Apple : pas d’iPad 7"

Christophe Laporte |

À l’occasion de la publication des résultats trimestriels d’Apple, Steve Jobs a fait une apparition surprise. Le co-fondateur d’Apple, qui habituellement boude les conférences avec les analystes, n’a pas perdu son temps. Il a déclaré notamment que le format 7 pouces n’était pas adapté aux tablettes graphiques (lire : Steve Jobs égratigne RIM et Google).

De début juillet à fin septembre, Apple a écoulé 4,188 millions d’iPad, un chiffre en-dessous des prévisions des analystes, mais qui pour la première fois est supérieur aux ventes de Macintosh (3,89 millions). Steve Jobs n’a pas fait de mystère : l’avenir de l’informatique, c’est la tablette.

L’iPhone devant le BlackBerry

Si Apple a pu en décevoir certains avec les ventes d’iPad, ce n’est pas le cas de l’iPhone. Apple a vendu 14,102 millions d’iPhone, soit quasiment deux fois plus qu’en 2009 à la même période. Et la société californienne aurait pu en vendre plus, si les chaînes de production avaient suivi la cadence…

Toujours lors de cette conférence, Steve Jobs en a profité pour enterrer RIM : « je ne les vois pas nous rattraper ». Pour la première fois, la société canadienne a vendu moins de smartphones qu’Apple.

Steve Jobs et le modèle «ouvert» d’Android

D’autre part, il s’en est pris violemment à Android. Apple active 275.000 appareils iOS par jour, avec des pics à 300.000, et l'on compte 300.000 applications sur l'App Store — des chiffres qui dépasseraient ceux de Google, mais selon Apple, la firme de Moutain View ne fournirait aucun chiffre solide.

Pour Steve Jobs, la distinction entre un Apple fermé et un Google ouvert n'est pas pertinente, à cause de la fragmentation d'Android. Il cite Tweedeck, dont les développeurs ont dû composer avec plus de 100 versions légèrement différentes de l'OS de Google, sur 200 téléphones différents pour les 12 derniers mois — contre 2 modèles d'iPhone sur les 12 derniers mois. Les interfaces différentes, les App Store différents, etc., sont « un désordre total à la fois pour les utilisateurs et les développeurs ». La théorie de « l'ouverture contre la fermeture » ne serait donc « qu'un écran de fumée » qui masquerait à peine la vérité : les utilisateurs veulent des téléphones qui « fonctionnent tout simplement », ce qui n'est pas le cas de la majorité des Androphones.

Enfin, le lent déclin de l’iPod se poursuit. Apple en a vendu 9,051 millions d'unités, contre 10,177 millions à l'été 2009 (- 11,06 %), et 9,410 millions lors du précédent trimestre (- 3,82 %). La nouvelle gamme arrivée tardivement n’a pas permis d’inverser la tendance.

Sur le même sujet :
- Apple TV : 250.000 exemplaires vendus
- Résultats Apple : 20 milliards de dollars !


