L'iPad et les tablettes : plus fort que les netbooks ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Kathy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, il pourrait se vendre plus d'iPad en un an qu'il s'est vendu de netbooks leur première année. Elle a remonté son estimation pour 2010 de 6 à 10 millions d'unités, et pense qu'Apple pourrait vendre entre 13 et 16 millions d'iPad en un an.

La première année de l'apparition de cette nouvelle catégorie, il s'était vendu 7,6 millions de netbooks. La comparaison est contestable, mais beaucoup placent l'iPad sur le segment des netbooks entre téléphone et station de travail — à la philosophie du concept près.

Elle ne manque néanmoins pas d'intérêt, car il semble que l'iPad vampirise les ventes de netbooks, au moins aux États-Unis : si l'analyste pensait que l'iPad ne ferait que limiter la croissance des netbooks, elle a en fait contribué à une baisse de 13 % des ventes (comparaison avril 2009/avril 2010).

Alors que les tablettes devraient continuer de croître, elles pourraient passer les netbooks en 2012, alors que ceux-ci semblent avoir atteint leur maximum de croissance. Les résultats devraient cependant être disparates selon les marchés : dans les zones les moins favorisées, les netbooks, souvent moins chers et plus indépendants, devraient continuer leur croissance.

L'étude de Morgan Stanley montre que l'iPad est plus qu'un gadget, mais un vrai objet de surf : avec 38 pages web visitées par jour, les utilisateurs d'iPad surfent deux fois plus que les utilisateurs d'iPhone, et autant que les utilisateurs de Linux. Les utilisateurs de Windows et de Mac OS restent encore loin devant, avec respectivement 67 et 117 pages par jour.

Via Electronista

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