iPad 2 : à quoi s'attendre ?

Nicolas Furno |

L'iPad 2 est attendu dans quelques mois, en mars ou avril 2011 sans doute, et les rumeurs à son sujet commencent à prendre de l'ampleur. À quoi peut-on s'attendre pour la seconde version de la tablette d'Apple ? Petit tour des rumeurs…

Un meilleur moteur

Apple avait fait sensation lors de la présentation du premier iPad, en annonçant avoir travaillé sur un système-sur-puces (SoC) maison bien plus efficace que tout ce qui existait alors. L'Apple A4 était plus économe, plus petit, mais aussi plus performant que ses concurrents, offrant à l'iPad à la fois une autonomie très confortable (10 heures en utilisation courante) et de bonnes performances (lire : Dans les petits secrets de l'A4).

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101122-100637.jpg

Il ne fait guère de doute que l'iPad 2 aura droit à un meilleur SoC, qui s'appellera sans doute l'Apple A5. Comme l'A4, Samsung en sera sans doute le constructeur : on peut alors penser que l'A5 sera un Orion retravaillé (lire : Orion : une indication du successeur du A4 ?). Ce système est basé sur un Cortex A9 gravé en 45 nm, un processeur avec deux cœurs à 1 GHz et une puce graphique cinq fois plus puissante que précédemment. Cette puce permet notamment d'encoder de la vidéo en HD (1080p à 30 images par secondes). Orion contient aussi par défaut un contrôleur HDMI, qui pourrait permettre à Apple de fournir un adaptateur HDMI, en plus de l'adaptateur VGA.

Il n'y a pas que le SoC qui pourrait changer. L'iPad de première génération est livré avec 256 Mo de mémoire vive, ce qui s'avère un peu juste avec l'arrivée du multitâche d'iOS 4.2. On peut sans trop s'avancer estimer que l'iPad 2 aura droit à 512 Mo de RAM, comme l'iPhone 4.

FaceTime

Présent d'abord sur les iPhone 4 avant d'atteindre les derniers iPod touch, puis Mac OS, l'application de chat vidéo d'Apple devrait être étendu également aux iPad 2. La tablette devrait ainsi être dotée d'une webcam sur la face avant, où l'espace est déjà disponible (lire : iPad : où est passée la webcam ?).

Reste à savoir si l'iPad aura aussi droit à une caméra à l'arrière, comme sur l'iPhone. Techniquement rien ne l'empêche bien sûr, mais Apple pourrait trouver cela superflu et laisser à ses terminaux 3,5 pouces l'exclusivité de la fonction appareil photo. Il est vrai que prendre des photos avec une tablette de 10 pouces à bout de bras n'est peut-être pas (via PC World)

Plus d'espace de stockage

L'iPad de première génération est proposé avec un espace de stockage maximum de 64 Go. On peut supposer que cet espace sera augmenté, peut-être doublé, avec un iPad d'entrée de gamme à 32 Go contre 16 Go jusque-là et une version haut de gamme à 128 Go. Néanmoins, on notera que ni l'iPhone 4, ni l'iPod touch 4 n'ont eu droit à une augmentation des capacités, restant respectivement bloqués à 32 Go et 64 Go maximum. Apple considère peut-être qu'elle a atteint le maximum pour des terminaux mobiles, ou l'entreprise attend simplement une baisse des prix sur les plus gros modules.

Retina Display

Il ne fait aucun doute que l'iPad va passer au Retina Display, comme l'iPhone puis l'iPod touch avant lui (lire : Retina Display : bientôt sur iPad ?). Reste à savoir si ce sera dès l'iPad 2, ou s'il faudra attendre encore au moins une génération. La technologie existe déjà (lire : Hitachi : un écran IPS 6,6" à 302 ppp), mais le problème serait plutôt à chercher du côté des coûts de production. L'évolution est en tout cas attendue (l'iPad semble pixelisé à côté d'un iPhone 4) et serait logique.

