Le chargeur universel pour mobiles est né

Florian Innocente |

Confirmant l'information du Financial Times Allemand publiée hier, le GSMA (un groupement d'intérêt d'acteurs de la téléphonie mobile) a fait le premier pas en vue d'instaurer un chargeur universel pour les mobiles. Au 1er janvier 2012, objectif est donné que la majorité des appareils lancés sur le marché soient dotés de cette nouvelle prise au format Micro-USB (à droite).

SKN6238Microusb

La consommation en énergie pendant la période où le téléphone est branché sur le secteur, mais avec une batterie déjà rechargée devra pour sa part être abaissée de 50%.

Plusieurs industriels ont rejoint cette initiative, à la fois des fabricants et des opérateurs/distributeurs. Car il va également se poser la question du mode de distribution de ces chargeurs. L'idée étant à terme d'encourager les clients à acheter leur nouveau mobile sans chargeur inclus et d'utiliser l'ancien.

Parmi ces signataires ont trouve les principaux fabricants Motorola, Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG ainsi qu'Orange, Telecom Italia, T-Mobile/Vodafone, AT&T, Qualcomm, etc. Mais il manque également quelques acteurs notables : Alcatel, HTC, Apple, Palm ou encore RIM.


avatar elamapi | 
Dans l'idée c'est génial, et c'est juste évident que ça doit être fait. Reste à voir la mise en oeuvre avec les prises propriétaires et tout...
avatar SugarWater | 
@PJap USB 1, 2 et 3 utilisent les mêmes connecteurs côté ordi.
avatar zugarmania | 
Oui mais on transmet que l'électricité et peut-être les données. Dans beaucoup de cas, il faudra un 2ième câble propriétaire (casques, micro, image TV, synchro PC,...)
avatar jojo | 
en attendant, il n'y a qu'apple qui n'a pas changer de connecteur depuis son premier ipod !!!!
avatar jakezze | 
Amusant mon tout nouveau téléphone Alcatel a un chargeur au format mini-USB. Quand j'ai vu cela, je me suis dit que c'était plutôt bien pensé...

CONNEXION UTILISATEUR