y a quelques jours, Apple a indiqué que les changements à apporter obligatoirement aux apps pour afficher cette demande d'accès ne seraient finalement imposés qu'à partir du début 2021. Pour laisser du temps aux développeurs de les intégrer (ils ont pourtant été dévoilés en juin).

Reste que cette volonté d'écoute d'Apple a surpris Nicolas Rieul, président de l'association IAB France (Interactive Advertising Bureau) : « C'est la première fois qu'ils reculent ; c'est la première fois qu'ils sont à l'écoute ; c'est la première fois qu'ils acceptent une réunion. ». Et de se féliciter de cette opportunité pour échanger sur les positions de chacun.

Pour les interlocuteurs d'Apple, le problème posé par Apple est double : ce nouveau système est perçu comme redondant avec le RGPD et il est de nature à mettre à mal les campagnes publicitaires et revenus dégagés de la pub.

Certains voient dans cette initiative dans iOS 14, des velléités d'Apple pour favoriser les publicités qu'elle gère dans l'App Store (« Search Ads» ) et tirer à elle la couverture des budgets pub pour les apps (65 % des téléchargements d'apps résultent d'une pub diffusée dans l'App Store affirme une communication d'Apple).

Quant à cette soudaine bonne volonté affichée par Apple, d'aucuns l'interprètent comme la conséquence des enquêtes en cours, en Europe mais aussi ailleurs, sur l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 5


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 73


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 145


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 23


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52