avatar eipem | 
Personnellement, je suis content de ne pas voir Apple se fourvoyer dans une tablette 7". C'est complètement ridicule comme format. Allez, plus que 36 heures avant de prendre une bonne claque.
avatar shadowof67 | 
@ joneskind : Parfaitement d'accord... Pour moi l'ipad est de la bonne taille. Plus grand ou plus petit, ça sert plus a rien (remarque, même de cette taille-là ça sert à rien (bouh le méchant troll :D))
avatar Christophe Laporte | 
En toute objectivité je suis entièrement d'accord, et passez moi l'expression mais Android et son Android Market c'est vraiment le foutoir...
avatar max68lola22 | 
7est un format inutile pas plus transportable peu le format actuel et il serait d' un inconfort total hormis le poids
avatar immikimaru | 
Mdr... L'avenir de l'informatique c'est la tablette!!! Ha ha ha, ils me font bien rire chez Apple. Ils vont réaliser Avatar avec un iPad ???
avatar iguan | 
Non, avec 1000000 d'iPads en cluster ;)
avatar tipablo | 
Ah ? - pour toi, "Avatar", c'est l'avenir ? ^^ PS : j'ai compris ce que tu voulais dire, mais je pense que tu as tort.
avatar swanny | 
@IPadFan333 : ca me rappelle le début des années 90, quand la CAO pointait le bout de son nez dans les bureaux d'étude mécanique... je me souvient que les vieux disaient que ça ne marcherait jamais, qu'un bon dessinateur travaillerait toujours à la planche...
avatar Jon_H | 
"un chiffre en-dessous des prévisions des analystes" >> et oui, le doigt mouillé a ses limites... @IPadFan333 : oui, dans 10 ans. C'est ça qu'on appelle "l'avenir". (un peu comme des lycéens en grève pour leur retraite de dans 40 ans :-p )
avatar lgda | 
@ IPadFan333 : Je penses qu'il faut lire "l'avenir de l'informatique domestique (entendez "à la maison") et privée (par opposition à pro)" est la tablette. J'imagines très bien que dans 10 ans, a part les geeks et les étudiants, plus grand monde n'aura d'ordinateur à la maison, la tablette assurant la totalité des usages pour 90% des particuliers (mail, internet, traitement de texte pour les courriers occasionnels et tableur + les app dédiées pour le reste). Il est évident qu'en poste de travail pro l'ordinateur va subsister pour la majorité (tout au moins ceux qui produisent), mais pas forcement non plus la totalité.
avatar rosner | 
Comme les premiers avis, une tablette 7 pouces est ridicule, inapte au quotidien. C'est bien d'ailleurs pour cela, en partie, que les Origami UMPC lancés depuis 2005, ont été des échecs.
avatar ronalddecosterd | 
Je suis d'accord avec la majorité. 7" c'est trop petit.
avatar redchou | 
Donc 3 mois = 3*4.1*7 jours = 84 jours environ. 84*250.000 = 21.000.000 d'iDevices. 14 millions sont des iPhone. 4.2 millions, des iPad donc le reste sont des iPod Touch, soit environ 3 millions… Soit le tiers des iPod vendus. Pas mal…
avatar Eurolyon3 | 
Ou sont les colporteur de rumeurs, ceux qui voyaient le 7" et qui trouvait leur ipad trop gros, lourd.. Encore des pronos a la C.. Des fakes et des gens pour se fritter la tronche à coups d'android avec 7" c'est mieux, Apple est mort sur le secteur de la tablette 7"...
avatar cupertino | 
Tiens! Apple fait dans la tablette graphique maintenant :-)
avatar clem72650 | 
@IPadFan333 tu réponds ça au fondateur de Pixar ?
avatar arvig | 
Ok tout le monde trouve que 7' c'est trop petit mais pas moi! L'iPhone/iPod, l'écran est un 3.5' soit la moitié, pourtant on surf dessus, on lit/répond à nos mails, etc... Bref, vous avez compris ou je veux en venir!
avatar Dila | 
7 pouces c'est peut être trop petit mais.... J'aimerai bien avoir le choix !
avatar LionelMacBruSoft | 
" 7″ C’est trop petit. Il y a des limites claires sur comment des éléments doivent être disposés sur un écran de manière à ne pas être trop près, et ne pas gêner le confort d’utilisation tactile. Nous pensons que l’écran de 10″ est le minimum nécessaire." Parole de Saint Steve Donc si je comprends bien, l'iphone 4 est une plaie dans l'utilisation du tactile étant donné qu'il partage le même OS que l'ipad et que son écran est 4 fois plus petit!
avatar lgda | 
@ juss : Disons que 7" c'est un peut con puisque compact il y a avec l'iPhone et l'iPod et grand il y a avec l'ipad. Alors ok un truc entre deux. Mais moi j'aimerais aussi un 6", un 8"1/2 et un 9"1/4 (selon les saisons j'ai des poches de différentes tailles)
avatar m_enfin | 
Steve Jobs a dit que 7 pouces était pas bien, alors c'est pas bien.
avatar i-han | 
7 pouces c'est pas assez, et si beaucoup l'affirment en ces lieux c'est que les dames n'arrêtent pas de leur répéter :)))
avatar Lou117 | 
7" c'est trop petit ? Mais merde alors... Comment on fait sur nos iPhones ? Franchement du grand n'importe quoi comme explication :D
avatar swanny | 
j'ai pas honte d'avouer qu'un ipad 7" avec écran retina display m'aurait bien plu. Je trouve l'écran de iPad trop pourri depuis que j'ai mon iphone 4. Maintenant, s'ils font un ipad 10" avec retina, c'est encore mieux, mais ça risque d'être cher...
avatar Eurolyon3 | 
L'ecran de l'ipad pourri!! Un 13" de Mb est pourri aussi, at le 15 aussi et le 27" aussi.. En toute proportion!!

CONNEXION UTILISATEUR