[ pagebreak ]

Carte SIM intégrée

Apple travaille à supprimer la carte SIM de ses iPhone (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs), mais a fait marche arrière de manière temporaire suite à la levée de boucliers des opérateurs (lire : La carte SIM intégrée à l'iPhone serait reportée à 2012).

http://static.igen.fr/img/2010/11//skitched-20101117-143147.jpg

Néanmoins l'idée pourrait aboutir plus rapidement… mais dans l'iPad 3G. Une carte SIM intégrée et universelle simplifierait le choix de l'opérateur, mais aussi les changements entre opérateurs qui sont possibles étant donné que les forfaits sont sans engagement. Orange vient cependant d'annoncer qu'elle va vendre et financer l'iPad contre un forfait avec engagement (lire : L'iPad bientôt à 275 € chez Orange). Il est encore trop tôt pour parler d'un changement de modèle économique, mais si cette initiative était étendue à tous les opérateurs, l'abandon de la carte SIM serait tout aussi mal vu de ces derniers que pour l'iPhone. (via The Telegraph)

iPad 7"

La rumeur d'un iPad plus petit, avec une diagonale d'écran de 7 pouces, a commencé quasiment avec la présentation de l'iPad par Steve Jobs. Ce dernier a néanmoins affirmé publiquement qu'Apple ne sortirait pas d'iPad 7", ce format étant jugé trop petit pour une tablette (lire : Apple : pas d’iPad 7"). Cela ne serait certes pas la première fois que le patron d'Apple change d'avis, mais on voit quand même mal l'entreprise sortir un iPad 7" en 2011.

http://static.igen.fr/img/2010/09/101737-ipad_mini_mockup-20101007-211702.jpg

Deux connecteurs Dock

Des rumeurs ont aussi évoqué la présence de deux ports Dock. Un second port serait intégré pour permettre l'utilisation de l'iPad en mode paysage tout en étant branché à un dock, comme le dock avec clavier iPad.

http://static.igen.fr/img/2010/09/dock-101007-20101007-212422.jpg

Si Apple a manifestement réfléchi à l'idée de placer deux ports dock sur ses tablettes en amont de la sortie de l'iPad, l'entreprise a aussi décidé de ne pas la suivre sur le produit final. Difficile néanmoins de savoir si le double connecteur dock reviendra avec l'iPad 2…

Micro USB

Apple pourrait abandonner le port Dock 30 pins qui équipe tous les iPod et iPhone depuis plusieurs années. Non pas par choix, mais la Commission Européenne est décidée à imposer en Europe un connecteur et un chargeur uniques (lire : Le chargeur universel pour mobiles est né). La norme choisie est le port micro-USB, incompatible avec celle utilisée par Apple. Ce chargeur unique est attendu pour 2011 et il pourrait signifier la fin du port dock. La norme concerne uniquement les smartphones, mais on voit mal Apple la réserver à l'iPhone… si elle décide de supporter cette norme.

http://static.igen.fr/dataimg/SKN6238Microusb-20090217-143344.jpg

L'iPad pourrait donc abandonner son port dock au profit d'un micro USB, tout aussi capable sur le plan technique (recharge, synchronisation ou encore flux audio). Reste qu'Apple a construit un écosystème matériel centré autour d'accessoires utilisant ce port dock. On voit mal l'entreprise abandonner brutalement ce port : on aura peut-être les deux connecteurs sur les terminaux iOS ?


