L'iPad et ses deux connecteurs Dock

Anthony Nelzin-Santos |

Certains observateurs bien informés étaient sûrs et certains que l'iPad aurait deux connecteurs Dock, de manière à la recharger et à la synchroniser en mode portrait comme en mode paysage. Mission Repair avait même déniché des pièces détachées dotées de deux fiches. Toute la question était de savoir s'il s'agissait de pièces issues d'un prototype de l'iPad original, ou d'un prototype de l'iPad 2G.

Il semble bien qu'Apple eût envisagé cette option dès la conception de sa tablette : plusieurs brevets relatifs à l'iPad décrivent un modèle à deux ports. Mais c'est sans doute le modèle qu'a déposé Apple auprès de l'Office américain des brevets qui lève les dernières hésitations : déposée deux semaines avant la présentation de la tablette, cette demande de protection de son design montre clairement deux ports (lire : Modèle déposé : touche pas à mon iPhone).

On se demande pourquoi diable les avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle mandatés par Apple auraient eu le zèle de faire figurer deux ports si la firme de Cupertino elle-même n'avait pas utilisé deux connecteurs Dock jusqu'à un stade avancé de la conception de la tablette — au moins jusqu'au DVT, le Design Verification Test, l'avant-dernière phase avant la mise en production à très grande échelle.

Cela fait sens : permettre le branchement de l'iPad en mode portrait comme en mode paysage, c'est réellement répondre à la promesse « il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de le tenir » formulée par Apple. Avec un seul port, la firme de Cupertino force l'utilisation en mode paysage pour de nombreux usages. Ce n'est peut-être que partie remise, alors que les premières rumeurs sur le prochain modèle émergent (lire : iPad 2 : à quoi s'attendre ?).

Reste à savoir ce qui a poussé Apple à retirer cette possibilité au moins de la révision finale : tests utilisateur non concluants ? problèmes lors de fabrication en petite série mais en conditions réelles ? volonté de simplifier au maximum le design ? On ne le saura probablement jamais, même si le prochain iPad pourrait nous aiguiller selon qu'il possède ou non un port de plus.

Accédez aux commentaires de l'article