La carte SIM intégrée à l'iPhone serait reportée à 2012

Christophe Laporte |

En collaboration avec Gemalto, Apple travaillerait à une carte SIM intégrée à l'iPhone lui-même (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs). Si une telle possibilité faciliterait la vie des utilisateurs, elle n'est pas du goût des opérateurs, pour qui c'est une déclaration de guerre en quelque sorte. Avec une carte SIM virtuelle, il serait bien plus simple de changer d'opérateur.

Gemalto aurait mis au point une plate-forme permettant à Apple de gérer à distance la puce de ses appareils. Elle offrirait la possibilité à la société californienne d'accéder au type de forfait choisi et aux relevés des communications de l'abonné. Apple pourrait ainsi devenir un opérateur virtuel pouvant opérer dans le monde entier.

Suite à cette levée de boucliers, "Apple a décidé de retarder la mise en oeuvre de son offensive sur la carte Sim au moins jusqu'en 2012", écrivent Les Echos, sans citer leurs sources.

Les opérateurs auraient fait pression à la fois sur Apple et Gemalto. La société française réalise 50 % de son chiffre d'affaires avec ces derniers.

Cependant, ce n'est semble-t-il que partie remise. La firme de Cupertino serait prête à solliciter d'autres fournisseurs que Gemalto, si ce elle cédait à la pression de ses clients traditionnels.

[Via : AFP]