avatar Vincentimes60 | 
j'adore le "montage" A5 ^^
avatar jdanthinne | 
Je ne comprend toujours pas pourquoi les 512mo de RAM n'ont pas accompagnés la première version (que je possède) à part accélérer l'obsolescence du produit. Le retina display sur l'écran de l'ipad ? La résolution de l'écran devra être élevée. Pas sur que le chip graphique supporte la charge. De plus, ça rajoute encore une résolution différente à gérer.
avatar Caribours | 
Perso je crois à l'addition du micro-USB soit physiquement en plus du port dock soit via adaptateur sur le port dock mais fourni en standard pour l'Europe. Impossible de supprimer le dock présent dans tant d'accessoires y compris voitures etc.
avatar bmxeur91 | 
Ok => pas d'iPad pour Noël.
avatar Khobs | 
Arretez avec cette histoire de commission européenne qui imposerai de mettre un port USB dans l'iPad/Phone. Car il est explicitement dit dans l'accord qu'a signé Apple volontairement, que la solution chargeur USB + cable USB->Port Apple était possible. C'est un accort pour unifier les chargeurs pas les ports des téléphones. A lire ici : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/rtte/files/chargers/chargers_annex_ii_to_mou_january_12_2010_en.pdf Page 3 Apple respecte depuis des années cet accord. S'ils mettent un port USB ce sera par demande des clients.
avatar PtitRital67 | 
même si je rejoins hok sur le mini-usb qui n'a rien d'obligatoire, l'argument du "Apple va quand même pas niquer tous les accessoiriste en sortant une autre version" Ah ben non c'est pas du tout leur genre... genre rien que les housses (Gps, brassard etc...) iPhone 3Gx -> iPhone 4
avatar Mousse72 | 
C'est vrai que de ne pas avoir doté l'iPad de 512 Mo d'emblée (comme le iPhone 4) confine au jeu de l'obsolescence rapide... Le moindre navigateur à onglets comme iCab ou Atomic Web s'effondre à toute vitesse.... Et pour masquer cette lacune en RAM, Safari ne fait que décharger les pages non visibles pour les charger ensuite entièrement à chaque fois qu'on y fait appel... C'est pas la gestion d'un progrès, c'est la gestion d'une pénurie ! Avoir la culture parrallèle de 3 générations d'iPhone (et le 4 en gestation) pour avoir sous-équipé le premier iPad, traduit une grande vision du commerce renouvelable à défaut d'une grande vision de progrès durable... Si encore cette RAM était upgradable comme dans le premier netbook venu.... Business is business !
avatar Pixhunter | 
Les rumeurs se multiplient sur la sortie de l'iPad 2. Doit-on s'attendre à une sortie pour les fêtes?
avatar jimouest2005 | 
Non, comme il est notifié dans l'article, il devrait plutôt sortir au premier trimestre, voire tout début du second de l'année prochaine ! A priori Apple va faire comme pour les iPods et l'iPhone c'est-à-dire une sortie tous les ans à la même période !
avatar max68lola22 | 
Oui pour la fête du travail l année prochaine sauf grèves toujours possible
avatar Lou117 | 
Le Retina est peu crédible pour la V2, cela obligerait à faire des appli dans une nouvelle résolution. Ce qui ajouterais une quatrième résolution à gérer pour iOS... Bien peu pratique. Déjà que les appli ont tendances à devenir plus lourdes... Pareil pour l'iPad 7", sauf résolution identique au 10".
avatar hozuki | 
De toute façon pour le rétina l'ipad y passera forcément un jour ou l'autre alors pour limiter les dégâts de l'effet "fragmentation" j'ai envie de dire que le plus tôt sera le mieux... (malheureusement pas sur qu'apple soit actuellement près a assumer les couts d'un écran hd rétina de 10 pouces tout en maintenant les prix actuels)
avatar JackOne | 
"comme l'iPhone 4 et comme l'iPod touch 4." L'iPod Touch 4 a 256 Mo de mémoire vive!
avatar fel-x | 
Faut pas pousser non plus sur l'écran, il est déjà très confortable et agréable. Faut plutôt miser pour la V3. Après je ne suis pas certain qu'un nouveau modèle par an soit une très grande idée sur ce produit qui doit encore faire ses preuves et reste relativement cher tout en n'ayant pas pour le grand public l'intérêt immédiat de l'iPhone. Même si il est fait pour lui.
avatar swanny | 
s'il y a pas le retina display je ne l'achète pas, quand j'ai eut mon iphone 4 l'ipad m'a semblé perdre une trop grosse part de sa magie. Sur un device comme ça, qui se résume à un écran tactile qu'on regarde de près, l'affichage est essentiel.
avatar alexandre15 | 
Le retina ne colle pas : Cela ferait du Full HD au moins , ce serait illisible à mon avis et trop cher.
avatar hozuki | 
