Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le service d’abonnement presse d’Apple pour le printemps 2019 ?

Mickaël Bazoge

Wednesday 12 December 2018 à 14:45 • 11

Services

Apple pourrait lancer au printemps prochain son service d’abonnement presse. Selon Bloomberg, il s’agirait d’intégrer dans Apple News la nouvelle formule de Texture, une app acquise en mars, et qui propose une offre d’abonnement pour la presse magazine de type Netflix (on a l’équivalent en France, avec SFR Presse, LeKiosk ou encore ePresse).

Apple chercherait à bonifier cette offre avec les articles de grands quotidiens américains comme le Wall Street Journal et le New York Times. Toutefois, ce reboot de Texture fait craindre à plusieurs éditeurs de perdre non seulement un lien direct avec leurs lecteurs et leurs abonnés, mais aussi de la valeur.

Si d’aventure Apple proposait cet abonnement à une multitude de journaux et de magazines pour 10 $ par mois, les formules d’abonnement numérique de ces publications perdraient alors beaucoup de leur intérêt aux yeux des lecteurs. Certains éditeurs voudraient que la Pomme intègre dans ce futur Apple News/Texture les accès payants vers leurs contenus (on trouve déjà dans Apple News des paywalls et des articles payants).

Eddy Cue, en charge des contenus chez Apple, ainsi que Liz Schimel, ancienne cadre du groupe Condé Nast qui travaille maintenant pour Cupertino, ont pris leur bâton de pèlerin pour tenter de rassurer la presse. La fine équipe explique que les abonnements à Texture permettront aux éditeurs de générer un chiffre d’affaires qui dépassera les revenus engrangés par leurs propres formules d’abonnement.

Apple compare également le potentiel de Texture à son service de streaming musical, qui compte 56 millions d’abonnés — et qui est numéro 1 aux États-Unis. Il y a cependant encore du pain sur la planche : lorsque Apple a acheté Texture, le service comptait environ 200 000 abonnés ; en 2015, il avait reversé 15 millions de dollars aux éditeurs (ils sont rémunérés en fonction du temps passé par les lecteurs sur leurs articles).

Le début d’année prochaine pourrait être chargé pour Apple sur le front des services et de l’abonnement. Il se murmure en effet que le constructeur pourrait aussi lancer son service de vidéos dont le catalogue se composerait d’exclusivités.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un incident sur Youtube bannit des utilisateurs par erreur

04/10/2024 à 21:45

• 6


100 milliards de Go, c'est la quantité de données transférées sur les réseaux mobiles aux USA en 2023

04/10/2024 à 19:15

• 11


Installer GNU/Linux sur de vieux iPhone et iPad devient possible

04/10/2024 à 17:30

• 8


Une bidouille pour ajouter deux cartes SIM dans un iPhone uniquement eSIM

04/10/2024 à 16:00

• 11


Pebblebee lance des traqueurs universels… qui ne se connectent qu'à un réseau à la fois

04/10/2024 à 13:30

• 11


Arnaque à la réparation, quatre ans de prison

04/10/2024 à 12:00

• 11


iPhone 16 Pro (Max) : état des stocks ! 🆕

04/10/2024 à 11:40

• 80


iPhone SE 4 : le design du 14, l’appareil photo du 15, la puce du 16 et le premier modem d’Apple

04/10/2024 à 08:12

• 37


Des correctifs importants dans iOS/iPadOS 18.0.1, watchOS 11.0.1 et visionOS 2.0.1

04/10/2024 à 07:16

• 36


Promo : iPad 10 (2022) à 310 € et iPad Air M2 à 700 € !

03/10/2024 à 23:44

• 12


Foot sur Canal+, quand la 4K n’en n'est pas...

03/10/2024 à 22:15

• 41


Assistant : Gemini Live va bientôt parler français

03/10/2024 à 21:30

• 16


Des lunettes au casque, comment Meta prend Apple en tenAIlle

03/10/2024 à 20:30


Samsung range son gestionnaire de mots de passe dans son Wallet

03/10/2024 à 17:30

• 9


Orange signe avec le réparateur Save pour proposer une réduction à ses abonnés

03/10/2024 à 16:30

• 18


Test de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus : une génération intelligente

28/09/2024 à 11:10