avatar iCaramba | 
Facilite la vie des consommateurs??? Et la sim de mon iphone qui passe dans l'iPad....on va faire comment??? C'est Orange et les autres qui vont se rejouir! Pour le consommateur, ca sent l'enfilade!!!!
avatar mien | 
la plupart des articles qui traitent de ce sujet parle de l'Iphone, mais Apple n'aurait-t-il pas intérêt à lancer ce test sur l'Ipad Wifi/3G ? avec peut être l'Ipad 3 début 2012 car l'Ipad n'est déjà pas subventionné par les opérateurs et donc se prête plus facilement à un produit test.
avatar aldayo | 
Bien vu Tchutch ! C'est une très bonne idée !
avatar agerber | 
Cette sim cherche surtout a l'impossibilté de changer de téléphone..en enfermant son propriétaire
avatar PtitRital67 | 
euh tu changes de téléphone tu demandes une carte sim aujourd'hui tous les opérateurs t'en donnes sans rechigner
avatar terreaterre | 
Moi qui utilise 2 téléphones, cela sera surtout très gênant. Comme dit par plusieurs cela enferme l'utilisateur au monde apple.
avatar BM-Mac | 
utilisé 2 teléphone je n'en vois pas trop l'interêt 2 puce et de tel d'acccord mais une puce et 2 tel désolé je ne comprends pas !!!
avatar dominiclessard | 
Ah bah voilà ! En fait quand l'iPhone aura sa SIM intégrée, France Telecom va Peter un plomb, vague de suicide à la bombe, cataclysme, bam, 2012 !!
avatar calotype | 
@ Calintz : +1
avatar Ze Jos | 
@ Calintz : Mdr;)))
avatar agerber | 
@jodido le seul problème c'est que tu ne sera plus chez un opérateur mais chez apple.. donc tu n'aura que cette sim.. Cette idiote sim t'obligera a avoir 2 abonnements.. La sim est un produit normalisé , le truc apple est propriétaire..Bref c'est le propriétaire qui décide pas le client.. C'est vraiment une régression dans le monde de la phonie, là ou la sim était indépendante et s'adaptait sur chaque phone.. Généralement tout format propriétaire entraine une dépendance.. Un peu comme si TF1 t'obligeait a posséder une télé TF1.. Stupide..enfermement.. C'est d'ailleurs ce que voulait faire les diffuseurs de télé au tout début de l'ére de la télévision.... heureusement que ce chemin ne fut pas accepté..
avatar PtitRital67 | 
mais pourquoi cette idiote sim t'oblige à avoir 2 abonnements? si tu veux utiliser un autre téléphone tu demandes une sim à ton opérateur c'est quoi le soucis?
avatar whocancatchme | 
Parce que d'être coincés chez FT, Bouygues ou autres ce n'est pas un problème pour vous, brailleurs (mon iPod m'empêche d'écrire branleurs) avec vos forfaits bloqués à 50 €/mois ? Au lieu de gueuler comme des putois en permanence contre Apple, réfléchissez un peu et cessez de pleurnicher. À priori j'aurai plus tendance à faire confiance à Apple qu'aux escrocs patentés de la téléphonie française.
avatar manu1707 | 
"Les opérateurs auraient fait pression à la fois sur Apple et Gemalto. La société française réalise 50 % de son chiffre d'affaires avec ces derniers." Pas clair. "ces derniers", donc Apple et Gemalto (?), réalise 50% du CA de quelle société française ? Et en quoi cela explique-t-il les pressions exercées sur Apple et Gemalto ? Cela ne devrait-il pas être l'inverse ? Ou alors, vous voulez dire que Gemalto serait la société française en question et réalise 50% de son CA avec les opérateurs ? Dans ce cas ce n'est pas "ces derniers" mais "ces premiers", et il faudrait préciser que Gemalto est une société française (j'ai peut être mal lu mais je n'ai pas vu de mention en ce sens dans l'article). Et à supposer que cette seconde interprétation soit correcte, s'agit-il des opérateurs français, américains ou par le monde ? Merci de vos précisions :)
avatar Azety | 
Ça y est le portail du monopole commence doucement à se refermer. Il fallait que ça soit Apple qui fasse ce coup là ! Comme les utilisateurs ont fait entendre leur voix pour les web apps qui étaient nuls par rapport aux apps, j'espère qu'ils feront de même pour cette "built-in" SIM ! Un iPod User...
avatar jmquidet | 
Le seul truc qui me dérange c'est qu'Apple centralise les données de mon abonnement français (d'apres l'article) à Cupertino (et donc aux us) où les lois sur la protection de la vie privée ne sont pas forcément les mêmes (cf patriot act) et dont je ne suis pas citoyen (donc je vote pas là bas). Pour le reste osef de la carte SIM physique où virtuelle...
avatar marcplemay | 
Je voir l’intérêt pour Apple ( enfermement du client ) mais pour l'utilisateurs en quoi est ce un plus ? De toute façon, comme l'a dit Rikky, l'irruption du propriétaire dans un monde ou une norme était deja standardisé n'est jamais bon signe. Décidément, le chemin pris pas Apple est de plus en plus critiquable. Apple aura donc TOUS les pouvoirs sur ses appareils: fabriquant matériel, concepteur de l'OS et les pouvoirs du FAI sans en être un ! Et on devrait s'en feliciter ??
avatar agerber | 
@jodido Parce que ton FAI ne sera pas FT ou un autre mais apple.. donc sur du matériel apple.. Comment faire si ton apple est en panne ou plus simplement vide..La sim actuelle n'est pas accouplé a un matériel, ce qui en fait sa liberté..car non propriétaire.. Beaucoup utilisent une sim pour deux appareils..Par exemple pour aller au ski ou a la plage.. Imaginez vous si chaque fabricant sort sa sim, l'enfermement dans lequel l'utilisateur sera..L'inverse de la liberté dont nous jouissons aujourd'hui... Il est bon de le dire
avatar Abudah237 | 
@ rikki finefleur : Quelle liberté ? Tu es bloqué sur un opérateur, tu ne peux pas en changer avant la fin du forfait, tu es limité artificiellement en taille data (après le scandale des SMS), le prix data à l'étranger est du domaine de l'escroquerie... Tu veux que je continue ?
avatar snitafni | 
Je n'ai pas encore bien pesé le pour et le contre d'avoir une sim virtuelle mais on pourrait imaginer un avantage (hypothèse donc): L'abonnement ne serait plus lié physiquement à un petit bout de plastique (la carte sim) et son numéro, mais au téléphone lui-même et son numéro de série (en fait, à la sim du téléphone, mais inséparable de l'appareil). Conséquence: cela pourrait freiner drastiquement le vol des téléphones! Le voleur ne pourrait plus utiliser le téléphone volé sans que l'opérateur s'aperçoive que ce phone ne lui appartient pas, surtout si son vrai proprio l'a déclaré volé. Ceci serait un des points positifs non?
avatar tifilou68 | 
C'est pas con de retarder : les opérateurs vont avoir le temps de préparer de pseudo-contre mesures, de propose quelque chose d'a peu près similaire (genre simplification du changement d'operateur, 2 sil pour le peux d'une ou autres artifices commerciaux) et là, alors que les opérateurs viendront de familiariser les clients avec un objet tout de même assez obscur (la preuve on ne comprend pas tour sur cette sim virtuelle) là Apple sort sa sil magique et tout le monde la veux !
avatar babyfaby | 
@ Ali Baba Suffit de se reporter à la dépèche de l'AFP, qui a mal été résumée : « En travaillant sur cette carte à puce virtuelle avec Apple, Gemalto se serait mis à dos les opérateurs traditionnels, qui représentent 50% de son chiffre d'affaires, selon Les Echos. Gemalto serait d'ailleurs déjà "sous le menace d'arrêt de commandes des opérateurs européens". »
avatar jacktronics | 
Si cette nouvelle sim pouvait nous permettre 2 opérateurs, comme si nous avions 2 sims.. J'en ai marre d'avoir la briquette Nokia du boulot en plus de mon 3Gs dans la poche.
avatar davidoff | 
"La firme de Cupertino serait prête à solliciter d'autres fournisseurs que Gemalto" Y'en a pas tant que ça des fabricants de carte SIM qui peuvent produire en volume: Oberthur, G&D (allemand) et c'est à peu près tout. Et puis les opérateurs diversifient leurs sources et commandent des SIM en volume à tous les opérateurs. Donc même si Apple change de fournisseur, celui-ci subirait aussi les pressions des opérateurs.
avatar Eazy7 | 
Cette histoire me plais pas trop. Enfin bon wait & see
avatar thibault974 | 
Comme ça si tu casse ton iphone t'es bien dans la merde.. Quelle régression pour les consommateurs..
avatar Proudhon | 
j'éspère vraiment que cela ne ce réalisera pas. car j'aimerai toujours pouvoir prendre l'iphone sans forfait avec une carte prépayée, car je n'ai pas besoin du data et je ne veux pas de forfait fixe. (bon, un ipod touch pourrait suffire mais je ne veux pas porter toujours deux appareils...).

CONNEXION UTILISATEUR