@ etienne000 : En quoi ce serai illisible ? Faut m'expliquer la...
avatar crifan | 
Tres sympa pour ceux ( dont je ne fais heureusement pas parti) de voir sortir un modele plus musclé 6 a 7 mois apres leur achat. Apple ne change pas . Je m'étais fais avoir a l'epoque avec leur powerbook, c'est encore surement le cas ( cam, ram, ecran )
avatar maudet/demarthe | 
@expertpack Moi j'en fais partie, et pourtant cela ne me mettra pas en pétard pour autant. C'est toujours pareil avec ce genre de produit high-tech, ça devient rapidement dépassé. J'avais un iPhone 3G, et un ami m'a présenté un beau jour (cet été) un Samsung Galaxy S. Tous deux se ressemblaient (au point qu'on aurait dit une copie :)), mais mon iPhone souffrait la comparaison (pas de caméra par ex). J'ai depuis lors un iPhone 4, et ce dernier n'a plus à rougir de la comparaison (la caméra est proprement bluffante). Et ils ne se ressemblent plus :) L 'année prochaine sera celle des tablettes, les concurrents arrivent en nombre, Apple est obligé de faire évoluer son iPad, nouveaux clients obligent...
avatar Reeeko | 
J'aime "bien" cette mentalité qui veut qu'on soit jaloux des versions suivantes. Quand on achète un produit, c'est parce qu'il nous plait, non? parce que si cest pour dire que la prochaine version sera meilleure, c'est, tout d'abord, une évidence mais aussi TRES bete... Oui, la version suivante corrigera certains défauts et rajoutera des fonctionnalités. C'est juste de la logique. Non, on est pas obligé de racheter chaque version (a part pour frimer...). Si nous passions plus de temps a utiliser l'os produits plutôt qu'a vouloir les montrer aux autres...
avatar Pitiousss | 
Oui, la question de l'abandon (?) du port dock m'interroge et j'attends de voir comment apple va réagir. Mais, Mr Furno, pourquoi un abandon du port dock et pas une cohabitation avec le micro usb ? 2 ports en un comme certain périphériques eSata et micro USB. A voir dans les temps à venir. En tout cas j'espere que cette brillante idée de la comission européenne ne vienne pas entraver le futur design de l'iphone (et l'ipad).
avatar AppleFlo | 
32 go au lieu des misérables 16 actuels + GPS/3G + un adaptateur pour connecter un DD externe auto alimenté + 512 mo ram + webcam et facetime, pour 499 euros, et la je suis ok je le prends sans hésiter. Sinon j'attendrai un an de plus. Le retina display je n'y crois pas. Quant à la commission européenne elle a bien raison de vouloir imposer un seul standard. C'est pour nous protéger en tant que consommateurs. Ce n'est pas assez mais c'est un début.
avatar alr34dy | 
une petite regle de 3 et on voit que le retina sur l'ipad donne une résolution que le plus grand ordi de bureau apple n'atteint meme pas ... je pense pas que le A5 puisse motoriser cet affichage
avatar DickyPoo | 
Tu voulais sans doute parler de la définition (le nombre de pixels) plutôt que de la résolution. Or, pour calculer cette définition, pas besoin d’une règle de trois : Apple ne viserait évidemment pas la même résolution que l’iPhone 4 (326 ppp) mais utiliserait plutôt la même approche de doublement du nombre de pixels tout en gardant la même taille d’écran, ce qui est bien plus simple pour la compatibilité avec les anciennes applications. Ça amènerait donc l’écran de l’iPad à une résolution de 264 ppp, pour une définition de 2048 par 1536… cette dernière étant loin d’être supérieure à ce que « le plus grand ordi de bureau Apple » atteint ! Mais ça paraît tout de même un peu beaucoup à gérer pour un système mobile, on est d’accord. Cela dit, ce n’est peut-être pas impossible, attendons de voir.
avatar maudet/demarthe | 
D'accord avec nicolasf concernant le port dock. Trop de partenaires sont concernés, il y a plein d'accessoires étalés dans les grandes surfaces, cela ferait l'équivalent d'une bombe, Apple a trop à y perdre (j'ai moi-même un iPod Hi-Fi, qui fonctionne encore aujourd'hui à merveille avec l'iPhone 4, seule l'alim n'est plus prise en charge). Sinon, je suis satisfait de mon iPad tel qu'il est, et passerai la main pour la V2 :)
avatar Bambouille | 
Arrêtez de parler de "device" ! C'est quoi ce mot ?!? Vous voulez vraiment l'imposer dans la langue française ? - périphérique - appareil - tablette Ca vous suffit pas ?
avatar wai | 
Je me vois pas dire iAppareil pour parler des appareils Apple en général, mais iDevice oui. Dans ce cas t'as cas appeler les appareils d'Apple comme ça : iTéléphone iTablette iLecteur multimédia tactile

CONNEXION UTILISATEUR