Orion : une indication du successeur du A4 ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les systèmes-sur-puce (processeur, mémoire et graphismes) Apple A4 et Samsung Hummingbird se ressemblent beaucoup : développés en partenariat avec Intrinsity, depuis racheté par Apple, ils sont basés sur l'architecture ARM Cortex A8 gravée en 45 nm. Le Samsung Orion, successeur annoncé du Hummingbird, offre peut-être quelques indices sur ce que sera peut-être le successeur de l'Apple A4, utilisé par l'iPhone, l'iPod touch, l'iPad et l'Apple TV.

Basé sur l'architecture Cortex A9 gravée en 45 nm, l'Orion possède deux cœurs processeurs jusqu'à 1 GHz et intègre une puce graphique 5 fois plus puissante qui lui permet d'encoder et décoder de la vidéo HD 1080p à 30 i/s. Samsung cherche à intégrer toujours plus de composants sur la même puce : ce sont désormais une puce GPS, un contrôleur 3 écrans, et un contrôleur HDMI qui intègrent Orion. C'est peut-être l'Apple TV qui tirerait le plus grand parti d'un Apple A5 dérivé de cette puce (vidéo 1080p). Ce SoC devrait être disponible dans la première moitié 2011.


Tags
avatar pépé | 
Trop cher pour Apple... Et puis pourquoi prendre celui-ci quand des A9 existent ou vont exister en 28nm ? Apple cherche l'équilibre entre puissance et autonomie.
avatar defranced | 
J'avais Crue voir que Intel et Apple devait être en partenariat pour le prochain processeur de l'iPhone
avatar Jdbouton | 
@ Swannito : Oui, pour les puces 3G après rachat de infineon ;)
avatar Robert Tripoux | 
Et que devient PA Semi ?
avatar pépé | 
@wochouu Ca fait un bail que les têtes pensantes sont partis monter de nouvelles starts up, il doit bien y avoir 5 des meilleurs qui étaient partis au bout de 6 mois.. Il y en a quelques uns qui sont dans une boite financé par Google ou une de ses filiales ou fonds d'investissement.
avatar Robert Tripoux | 
@ Bruno-cal Oui d'accord, mais les 100 ingénieurs de PA Semi n'ont pas tous déserté, si ?
avatar pépé | 
Pas mal oui et bien souvent sans véritable chef d'orchestre la mayo prend moins bien.. Cf Palm et la vague de départ...
avatar niamor | 
Je ne suis pas sûr de comprendre. Maintenant qu'Apple a investit en R&D pour mettre au point son propre processeur, où est la logique s'ils reviennent en arrière?
avatar Florian1293 | 
l'évolution des processeurs ARM va à toute allure en ce moment, en particulier sur les SoC, c'est vraiment passionnant! je verrais bien cette puce version A5 dans le prochain iPad (que j'attends avec impatience!) ou .....dans la prochaine PSP! (si la partie graphique convient à Sony biensur) sinon, c'est vraiment dommage que les OS PC ne soient pas + tournés vers ARM, je suis sur qu'une puce comme celle-là aurait sa place dans un petit Nettop ou un media-center (un peu + costaud que l'AppleTV 2)
avatar titophage | 
@ Nicolas : Boxee (un dérivé de xbmc il me semble) tourne parfaitement sur arm (la boxeebox utilise un tegra2 de nvidia) ubuntu supporte de mieux en mieux l'arm le seul soucis va résider dans le manque de puissance brute pour décoder les codecs exotiques ou non décodés par une puce spécifique (genre un film "de vacances" en mkv)
avatar ibryce | 
@ lefoudupuit : Mdr le coup des films de vacances en mkv ! D'ailleurs avec quoi les lire sur Mac ? J'ai un iMac de juin 2010 (modèle avec la carte ati) et avec vlc ou mplayer ben ils sacadent pas mal...
avatar abohbot | 
Laisses tomber vlc récupères plex et même sur mon mac mini 2008 1,93ghz 2go ram il lit les mkv en 1080p de plus de 10go sans saccader
avatar lex-icon | 
Iphone je ne sais pas, par contre pour le nouveau (he le prochain la version 2 du nouveau ... bon vous me suivez !!!) appleTV ce sera le pied car pour l'instant il manque un peu de puissance le canard, espérons qu'il suivra dorénavant une maj par an et non pas tout les 4 ans... Je penses que l'apple tv peut être un succes... et quand un produit à du succes chez apple... ...

CONNEXION UTILISATEUR