Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14 : Apple à l'écoute des doléances du milieu de la pub

Florian Innocente

mardi 08 septembre 2020 à 17:00 • 33

iOS

Apple semble adopter un ton un peu plus conciliant avec l'industrie de la publicité en ligne, ou du moins, plus ouvert à l'écoute et à la discussion.

Une visioconférence aura lieu le 11 septembre entre Apple et un aréopage d'organismes européens représentatifs du milieu de la pub, explique Digiday. Au menu, une évolution prévue pour iOS 14 et décriée par les annonceurs et éditeurs de contenus.

Elle consiste à solliciter l'autorisation de l'utilisateur d'un iPhone ou d'un iPad (le mécanisme existe déjà sur Mac avec Safari) avant d'enclencher un mécanisme permettant de le pister dans ses déplacements au sein des apps et des sites, et ce afin de lui afficher des pubs personnalisées.

iOS 14 affichera un message sans ambiguïté, à teneur même anxiogène et systématique. Apple a prévu un système qui ne laisse pas ces publicitaires et éditeurs complètement démunis, mais leur moisson de données sera nettement moins bonne (lire iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).

Il y a quelques jours, Apple a indiqué que les changements à apporter obligatoirement aux apps pour afficher cette demande d'accès ne seraient finalement imposés qu'à partir du début 2021. Pour laisser du temps aux développeurs de les intégrer (ils ont pourtant été dévoilés en juin).

Reste que cette volonté d'écoute d'Apple a surpris Nicolas Rieul, président de l'association IAB France (Interactive Advertising Bureau) : « C'est la première fois qu'ils reculent ; c'est la première fois qu'ils sont à l'écoute ; c'est la première fois qu'ils acceptent une réunion. ». Et de se féliciter de cette opportunité pour échanger sur les positions de chacun.

Pour les interlocuteurs d'Apple, le problème posé par Apple est double : ce nouveau système est perçu comme redondant avec le RGPD et il est de nature à mettre à mal les campagnes publicitaires et revenus dégagés de la pub.

Certains voient dans cette initiative dans iOS 14, des velléités d'Apple pour favoriser les publicités qu'elle gère dans l'App Store (« Search Ads» ) et tirer à elle la couverture des budgets pub pour les apps (65 % des téléchargements d'apps résultent d'une pub diffusée dans l'App Store affirme une communication d'Apple).

Quant à cette soudaine bonne volonté affichée par Apple, d'aucuns l'interprètent comme la conséquence des enquêtes en cours, en Europe mais aussi ailleurs, sur l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C

16:51

• 2


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

16:45

• 3


Apple pourrait publier des versions iPad de quatre de ses apps Mac, dont Pixelmator Pro

16:08

• 6


Rumeurs photo : l’objectif à ouverture variable réservé à l’iPhone 18 Pro Max, le capteur d’Apple en 2027 ?

14:54

• 8


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

14:43

• 0


Apple condamnée à 48 millions d’euros pour ses contrats abusifs avec les opérateurs français

13:50

• 28


Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français

12:35

• 25


Free TV : TF1 et France Télévisions s’insurgent contre le nouveau service de Free

11:28

• 84


Créer une app pour Android en Swift est désormais possible

10:30

• 2


iOS 26 : utilisez-vous l’alimentation adaptative pour prolonger l’autonomie de votre iPhone ?

10:15

• 43


Apple persisterait à vouloir ajouter des publicités dans Plans

09:06

• 56


L’iPhone 18 passerait à 12 Go de RAM, comme les iPhone Pro

06:36

• 3


Bon plan : la Sonos Era 100 à 170 € (-60 €) et la Sonos Era 300 à 339 € (-160 €)

26/10/2025 à 21:00

• 16


Un iPad bien refroidi, pliant et de la pub dans Plans : la semaine Apple

26/10/2025 à 20:59

• 22


L’iPhone 16e en promo à 599 € chez Boulanger et Amazon (- 16 %) 🆕

26/10/2025 à 15:15

• 31


MacBook Pro M5 déjà en promo, iPad Pro M5 à 919 €, iPhone Air sous les 840 € et iPhone 16e à 499 € !

26/10/2025 à 15:14

• 64