L'iPad fait la course en tête

Christophe Laporte |

Alors qu’iOS a été dépassé par Android sur le marché des smartphones ces derniers mois en Europe (lire : Android = Samsung + HTC), la firme de Cupertino continue de dominer sans partage sur le front des tablettes.

Au second trimestre, selon IDC, la part de marché d’Apple était de 68,3 % en hausse de 2,8 points par rapport au trimestre précédent. L’iPad 2 n’est pas étranger à cette performance. Mais finalement l’intérêt de cette étude est de voir comment se comporte la concurrence et voir quels sont les modèles qui parviennent à exister un tant soit peu.

Et pour l’heure, le dauphin d’Apple, c’est Research In Motion (RIM) avec une part de marché de 4,9 %. Durant ce trimestre, sa deuxième place pourrait être malmenée par HP, qui grâce à ses prix cassés sur la TouchPad, pourrait se retrouver momentanément avec quasiment 5 % de part de marché.

L’autre constat de cette étude, c’est que les tablettes Android sont à la peine. Le système de Google équipait 26,8 % des tablettes, contre 34 % au second trimestre. IDC estime qu’Android devrait encore perdre du terrain ce trimestre avant de rebondir à l’approche des fêtes de fin d’année. L’arrivée d’Ice Cream Sandwich devrait constituer un nouveau départ pour Google et ses partenaires.

En un an, les ventes de tablettes ont augmenté de 300 %. Autre objet à connaitre un fort engouement : les liseuses numériques, dont les ventes ont bondi de 167 % en un an. Sur ce segment, c’est le Kindle avec 51,7 % de part de marché qui domine les débats. Et avec l’arrivée de modèles à moins de 100 $ d’ici la fin de l’année, les liseuses pourraient bien être avec les tablettes le cadeau en vogue des fêtes de fin d’année, n’en déplaise à Frédéric Beigbeder. D’ailleurs, IDC a revu à la hausse ses prévisions de vente sur 2011 pour ces deux objets.

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