Dans iOS 14 et macOS Big Sur, Safari redirige vers Apple News les résultats d’une recherche qui mènent vers des articles de presse. Cela ne concerne toutefois que les publications partenaires d’Apple News+, la version payante du kiosque de presse de la Pomme, et seuls les abonnés au service sont redirigés. Par ailleurs, un réglage permet de désactiver ce comportement par défaut.
Cette nouveauté ne fait guère plaisir à certains éditeurs de presse, qui goûtent peu de voir filer chez Apple le trafic qui leur revient normalement de droit. AdAge a interrogé trois éditeurs importants qui mettent leurs publications au pot d’Apple News+.
Ils ont appris la nouvelle de cette redirection par les réseaux sociaux et les sites web qui s’en sont fait l’écho, Apple n’ayant pas daigné les prévenir (rappelons qu’iOS 14 et macOS Big Sur sont toujours en bêta et que la fonction peut encore être modifiée ou disparaître). Deux d’entre eux évaluent même la possibilité de mettre un point final à leur relation avec Apple News+.
Les titres de ces éditeurs bénéficient de la popularité du service d’Apple (surtout d’Apple News, qui mélange articles gratuits et payants), mais les retombées sonnantes et trébuchantes sont sans commune mesure. On comprend entre les lignes que l’abonnement à Apple News+ rapporte peu (Apple prélève 50%), tout comme les possibilités de rentabiliser les articles sur la plateforme avec de l’affichage publicitaire.
Les éditeurs interrogés estiment qu’il devient de plus en plus difficile de justifier la relation avec Apple News+ d’un point du vue économique. D’autres publications voient les choses sous un angle différent : le service permet aussi d’attirer un lectorat différent, s’est réjoui le Wall Street Journal. Mais en bout de course, le nerf de la guerre c’est l’argent, dans le secteur de la presse comme ailleurs.