Android = Samsung + HTC

Christophe Laporte |

Dans les cinq principaux pays d’Europe (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni), si vous avez un smartphone Android, il y a de fortes chances pour que cela soit un Samsung ou un HTC. Selon l’étude de ComScore portant sur une période de 3 mois se terminant en juillet 2011, 34,6 % des utilisateurs de smartphones Android avaient un appareil signé HTC et 31,7 % un Samsung. Notez que certains pays comme la France sont assez nettement “Samsung” alors que d’autres comme le Royaume-Uni sont plus “HTC”.

L’étude ne révèle pas de grandes surprises. D’une année sur l’autre, on constate l’écroulement de Symbian passant de 53,9 % à 37,8 %. Pendant ce temps, Android a vu sa part de marché exploser passant durant cette même période de 6 % à 22,3 %.

Le système d’exploitation de Google a chipé la deuxième place à Apple, qui a quelque peu stagné cette année ne grignotant que 1,3 point à 20,3 %.

À noter que Research In Motion (RIM), souvent malmené ces derniers temps, a gagné un peu de terrain, passant de 8 % à 9,4 %. Microsoft, de son côté, paie toujours sa transition vers Windows Phone 7. En un an, sa part de marché a reculé de quasiment 5 points à 6,7 %.

En ce qui concerne spécifiquement le marché français, Le Figaro a pu se procurer des statistiques plus précises. On y apprend que le système de Google devance maintenant l'iPhone (26,4%), Symbian (22,3%), le BlackBerry (9,7%), les téléphones Windows (6,2%) et Palm (0,1%). On rappellera qu’en janvier 2010, Android n’était crédité que 3 % de part d’usage. Que de chemin parcouru en si peu de temps !

Tags
avatar Lou117 | 
iPhone, c'est une étude sur les téléphones ici. iOs est toujours devant.
avatar nicoguitare | 
Si Apple parvient aussi à bloquer les ventes et interdire HTC, il n'y aura presque plus d'Android et nous pourrons fumer le cigare en débouchant le champagne.
avatar winstonsmith | 
@Newton Pippin : Je serais toi je garderais le champagne pour une autre occasion :D
avatar winstonsmith | 
C'est marrant :) Frandroid mentionne dans le titre que l'iPhone est dépassé par Android, MacGé préfère dire que les plus gros constructeurs Android sont Samsung et HTC (et rajouter à la fin que l'iPhone est dépassé). C'est pas un reproche, je préfère lire MacGé que Frandroid (ça n'a même rien à voir), mais je trouve ça marrant. -- Sinon, je suis pas étonné que Samsung et HTC dominent parce que ce sont eux qui font les meilleurs Androphones.
avatar popo69 | 
Oui j'ai hésite, mais je trouvais plus intéressant d'évoquer la domination de Samsung et HTC sur Android.
avatar winstonsmith | 
@cl97 : Comme je l'ai dit, c'était pas un reproche, hein :)
avatar simon | 
@Francis Kuntz : Parcequ'ils ont un avis différent du tien ?
avatar terreaterre | 
@mathias10 : 'c'est crétins' !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar Jeje680 | 
@mathias10 : Les qualifier de "crétins", c'est aussi une faute d'inattention, ou tu comptais sur le correcteur? Si macbidouille ne t'intéresse pas - ce qui semble être le cas - tu t abstiens de les lire, ça t'évitera de sombrer dans l'insulte gratuite.
avatar Jeje680 | 
Je dois dire que je suis assez étonné - et déçu - qu'apple ne réagisse pas plus vigoureusement. Notamment par une sortie d'un modèle moins cher. Comme le fut l'ipod mini par rapport à l'iPod.
avatar Albin22 | 
I love my HTC sensation so much! Je suis pas très fan du touchwiz de samsung, mais le succès de htc est pour moi largement justifié, je l'ai depuis 2 mois et j'ai déjà oublié mes anciens iphone. Et puis il s'entend très bien avec mon imac (c'est paradoxalement bcp moins chiant de le connecter sur mon mac que qd je devais passer par ce ****** d'itunes pour mes iphone)
avatar an3k | 
Je n'utilisais pas Touchwizz avec le Samsung Galaxy S (j'utilisais Launcher Pro) mais avec le Galaxy S II, Touchwizz 4 devient un launcher tout à fait efficace (et beaucoup plus léger en mémoire). Sans compter les widgets qui ont graphiquement été retravaillés.

CONNEXION UTILISATEUR